FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cancer poumon

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Cancer poumon

Messagepar visiteur » 25 mars 2011, 17:24

Les médecins viennent de diagnostiquer un cancer du poumon chez mon ami, avec métastases sur certaines vertèbres et sur le foie. Qu''en est-il des traitements et des chances de guérison aujourd''hui ?
Merci de vos réponses,

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Cancer poumon

Messagepar visiteur » 30 mars 2011, 15:11

poue en avoir eu autour de moi je pense que seul l''oncologue peut se prononcer en rapport avec chaque cas! En effet tellement de paramètres entre dans la considération qui permet de !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 30 mars 2011, 22:44

Mon epouse à ete traitée pour un cancer des bronches avec metastases par chimiotherapie pendant 8 mois (tres grosses chimio une semaine sur 4 durée 5 jours).puis le cancerologue lui à declaré que sa tumeur avait disparu. Malheureusement apres 7 mois sans traitement mais visites regulieres à l''hopital les metastases avaient migré et deux tumeurs apparurent au Cerveau.
Essai de traitement par radiotherapie avec pour consequence rechute des cheveux qui etaient repoussés (tres invalidant pour une femme)pour se terminer par un deces.
Les seuls cas où j''ai pu constater une remission 10 ans ou plus avaient ete traités par ablation d''un ou plusieurs lobes du poumon.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 avr. 2011, 14:26

Mon époux est décédé d''un cancer des poumons.
Dès le départ,inopérable car tumeur de 8cm proche du coeur.
La chimiothérapie a fait "disparaître la tumeur, et le médecin qui a interprété le petscan de contrôle,après chimio, nous a dit : il n''y a plus rien.
L''espoir est revenu d''une possible maîtrise de la maladie.
Au départ,le cancérologue lui a donné une durée de vie de 24 à 36 mois.
Un 2ème avis avait tablé sur 11 mois (d''après des statistiques).
Un mois et demi après le petscan "bon",il a fait une crise d''épilepsie dans la nuit.
Le samu l''a emmené aux urgences, où on lui a fait un scanner cérébral qui a détecté une dizaine de métastases au cerveau.
On lui a fait des rayons.
Et il est bien décédé au bout de 11 mois du diagnostic.
Un médecin m''a dit qu''on ne sait pas encore soigner le cancer du poumon.
C''est dur à entendre.

kokarine
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar kokarine » 06 avr. 2011, 18:49

Je viens de perdre mon père d''un cancer du poumon à l''âge de 53 ans.
C''est un cancer effectivement très meurtrier mais il existe des traitements.
La grosse inconnue de la médecine aujourd''hui c''est que les médecins ne savent pas quels traitements fonctionnent sur quels patients.
Les cancers sont "personels" et beacuoup de paramètres entrent en ligne de compte.

Je pense qu''il faut garder à l''esprit que "tant qu''il y a de la vie il y a de l''espoir".
Il me semble que les rémissions de ce cancer sont effectivement très rares mais la médecine peut significativement prolonger la qualité de vie du patient: ça vaut le coup de s''accrocher et de consulter plusieurs avis médicaux.
Bon courage.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 12 avr. 2011, 17:17

Bonjour. J''ai la chance de faire parti des 12% de survivants du
cancer du poumon, à 5 ans et plus. Il s''agissait d''une tumeur sur
l''apex gauche qui a donné lieu à chimiothérapie préopératoire
puis ablation du lobe supérieur et de 2 côtes. Les tissus prélevés
lors de l''opération étant redevenus sains nous avons pris la
décision avec le pneumologue de ne pas faire de chimio et
radiothérapie post-opératoire mais un suivi trimestriel régulier
et maintenant ( 6 ans après) semestriel. J''ai conscience de
"revenir de loin" et que personne ne peut dire si je suis guéri ou
non. Mon pneumologue a la franchise de dire qu''il ne sait pas
pourquoi les traitements ont été efficace pour moi et pas chez
d''autres. Je n''en sais moi aussi pas plus et serais bien en peine
de dire comment j''ai pu favoriser ce retour à la normal. Je sais
par contre que j''ai bénéficié de mon entourage de beaucoup
d''amour et d''amitié me permettant d''entrer dans un lâché-prise
que je pense fondamental et salutaire. Alors effectivement tant
qu''il y a de la vie il y a de l''espoir et aimer sans modération, dès
aujourd''hui, vos proches et les autres...

virginie_langevin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Cancer poumon

Messagepar virginie_langevin » 28 déc. 2015, 16:37

Les statistiques annoncent qu’en 2015, le cancer du poumon sera plus meurtrier que le cancer du sein. Article intéressant sur mutuelle-news. fr « Décès par Cancer en 2015 : Le Cancer du poumon va dépasser le Cancer du sein » même si la tout de suite je ne me dit pas que j’arrête de fumer mais ca me pousse à me décider

Tomtom92400
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tomtom92400 » 11 sept. 2016, 15:08

Bonjour,
J'ecris car je voudrais raconter mon histoire. Je suis tres anxieux et j'aurai vraiment aimé un avis. Il y a de ca 2 ans, j'ai commencé à ressentir un pincement au niveau de la clavicule, un petite douleur ou gene. Je suis de nature tres anxieuse j'ai donc fouillé internet jusqu'a tombé sur la Tumeur de Lapex Pulmonaire. Depuis un an, les pincement et picotement sont tombés dans la main et depuis 9 ou 10 mois, toujours ces genes comme une contracture permanente du Trapeze omoplate epaule. J'ai de bon jours voir de bonne semaine sans rien ressentir et boum tout retombe avec fatigue et sensation de vertige. J'ai extremement peur du cancer. J'ai vu plusieur fois mon docteur qui me rassure a chaque fois, deux osteo et un physio dernierement qui me dit que mon system nerveux est deglingué du a mon anxieté. Me dit de faire une radio pour me rassurer. Personne n'a l'air trop inquiet. Mais moi je ne vis plus que dans cette peur a en faire des cauchamard la nuit. Quelqu'un a t'il deja vecu ca? Merci infiniment d'une aide. Bonne journée. Thomas. 32 ans. Ancien fumeur pendant 15 ans.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 11 sept. 2016, 18:01

ça ne correspond pas, le cancer est une douleur qui ne disparait jamais. Tu peux faire une radio mais cela relève plus du psychiatre : tout le monde peut être angoissé voire déprimé... Passe par ton médecin traitant.

Tomtom92400
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tomtom92400 » 11 sept. 2016, 18:37

Merci de ton retour, vraiment...
Il y a des fois ou ca ne me quitte pas pendant des jours voir semaines. Les douleurs disparaissent quand je n'y pense pas par exemple, lors ce que je cours, quand je suis super occupé au travail ou le matin avant d'y penser. Des que j'y pense, bam c'est comme une gâchette et ca reviens. Et depuis quelques mois, j'ai des grande sensation de faiblesse, de sensibilité a la lumiere au bruit, des sensations de vertiges. Des fois l'impression que je vais m'evanouir avec une paleur. Je sais que je suis dans une grande fatigue phsycologique, l'idée du cancer ne me quitte pas depuis 2 ans avec anxieté et crise d'angoisse. Je fais une radio semaine prochaine. Mais pour vous ca n'a rien a voir avec l'apex pulmonaire? Pourtant j'ai bien les signes de nevralgie cervicaux brachiale avec coup, omoplate trapeze et fourmillement main droite.
Merci de votre retour.
Thomas

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cancer »