FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Port du casque

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Port du casque

Messagepar visiteur » 12 juil. 2005, 15:20

Pratiquant le cyclotourisme depuis près de 40 ans, je porte un casque depuis plus de 25 ans. Je ne trouve aucune contrainte à porter cet élément de sécurité personnelle.
Je suis tout à fait pour le port du casque.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Port du casque

Messagepar visiteur » 12 juil. 2005, 17:38

Très bien mais laissez la liberté de porter ou non un casque. Je fais du cyclotourisme depuis plus de 55 ans sans casque et je n'en mettrai jamais.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Port du casque

Messagepar visiteur » 12 juil. 2005, 18:08

OK, vous êtes peut-être qulqu'un de très chanceux, de très prudent ou alors très têtu (sans jeu de mot). Car le danger à vélo ne vient pas nécessairement de soi : il suffit de se retrouver dans le fossé après avoir évité une voiture pour taper la tête contre un poteau. Et là, on est bien content d'avoir un casque.
Question gêne, c'est un faux problème : je fais des compétitions de vtt et j'ai tapé plusieurs fois avec différents casques qui cassent (c'est normal), mais absorbent le choc ( vive les matières légères).

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Port du casque

Messagepar visiteur » 18 juil. 2005, 13:42

fait toi renverser demain, derape sur le bitume gravillonneux... Libre à toi de de blesser tu as raison... mais si tu as des frais médicaux ou pis, si tu restes handicapé c'est nous qui paierons.

C'est beau d'avoir échapper au pire durant 25, 40 ou 55 ans... sans casque

Avant de faire la morale sur la liberté à l'ensemble des usagers réfléchi à la solidarité, à moins qu'une précédente chute sur ta tête non-casquée t'en empêche !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Port du casque

Messagepar visiteur » 19 juil. 2005, 07:34

Le port du casque ne doit en aucun cas être obligatoire, quel que soit le moyen de transport utlisé.
J'utilise le vélo comme moyen de transport, et non comme loisir, un casque me gênerait considérablement.
J'ai du il y a quelques années renoncer à la moto pour cette même raison, et je me battrai avec la plus grande énergie contre une mesure aussi débile, comme je le fais contre une autre mesure imbécile et dangereuse, l'allumage des phares de voitures et motos en journée.
Chacun est maître de ses actes, il n'est donc pas question d'accepter de telles contraintes. En revanche, porte un casque qui le veut: c'est un choix que je laisse à ceux qui le désirent! C'est ça, la liberté...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Port du casque

Messagepar visiteur » 19 juil. 2005, 10:41

je ne partage pas du tout votre point de vue sur le port du casque , combien de personnes sont aujourd hui handicapées suite à des chutes.je ne parle du coût mais de la détresse de ces gens pendant le reste de leur vie.
tous les clubs imposent le casque lors des sorties.
tous les coureurs professionnels le porte regardez le tour de France.
ne pas porter le casque , c'est comme une personne qui ne met pas sa ceinture en voiture.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Port du casque

Messagepar visiteur » 22 juil. 2005, 13:34

je suis également pratiquant du vélo pour aller travailler; or , le seul élément de protection reste le casque, que je mets à chaque fois que j'enfourche le vélo.
ceux qui regrettent de n'avoir pas mis de casque, ne sont plus là pour le dire.or, la floraison de mobilier urbain, bornes en plus des bordures de trottoir ne peut qu'inciter raisonnablement à mettre un casque, quelquesoit l'age et la vitesse du pratiquant

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Port du casque

Messagepar visiteur » 23 juil. 2005, 09:50

tout le monde devrait suivre votre exemple, merci de votre témoignage

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Port du casque

Messagepar visiteur » 09 août 2005, 22:50

Le libre port du casque est considéré aujourd'hui de la même façon que le libre port de la ceinture en voiture il y a 35ans. Tant que les média ne diffuseront pas d'image choc ou de spots sur des situations bénignes en 2 roues (genre vélo) se transformant en 2 roues (genre chaise d'handicapé), les mentalités ne pourront pas évoluer. On peut en effet considérer qu'on maitrise son guidon mais certainement pas le volant d'autruit.
Mes enfants ont moins de mal à mettre leur casque puisque je mets le mien. Certaines chutes en VTT les ont convaincus que c'était nécessaire.Si c'est nécessaire et donc pour notre bien, ma liberté n'est pas touchée quand ça devient obligatoire.
Astuce: je met un "buf" (sorte de tube de tissu léger)sous mon casque et ainsi, la transpiration y est absorbée.
Bonne prise de tête,ce casque!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Port du casque

Messagepar visiteur » 27 août 2005, 18:51

bonsoir
j'ai lu deux fois votre message, je suis scandalisé par vos propos.
je ne vous souhaite pas d'avoir un accident.
mais avec votre raisonnement, vous devriez avoir sur vous un document qui décharge la sécu de tous remboursements en cas d'accident puisque vous refuser de vous protéger.
pourquoi la collectivité supporterait elle des couts devant votre comportement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vélo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus