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CB: paiement sans contact NFC

JeChoisis29
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CB: paiement sans contact NFC

Messagepar JeChoisis29 » 22 févr. 2015, 09:17

Bonjour,

Merci pour votre dernier article que le thème du paiement sans contact (p. 50).

Je pense qu'il faut modérer votre ton alarmiste au moins pour les clients Boursorama Banque. En effet, lors du dernier renouvellement automatique de ma CB il y a plusieurs mois, j'ai effectivement reçu pour la première fois une carte avec option paiement sans contact.

En me connectant sur mon compte via internet, j'ai pu constater avec plaisir que, PAR DEFAUT, l'option paiement sans contact est DESACTIVEE. En l'état je ne peux (et un [Message Modéré] ne pourrait) utiliser ma carte en mode "porte-monnaie". Je la laisserai désactivée, je ne vois guère l'intérêt de gagner 30 secondes alors que le risque en cas de vol d'offrir gracieusement plusieurs dizaines d'euros est grand. En effet en cas de vol, la plupart des banques ne vous remboursent que les montants volés à partir du moment ou vous avez fait opposition. Si vous ne vous en rendez pas compte tout de suite, c'est pour votre poche.

Monéo fut un échec, je ne suis pas sûr que le NFC ait plus de succès!

J'ai tout de même une question, Que Choisir a-t-il la réponse ? Une CB où le mode NFC est désactivé est-elle vulnérable pour autant ? Peut-on quand même récupérer le numéro et date de validité de la carte en approchant un appareil espion adéquat ?
J'imagine malheureusement que oui...

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Re: CB: paiement sans contact NFC

Messagepar DJMI » 22 févr. 2015, 11:19

D'après ce que j'ai pu lire un peu partout sur Internet :

La Cnil ainsi d'ailleurs que la Banque de France recommande la désactivation de la puce NFC.
Une fois désactivée en principe plus de problèmes, le mieux étant quand même de ne pas avoir de puce du tout.

Il semblerait que des hackers aient réussi à activer une puce NFC mais cela n'est pas à la portée du premier venu, du moins pour l'instant.

Cette puce intéresse fortement les états car elle représente un moyen efficace et peu onéreux de suivre un individu partout dans le monde.


Que faire en cas de litige ?

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Re: CB: paiement sans contact NFC

Messagepar JeChoisis29 » 22 févr. 2015, 22:45

Après quelques rapides recherches, on trouve la réponse à la question: même désactivée à distance sur le site de votre banque, la puce NFC continue à émettre ses informations dans un rayon de 15 mètres (d'après plusieurs sites).

D'après quelques témoignages, il ne semble pas très difficile pour quelqu'un sachant programmer un peu notamment à partir de logiciels libres, de concocter un petit programme espion, de l'installer sur un téléphone et ainsi de pouvoir lire les numéros de cartes, date de validité dans un rayon de plusieurs mètres autour de soi (par exemple quand vous êtes à la caisse carte en main, lorsque vous êtes dans le métro etc..).... Puis d'aller faire ses emplettes sur des sites ne demandant pas le code de sécurité à trois chiffres.

Conclusion:
La seule solution, à défaut de pouvoir choisir une CB sans puce NFC auprès de sa banque, est donc de couper l'antenne de votre carte! Encore un grand bravo aux banques!

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Re: CB: paiement sans contact NFC

Messagepar DJMI » 23 févr. 2015, 09:40

"La seule solution, à défaut de pouvoir choisir une CB sans puce NFC auprès de sa banque, est donc de couper l'antenne de votre carte! Encore un grand bravo aux banques!"
Pour couper l'antenne de la carte, comment faites vous ?

Il devient de plus en plus difficile de choisir une carte sans puce NFC.
J'ai des cartes sans puces NFC auprès de 3 établissements financiers

- ING : 2 Cartes valides jusqu'en décembre 2015 : Pour le moment ING n'a pas accepté le principe des cartes sans contact, donc à priori pas de problèmes.

-Banque accord : 1 visa valide jusque 06/2017 : La banque accord n'est pas en mesure de m'indiquer si le renouvellement de ma carte sera avec ou sans puce NFC. J'ai indiqué que je refusais cette puce donc à voir en 2017.

- Banque Postale chez soi : 1 mastercard (gratuite) valide jusqu'en 06/2015 et 1 visa (gratuite) valide jusqu'en 10/2015. Là, la conseillère m'affirme que le renouvellement se fera sans puce NFC mais son de cloche différent quand on appelle un centre financier (Lille, Paris, Marseille et Lyon)!

La seule solution pour éviter une contamination de ces cartes sans puces passe par un boycott général d'une majorité de consommateurs mais nous sommes en France et nous n'aurons pas la même réaction des consommateurs que pour des pays comme l'Allemagne par exemple où lorsqu'un produit est dans le collimateur d'une association de consommateur, cela va mal pour l'entreprise qui le commercialise !

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Re: CB: paiement sans contact NFC

Messagepar JeChoisis29 » 24 févr. 2015, 22:12

"Pour couper l'antenne de la carte, comment faites vous ?"

La solution est donnée sur plusieurs sites. Une recherche avec les mots clés "désactiver couper neutraliser NFC", vous amèneront à la même technique qui consiste à couper la continuité de l'antenne après avoir repéré sa position sur la carte et ce, bien sûr, sans endommager la piste magnétique et sans toucher à la puce de manière à ce que votre carte reste fonctionnelle pour le paiement classique.

Je serais quand même curieux de savoir s'il y a beaucoup d'arnaques à la CB induites par la lamentable faille du NFC... Evidemment les banques se garderont bien de nous le dire. Mais 20 euros par ici, 20 autres euros par là, cela peut très vite rapporter gros au [Message Modéré] qui utiliserait cette faille!

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Re: CB: paiement sans contact NFC

Messagepar DJMI » 26 févr. 2015, 13:50

J'ai vu comment faire sur internet mais cela coupe l'antenne pas l'émetteur ( la puce). Certes, le rayon d'action diminue mais les ondes subsistent donc...

Par ailleurs, les banques ne communiquent que très peu sur la fraude par carte bleue et quand elles le font c'est de façon globale : 469 millions d'euros en 2013 pour 586 milliards d'encours.
Mais il faut regarder un peu les discours tenus concernant les cartes NFC :
Il y a 2 ans c'était du genre :" C'est pratique, plus rapide et on voit rembourse sans discuter en cas de problèmes"
Maintenant c'est plutôt : C'est pratique et plus rapide !". Le reste a disparu.
Il faudrait revoir les conditions d'indemnisations des assurances en cas de perte et de vol, ce que je n'ai pas fait encore mais je ne serai pas surpris d'y voir une évolution notable ( D'ailleurs le prix de ces assurances a augmenté, alors qu'officiellement la fraude a baissée grâce aux systèmes du genre 3D-secure)

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Re: CB: paiement sans contact NFC

Messagepar philippemedan » 11 mars 2015, 16:02

Bonjour.

Les cartes sans contact posent encore des problèmes aujourd'hui.
Je viens de recevoir ma carte (le renouvellement) à la BNP et j'ai eu la surprise de voir qu'elle était "sans contact".
- Personne ni aucun courrier ne m'en avait averti
- Il ne m'a pas été demandé si j'en voulais ou pas

Je vais donc de ce pas à mon agence BNP

Dans un premier temps, les réceptionnistes m'affirment que maintenant toutes les cartes sont sans contact et que les cartes "ordinaires" n'existent pus !
J'insiste et il arrivent à convenir qu'il est possible qu'il en existe encore
J'insiste encore plus et ils admettent que je peux demander de désactiver cette fonctionnalité non demandée et non désirée.
Ils me font rédiger une lettre pour demander la désactivation et je sors assez mécontent qu'on ait essayé de me mener en bateau mais satisfait de ne plus devoir subir dette avancée technologique indésirable
Un éclair de génie (sur le pas de la porte de l'agence) me fait me poser la question du coût d'une telle opération et je reviens sur mes pas
On me dit qu'il m'en coûtera 12 euros !!!
Je me fâche gentiment et réclame ma lettre que je déchire en promettant d'aller voir leur hiérarchie
Une heure plus tard, ma conseillère clientèle me rappelle (très gentille, la pauvre, elle n'est pour rien dans la politique commerciale de vente forcée de son établissement) et elle ignore cette clause des 12 euros !!

D'après elle, il faut que je fasse opposition à ma carte et que j'en réclame une autre en spécifiant que je ne désire pas la fonctionnalité sans contact, mais dans ce cas, mon numéro de carte et mon code seraient changés également.
Je trouve ça scandaleux et je le lui dis.

Elle va se renseigner ! me dit-elle.

Ca fait plusieurs heures maintenant, et je n'ai toujours pas de nouvelle.

Alors je viens vers vous tous, sur ce site et je vois que je ne suis pas le seul à être grugé de la sorte.

Je suis vraiment très en colère et je compte bien ne pas en rester là.
Toute cette histoire, maintenant, ne représente plus seulement une question de coût pour moi, mais une question de principe et d’honnêteté de la part de ma banque (client fidèle depuis plus de 40 ans dans la même agence) et je compte bien aller jusqu’au bout de tous les recours possibles pour obtenir gain de cause quoi qu'il m'en coûte. :evil:

Si nous nous laissons faire, ça n'aura plus de fin !

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Re: CB: paiement sans contact NFC

Messagepar DJMI » 11 mars 2015, 16:37

Votre aventure ne m'étonne pas outre mesure car elle est conforme à la politique de vente forcée des banques qui ont un quota de cartes NFC à respecter. Mais ce qui est bon pour les banques ne l'est pas forcément pour le client consommateur.

A priori et d'après les retours obtenus seules les banques suivantes délivrent des cartes sans puces NFC :

-La Banque Postale mais il faut en faire la demande si possible 3 mois avant le renouvellement de la carte ou lors de la demande de carte pour une nouvelle adhésion
-Ing Direct qui pour le moment ne veut pas de cette technologie.

Ne cédez donc en rien pour l'obtention de votre carte sans la puce. Au besoin, menacez votre banque d'aller voir ailleurs; Cela les calme généralement.

La désactivation de la puce ne garantie pas l'impossibilité de piratage, donc une carte avec une puce désactivée est quand même moins sûre!

Tenez bon ! , il ya tant de personnes qui abandonnent

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Re: CB: paiement sans contact NFC

Messagepar philippemedan » 12 mars 2015, 09:32

Rassurez-vous, je ne vais pas les lâcher.
Je vous tiendrai au courant.

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Re: CB: paiement sans contact NFC

Messagepar DJMI » 22 avr. 2015, 12:25

Un peu plus d'un mois après, où en êtes vous ?

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