C2CARE est une société française qui prétend soigner les phobies et autres problèmes au moyen de la réalité virtuelle,par le biais d'un casque qui diffuse des vidéos.Tout cela en ligne.
Si quelqu'un a des conseils pour me dépétrer du contrat,je l'en remercie.
Après m'y être inscrit et l'avoir essayé en février 2025,voici mon avis sur C2CARE :
- le Contrat souscrit avec C2CARE est IMPLACABLE : obligation de souscrire pour trois mois MINIMUM,à raison de 120 € par mois,sans aucune possibilité d'annuler si cela ne convient pas.On vous envoit,à domicile, un casque de réalité virtuelle.Si vous le mettez en fonction pour l'essayer,le contrat précise qu'automatiquement vous devrez payer 120 €/mois pendant trois mois minimum (soit 360 €).Et comme vous ne pouvez pas faire autrement que de l'essayer,vous êtes piégé pour au moins trois mois.
- le Contrat prévoit un réglement avec votre carte bancaire.MAIS une clause du contrat précise,qu'en signant ledit contrat vous donnez pouvoir à C2CARE de prélever d'office 120 € tous les mois sur votre compte bancaire.Et si vous omettez de stopper la période de trois mois,le contrat est reconduit,et vous êtes ponctionné.
- S'agissant de réalité virtuelle,au moyen d'un casque,la qualité des vidéos proposées est très largement inférieure aux standards actuels acceptables : les dessins sont très grossiers,évoquent vraiment de très loin la réalité,et ne peuvent en aucun cas susciter des émotions ou même une quelconque réaction.C'est ce que j'ai expérimenté et je ne suis pas le seul.De là à traiter une phobie avec un tel matériel défaillant,on est loin du compte.
- S'agissant des psychologues que l'on DOIT ( c'est obligatoire) rencontrer en visio deux fois par mois,on m'en a proposé quatre au choix.Mais je n'ai pas pu choisir car une seule était disponible.C'est très fâcheux de ne pouvoir choisir. Pire : C2CARE ne donne aucune information,aucune référence au sujet des cursus,des études de ses psychologues,mais seulement un bref résumé généraliste.On ne sait donc pas si le psychologue désigné est compétent,sérieux,expérimenté.Les phobies,on ne les confie pas à n'importe qui.Comment,dès lors,instaurer un climat de confiance avec un thérapeute ?
- Concernant l'utilisation de la réalité virtuelle,je n'ai jamais été informé au préalable,par C2CARE, des contre-indications de l'usage du casque qui,chaque fois m'a provoqué des nausées,des vertiges et suées.Or,ces réactions ont été largement étudiées aux USA et sont une réalité admise par les scientifiques pour 10% des usagers de réalité virtuelle.C2CARE n'informe pas ses potentiels clients de ce danger.
Pour toutes ces raisons,fuyez,fuyez C2CARE