FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

casse moteur a 130 000 km

yave18
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 nov. 2021, 13:16

casse moteur a 130 000 km

Messagepar yave18 » 19 nov. 2021, 14:57

bonjour a toutes et tous
voila mon problèmes jai acheté un Berlingo diesel de 2016 totalisant 89000 km chez un agent Citroën ,courant 2019 mon véhicule totalisait 130 000 km et en rentrant du travail ,l'ordinateur de bords me stipule "arrêt immédiat problèmes moteur ". bilan du garagiste d'où provient le véhicule
la pompe a eau a grippé la courroie a sauté et endommagé le moteur , dixit celui ci il faut changer le moteur BILAN 5000 € de frais ,et réponse de Citroën France dédommagement approximatif de 2300 €
je trouve ca inadmissible alors que la courroie et pompe a eau sont préconisées a 180 000 km
quel sont mes recours ?
merci d'avance

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: casse moteur a 130 000 km

Messagepar justedroit » 20 nov. 2021, 08:29

Bonjour yave18,
Vous êtes peut-être dans les délais pour soulever la garantie légale (quinquennale) du défaut caché de la chose vendue par laquelle le vendeur est tenu :

Article 1641 du Code civil :
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

A ce titre, il vous doit la réparation du véhicule à défaut d'une diminution du prix du véhicule.

Mais car il y a un mais ; vous devez prouver que ce véhicule était détendeur de ces défauts avant son acquisition ou qu'il en avait ses germes. Et cela se traduit par diligence d'expert.

Ce, encore que, en vous proposant un dédommagement à la réparation, la Marque du véhicule reconnaît implicitement ce vice caché.

Du coup, votre recours consisterait à protester du montant de cette indemnisation en invoquant outre l'article Loi précité, celui 1645 qui énonce que :

« Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur » ;

informant celle-ci par LRAR gardant copie, que vous vous contenterez de la réparation intégrale de votre véhicule.

Agissez vite.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Avocat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus