Je tenais à faire partager la lettre que j'ai écrite à Carrefour. Je trouve inacceptable leur changement de politique sur les tickets restau... Je sais que cela ne changera à rien de leur écrire, mais bon, je ne pouvais pas rester sans rien dire...
A l’attention de ceux qui prennent les « GRANDES » décisions
pour la chaine CARREFOUR.
Bonjour,
Je me présente, Maud, 37 ans, secrétaire administrative et commerciale d’une petite entreprise de 3 salariés – riquiqui par rapport à vous, une poussière. Je travaille à mon domicile : téléphone et ordinateur du bureau à la maison. Je suis payée au SMIC, pas de possibilité pour l’instant d’augmentation car nous faisons en sorte de faire vivre notre petite entreprise. Mais quelques avantages dont les tickets restaurants. Enfin, on me déduit quand même plus de 100€ sur mes fiches de payes pour bénéficier d’à peu près 200€ valeur marchande à dépenser pour me nourrir.
Travaillant de chez moi, je peux éviter de m’intoxiquer avec la « malbouffe » et éviter ainsi les sandwichs rapides et chers, les plats « tout fait » et trop salés… Enfin, c’est ce que je pensais jusqu’à ce que vous changiez votre politique !
Je vous écris donc pour vous faire part de mon mécontentement.
Pratique, votre grande surface est à 8mn de chez moi, donc sans me poser de questions, je suis devenue une cliente régulière de Carrefour depuis 7 ans !
Sur mes caddies du week-end, je dépensais 150-180€ par semaine, et j’y mettais 2 tickets restau de 10€… 20€ sur 180€… ce n’est pas grand-chose… mais c’est déjà cela, et évidement dans mes courses de la semaine, j’ai pris de quoi me nourrir le midi.
Il y a un peu moins d’un mois… On me dit qu’il y a une limite supplémentaire : ne pas dépasser les 19€. J’enrage un peu… Je me dis qu’il va falloir que j’aille 2 fois par semaine faire mes courses maintenant pour dépenser 2 tickets par semaine pour mon midi surtout que 2 tickets dans la semaine, c’est très peu.,.
Je n’ai pas le choix, vous ne me laissez pas le choix. Je cavale plus et perds plus de temps en venant une 2e fois chez Carrefour où là, je fais du coup, un petit caddie : fromages, yaourth, œuf, jambon, viandes, pâtes, salade, tomates, pain, lait, jus d’orange et café… J’en ai quand même pour plus 50€… que des choses que je mange le midi chez moi pour une semaine.
Et là, peinée d’être retournée une 2e fois faire les courses dans la semaine, je passe à la caisse, en me disant qu’il faut bien que je les écoule ces tickets, que c’est le prix à payer, passer du temps, si je veux continuer à aller faire mes courses à moins 10mn de chez moi…
Et là, tintintin… Que me dit la caissière, que je ne peux passer AUCUN ticket restau !!! Aucun !
Car j’aurais dû acheter des plats tout fait ! Merci pour le message bien diététique et sain que Carrefour donne aux gens qui travaillent… Ou alors que j’aurais pu encore acheter des sandwichs tout fait… Ah, là je vois bien votre côté mercantile… des sandwichs tout fait, ça passe, par contre se les faire soi-même… ah ça non, vous n’y gagnez pas assez !!!
Ou alors on me dit aussi d’acheter fruits et légumes… Ah bah non, là justement, moi, de ma petite taille, de mon petit statut, mon geste environnement et écolo, mes fruits et légumes, je tiens à les acheter à la cueillette du coin et dans le potager de mon voisin !!! Manger local…
Zut, alors, Carrefour ne veut pas de mes tickets restau, sauf si je suis la bonne consommatrice qui ne se préoccupe ni de sa santé ni des aliments sains ni de faire participer les jardins du coin.
Vu la conjoncture actuelle, vu les temps de crise qu’on nous rabâche souvent, vu l’engagement qu’on demande de faire aux citoyens, vu les soucis sanitaires que l’on rencontre surtout chez les grandes surfaces dans les produits transformés, vu le gain d’énergie quand on mange local…
Permettez-moi de vous dire que votre changement politique est un retour en arrière, est inadmissible, est très très néfaste comme message, non solidaire, irrespectueux par rapport à ce qui viennent chez vous pour tout simplement faire leurs courses de leur semaine…
Aujourd’hui, j’ai fais 15mn de voiture, pour aller à Leader Price. Je leur ai demandé leur politique au niveau des tickets restau : Aucune contrainte, aucun montant limité… Si je veux payer toutes mes courses avec, je peux… J’étais moi-même étonnée. Je leur ai expliqué ma mésaventure avec vous… La caissière ne comprenait pas votre façon de faire…
Les tickets restau, ce n’est pas de l’argent sale, ce ne sont pas non plus des tickets de monopoly ou de la fausse monnaie… Vous, vous n’y perdez rien, en revanche, que vous dénigrez les tickets restau, vous dénigrez vos clients qui sont payés avec des tickets faute d’avoir une augmentation ou un plus gros salaire !!!
Je ne vous remercie pas…
Vous m’avez bien dénigré en vous comportant comme si je ne vous payais pas avec du vrai argent (pourtant moi je vois bien que c’est du véritable argent quand on m’enlève 100€ sur ma fiche de paye)
Il me reste plus qu’à faire plus de voiture pour faire mes courses et ne pas trop perdre sur le fait que dans mon salaire, j’ai une partie en ticket restau qui normalement doit m’aider à payer mes courses pour manger la semaine !
Si un jour, vous rechangez votre politique, en devenant plus humain, plus solidaire et plus respectueux de l’alimentation saine, n’hésitez pas à me le dire
En attendant, je partagerais ma colère à qui veut bien l’entendre.
Maud