Bonjour, je me permet d'apporter mon témoignage concernant la brosse à dent broxo en espérant qu'il sera utile au plus grand nombre:
Tout à démarré après une consultation chez mon dentiste (que je n'avais pas vue depuis des années) suite à des saignements gingivaux systématiques au brossage. Le diagnostique ne s'est pas fait attendre puisque il m'a été diagnostiqué une parodontite et un retrait gengival ayants pour cause une accumulation et une infiltration de tartre (bactéries) entre la base des dents et les gencives!
En effet quand on sait ce qu'une parodontite peut provoquer en termes de dégâts gingivaux (rétractation de l'os alvéolaire, déchaussement des dents par récession de la gencive, haleine fétide et j'en passe...) je n'ai pas eu d'autre choix que d'entreprendre un long et fastidieux traitement comprenant un bilan radiologique poussé dents par dents à l'hôpital, un détartrage méticuleux (et douloureux) de l'ensemble de ma dentition en plusieurs séances, un sondage de chaque dent afin de déterminer l'existence de "poches parodontales" et ensuite un surfaçage radiculaire des zones positives et pour finir, cerise sur le gâteau 2 greffes de gencives à 6 mois d'intervalle (prélèvement d'un lambeau de palais, greffé sur la zone de rétraction gingivale) bref je peux vous dire qu'après cette longue, douloureuse et fort coûteuse thérapie vous n'avez qu'un souhait celui de ne jamais plus avoir à endurer cela. Pour y parvenir rien de plus simple prendre le temps 3 fois par jour de s'occuper de sa bouche car elle le vaut bien
Effectivement mon dentiste m'a ré-éduqué au brossage manuel qui consiste à "masser" la gencive en appuyant légèrement la brosse à dent sur cette dernière et, dans un mouvement de rotation du poignet, ramener la brosse à dent depuis le haut de la gencive vers l'extrémité de la dent (jamais l'inverse) et cela sur les 2 faces intérieure et extérieure ce qui je vous l'accorde est une petite gymnastique qui finit par muscler les avants bras et les poignets. Cette technique dixit mon dentiste à pour action un massage donc de la gencive avec stimulation des vaisseaux sanguins et donc de la circulation sanguine mais aussi un effet drainant puisque ramenant les éventuelles bactéries qui se seraient nichées sous la gencives vers l'extérieur évitant ainsi une accumulation de tartre responsable de gingivites puis de parodontites. L'association du fil dentaire pour les espaces inter dentaires devrait assurer une hygiène quotidienne sure et durable entre les 2 visites annuelles chez le dentiste.
Fort de ces acquis je me suis documenté de mon côté afin de "voire" ce qui se faisait en terme de brosse à dents électriques dont les qualités vous sont vantées à longueur de pub. Après consultation de sites dédiés, de lecture attentive et recoupement d'informations mon choix s'est porté sur la brosse à dent BROXO qui semblait correspondre au mieux avec le principe de brossage "massant/drainant enseigné par mon dentiste. J'ai donc investit la somme non négligeable de 135 euros dans ce dispositif auquel j'ai associé un jet dentaire du même fabricant ce qui représente un investissement total de 276 euros mais au regard de ce que tous les soins cités plus haut m'on coûté il s'agit au final d'une somme raisonnable même si c'est toujours trop chère

En pratique il m'a fallu un certain temps afin de "dompter" la bête à savoir maîtriser le mouvement de poignet (beaucoup moins prononcé du coup puisque la brosse à dent "prend le relais") associé à la vibration et au final c'est un véritable plaisir que de s'en servir au quotidien. En effet c'est une brosse à dents robuste dont le mécanisme de faiblit pas dans le temps, dont les brossettes ont le format d'une brosse à dent traditionnelle couvrant une large zone, le mouvement restitue véritablement celui du poignet et lorsque l'on passe 3 minutes chrono à se brosser méticuleusement les dents on n'en sort pas avec les muscles des avants bras tétanisés ayant pour conséquence un relâchement de l'intensité et de la force du brossage ce qui à tout de même son importance
Pour conclure je ne regrette pas mon choix d'avoir opté pour CETTE brosse à dent qui me satisfait pleinement et qui remplis parfaitement son rôle. Je n'ai pas abandonné complètement ma bonne vieille brosse à dent manuelle mais il n'y a pas photo, la broxo est un régal d'utilisation, confortable et d'une efficacité sans équivalent. Je m'interroge néanmoins sur le fait qu'elle soit si peu visible dans les médias et j'ai ma petite idée: c'est une marque sérieuse qui préfère investir son argent dans la confection de produits de qualité et non dans le marketing afin de restituer au client le meilleur, le bouche à oreille faisant le reste mais ce n'est que mon avis.
Cordialement