Bonjour. Sur la base du test UFC et d'autres sites j'ai acheté il y a deux ans un casque Scott ARX Plus MIPS pour un usage route cyclotourisme.
Si le casque présente bien de nombreux atouts (légèreté, confort) sa conception est particulièrement (volontairement?) fragile au niveau de la tige de réglage du tour de tête qui est beaucoup trop fine alors qu'elle subit la tension de la molette de réglage et assure la liaison avec la structure plastique solidaire de la coque.
Résultat, tige brisée sans chute ni choc après moins d'une trentaine de sorties, casque par conséquent inutilisable et évidemment non réparable. J'imagine que cette fragilité met largement en question la tenue du casque sur la tête en cas de chute...
Cela fait vingt ans que je porte systématiquement des casques, différents selon le type de sortie, c'est la première fois que je constate ce type de problème, tous mes vieux casques sont encore opérationnels ie réglables et tiennent le tour de tête.
Il conviendrait que les testeurs prêtent attention à la solidité de la conception d'ensemble et en particulier à celle de la résille plastique qui assure la tenue du casque sur la tête. Il serait également sécurisant de savoir que le système de réglage du tour de tête emploie un fil métallique ou nylon plus résistant qu'un baguette plastique.