FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

calcul de l'inflation

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

calcul de l'inflation

Messagepar visiteur » 05 janv. 2005, 17:38

On nous parle beaucoup d'inflation, hausse des prix à la consommation, depuis le passage à l'Euro. Mais ces déclarations ne sont que très rarement chiffrées et la méthode n'est pas toujours très claire.

Par ailleurs, le Gouvernement, en s'appuyant sur l'INSEE, ne cesse de dire que l'inflation a été modérée et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Il est dans son rôle.

Tout ceci m'amène aux réflexions suivantes. Je me suis intéressé au panier de produits de référence utilisé par l'INSEE pour calculer l'inflation. On peut noter les articles suivants : pommes de terre en vrac, yaourth nature par quatre, motte de beurre, etc... Autant dire, tout les produits qu'un citadin n'achète quasiment plus.

Nous achetons en majorité des yaourths par 8 ou par 16, aux fruits ou aromatisés. Le beurre, nous ne l'achetons plus en motte mais dans de jolies boites de 200g, allégé pour les dames, etc... Les pommmes de terre ne représentent plus l'essentiel de notre alimentation, et depuis bien longtemps.

Pour s'assurer de tout cela, il suffit de lire quelques magasines avertis tels LSA ou même plus accessibles comme Capital. On y notera les parts de marché croissantes de tel ou tel produit, la disparition de nos assiettes de tel ou tel autre produit...

Tous les produits de référence de L'INSEE existent dans les grandes surfaces. Et l'on sait que certains facteurs sont ajustés...pour rendre compte d'une certaine réalité de consommation.

Cependant, ne serait-il pas plus logique de calculer l'inflation sur la base des produits réellement consommés par les français? En se livrant à un exercice basé sur le fameux panier de la ménagère, tant connu des sociétés de marketing, on s'appercevra que la réalité de l'inflation est toute autre et certainement préoccupante! Les yaourth nature par quatre représentent une part de marché infime dans la consommation de yaourth en France. Le beurre en motte a bel et bien disparu de nos étalages de supermarché depuis une éternité.

Y a t-il une institution qui se soit livrée à cet exercice? Elle ferait sans doute un tabac en la publiant. Ce serait certainement contraire à l'ordre public !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: PUBLICITE MENSONGERE

Messagepar visiteur » 06 janv. 2005, 20:09

texte de loi :toute offre promotionnelle doit etre commandé en quantité suffisante pour la durée de la promo du catalogue (c'est pour cela que les promos catalogues ont des dates sinon les distributeurs s'en passeraient aussi,du moment que les gogos viennent le reste ils s'en foutent ,le texte dit également que si le produit n'est pas disponible ils doivent proposer aux clients un produit de qualité identique ou supérieur au meme prix,mais personne n'ose le réclamer !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: PUBLICITE MENSONGERE

Messagepar visiteur » 07 janv. 2005, 11:16

c vrai ca m'est arrivé souvent de réclamer le produit a l'acceuil chez leclerc en général ils le commandent
le delai est juste un peu long ...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: calcul de l'inflation

Messagepar visiteur » 13 janv. 2005, 09:55

entiérement d'accord avec ce discours
qui sera gagnant au jeu de l'hypocrisie
nous consommateurs nous sommes des véritables vaches à lait
où va ton???

CATH83
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 13 nov. 2013, 09:30

PUBLICITÉ TROMPEUSE

Messagepar CATH83 » 31 mars 2014, 17:54

Bonjour,
je souhaite vous parler de l'offre actuellement en cours sur le site et dans les magasin de "Un jour ailleurs"
-50% SUR LE 2ème Article.
J'ai acheté en magasin une veste à 229€ un pantalon à 119 € et une écharpe à 45 € sur son ticket le deuxième article est le pantalon. La réduction a était faite sur article le moins cher.
J'ai contacté la marque il m'a été indiqué qu'il y un * qui indique que la réduction s'applique à l'article le moins cher et que c'est aussi le cas sur les étiquettes en magasin. Saut que c'est écrit en gros "50 % sur le second article" à côté de cette phrase il n'y a de *qui avertit
Vous trouver ce signe sur le site en bas de la page avec la phrase "offre valable du au sur l'article le moins cher".
Je trouve cette offre trompeuse. j'aurais dû acheter la veste et le pantalon j'aurais obtenu une remise de 59 €.
Donc faites vos calculs avant d'acheter

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Grande surface »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus