FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Calcul des surfaces opaques et vitrées DPE

Bobdino
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Calcul des surfaces opaques et vitrées DPE

Messagepar Bobdino » 18 janv. 2025, 19:45

Bonjour,

J'ai fais réaliser un DPE pour notre appartement et un peu surpris du résultat je suis allé vérifié les calculs (via le fichier xls associé sur le site de l'ADEME).

Dans le calcul des déperditions thermiques des murs, je me suis aperçu que le diagnosticien avait pris la surface total des murs sans déduire la surface des fenêtres (soit environ 10% de la surface).

Le calcul des déperditions thermiques des fenêtres est pourtant déjà pris en compte dans le reste du DPE (via les ponts thermiques et les deperditions des surfaces vitrées).

Est ce normal ou s'agit il d'une erreur du diagnosticien, car cela revient a calculer 2 fois la déperdition thermique à ce niveau ?

(Le DPE comporte par ailleurs plusieurs erreurs assez grossières : sous évaluation de l'épaisseur des murs, mauvaise valeur pour le coefficient de la perméabilité sous 4pa, mauvais type de vmc, mauvais matériaux pour les fenêtres... Soit environ 100kwh/m2/an d'écart au final).

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Calcul des surfaces opaques et vitrées DPE

Messagepar lnacbdo » 18 janv. 2025, 22:25

Est ce normal ou s'agit il d'une erreur du diagnosticien ?

Bonsoir,

ChatGPT estime que "votre question met en lumière une pratique qui pourrait être une erreur méthodologique"
Le robot recommande de " contacter le diagnostiqueur pour qu'il rectifie cette erreur conformément aux directives de la méthode 3CL-DPE. "
Il donne cette source :

https://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/annexe_methode_de_calcul_3cl-dpe_v1.3.pdf

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Bobdino
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bobdino » 19 janv. 2025, 11:33

Merci Lnacbdo,

C'est effectivement l'annexe qui décrit la méthode que j'avais consulté pour les calculs. Je vais le mettre dans mon courrier de réclamation.

Bonne journée.

pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar pascal85 » 21 janv. 2025, 19:03

Bonjour
Indépendamment de la réclamation auprès de RT-Bâtiment, vous êtes également en droit et en devoir de demander au technicien de rectifier les paramètres qui vous paraissent faux, ou qu'il vous les justifient
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »