FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cartouche d'encre générique : quantité réelle erronée ?

philippo38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 mai 2017, 11:40

Cartouche d'encre générique : quantité réelle erronée ?

Messagepar philippo38 » 17 mai 2017, 12:00

bonjour,
je souhaiterais avoir votre avis sur une mesure que je viens de faire et qui ma surpris...
Vu le prix des cartouches d'encre Epson, j'ai choisi récemment de me fournir en cartouches génériques dans un magasin de Grenoble comme on en trouve désormais facilement dans les grandes villes.
J'ai acheté une cartouche noir compatible Epson XP700 format XL.
La quantité d'encre dans la cartouche Espon est de 12ml
Celle que j'achète est indiquée à 22ml
Or, en comparant le poids de la cartouche neuve avec celle qui est vide, je trouve un écart de 9g
( 39g pour la cartouche neuve, 30g pour la cartouche vide)
Il n'est pas possible que la densité de l'encre soit de l'ordre de 0.4, je pense donc que la quantité mentionnée sur l'emballage est fausse.
D'ailleurs, les cartouches étant similaires, j'ai du mal à croire que l'on peut caser le double de l'encre dans une telle cartouche )

Qu'en pensez-vous ???
Merci
Philippo

gthery
Expert
Expert
Messages : 128
Enregistré le : 20 oct. 2008, 16:26

Re: Cartouche d'encre générique : quantité réelle erronée ?

Messagepar gthery » 18 mai 2017, 09:19

bonjour,
Les cartouches d'encre peuvent renfermer un éponge, qui va retenir quelque ml d'encre. De plus, les cartouches ne sont parfois pas entièrement "vidées" lorsque l'imprimante décide de bloquer les impression. Ce qui explique que vous trouviez une densité faible, la densité réelle des encres est autour de 1.03-1.06.
Les cartouches XL sont juste plus remplies que les cartouches standard, elles doivent donc être plus lourdes.
Pour info, nous avions vérifié la quantité d'encre dans les cartouches originales et compatibles dans notre test sur les cartouches d'encre et les quantités étaient respectées.
Grâce à ce test, nous avions aussi remarqué que les économies ne sont malheureusement pas toujours au rendez vous!
A bientôt,
G. THERY


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Imprimante »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus