FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Escroquee - Boursorama refus remboursement

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Escroquee - Boursorama refus remboursement

Messagepar valioud » 16 sept. 2023, 08:12

Mais le point d'entrée c'est ma carte bancaire.
Franchement ? C'est ce que j'ai expliqué il y a plus d'un mois.
Mais il n'est pis sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Benoit79
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 07 sept. 2023, 08:13

Re: Escroquee - Boursorama refus remboursement

Messagepar Benoit79 » 16 sept. 2023, 14:39

Oui, il crée un compte à ton nom et du coup, tu crois faire un virement vers ton nouveau compte.

voici mon courrier vers le médiateur, je mets des *** quand je pense que je ne dois pas divulguer, sinon ça raccompte mon histoire :

Code : Tout sélectionner

Bonjour

J'ai été victime de virements frauduleux le 26 aout 2023, voici les détails des faits :
Nota : la description si dessous à entièrement été transmise à BOURSORAMA ainsi qu'à la gendarmerie durant le dépôt de plainte, j'ai toutes les impressions écrans et justificatifs que je n'ai pas pu joindre via cette interface, n'hésitez pas à me les demander, je peux vous les envoyer par mail.

Les faits se déroulent pendant que je suis en vacances loin de la maison avec uniquement mon téléphone comme seul moyen de me connecter à ma banque et réseau 4G limité.

Le vendredi 25/08/2023, j’ai reçu un SMS de BOURSORAMA m'indiquant : "ETATS-UNIS D'AMERIQUE - autorisation de paiement de 0,61USD (0,56€ hors frais) avec votre CB**9371, Veradyn WEST BANGOR US. Si vous n'êtes pas à l'origine de l'opération https://bour.so/oppocb"

Suite à ce message, je me suis connecté à mon espace client, j’ai cliqué sur l’opération de 0,56€ et j’ai suivi les recommandations Boursorama, à savoir que j’ai bloqué ma carte (il s'agit de mon compte personnel, nous avons un compte joint avec une carte également).

Le lendemain, le samedi 26/08/2023 à 13h24, je reçois 2 appels de Boursorama du 01 46 09 49 49 qui est le bon numéro.

Le temps d’attraper mon téléphone dans mon sac, je réponds au 3 ème appel.
Une personne de BOURSORAMA SERVICE FRAUDES se présente (je n’ai pas retenu le nom qui est surement faux), il me demande si je suis bien à l’origine du blocage de ma carte bancaire. Je réponds « oui », il me signale alors que l’appel est enregistré et me pose les questions de sécurité, les mêmes qu’habituellement (noms, adresse, numéro de tel, date de naissance...). Il me dit que j’ai bien fait de bloquer ma carte et que je suis victime d’une fraude sur mon compte bancaire. Il m’explique qu’il va devoir modifier mon login et mon IBAN afin de bloquer les virements frauduleux en attente. A chaque fois il me demande si j’ai bien compris, la personne parle très bien, aucun accent étranger, je l’entends très clairement.
Je lui indique justement que j’ai des doutes sur lui, il me dit de vérifier le numéro d’appel, ce que je fais et c’est le bon. Il m’indique aussi de vérifier mes sms, dont un indique "Vous êtes en ligne avec un conseillé au matricule 7214".

Tout parait clair sur le moment car il reformule les questions de sécurité il me rappelle clairement que l’appel est enregistrer, il est rassurant etc...

Sur le moment, vu qu'il m'informe que des demandes de virement sont en cours, je fais des impressions écrans de mes comptes.

Il m’explique ensuite qu’il faut sécuriser les comptes et pour cela, je vais avoir un nouveau IBAN, que je vais devoir le communiquer à mon employeur ainsi que vers EDF, SFR et tous les autres débiteurs et créditeurs habituels car l’ancien IBAN va être annulé.
Il m’indique que des demandes de virements frauduleux sont en cours mais que je ne les vois pas encore mais lui oui, et que je dois valider à chaque fois l’annulation.

Je reçois les SMS de BOURSORAMA (dans le même fil de discutions des SMS habituels) sur toutes les transactions qu’il effectue.
Chaque SMS destiné à sécuriser chaque compte est composé ainsi :
"Votre IBAN définitif qui va permettre de sécuriser vos fonds est le suivant FR 76 4061 XXXX XXXX XXXX XXXX XXX"

J’ai juste à valider à chaque fois soit disant par enregistrement vocal (il me fait confirmer clairement à voix haute et clair, tous parait vraiment sérieux) et je dois valider également sur mon téléphone pour la double sécurité. Il m’explique clairement la sécurisation de chaque compte vers un nouveau compte à mon nom.

Il m’indique que pour mes comptes tout est conforme et que je vais recevoir par mail les nouveaux IBAN que ma nouvelle carte va être envoyée à mon domicile sous 72h ainsi que mes nouveaux Login etc… tout parait très clair.

Il m’indique que mon compte est lié à celui de ma femme via le compte joint, il faut donc refaire les mêmes opérations pour ses comptes afin de tout sécuriser. Il nous fait patienter, puis pose les questions de sécurité à ma femme...

Pendant qu’il travaille sur le dossier de ma femme, je me pose des questions, je pianote sur mon téléphone pour trouver des informations difficiles à trouver sur le moment.

J'ouvre mes mails et je visualise les virements effectués, je me demande pourquoi certains sont des comptes « Boursorama » et d’autres « TREEZOR »…, je l'interromps et lui pose des questions, il m’explique que c’est normal que le service des fraudes passe par des comptes sécurisés du trésor public (je commence à douter), il nous rassure et nous dit que c’est normal d’avoir des doutes dans ce genre de situation, nous indique de patienter quelques instant, ce que nous faisons puis la communication se coupe.

Aussitôt, je rappelle le même numéro, j’attends la prise en compte par Boursorama puis je suis mis en relation avec un conseillé qui vérifie de nouveau notre identité…
J’explique que nous étions en ligne avec quelqu’un du service fraudes Boursorama, la personne vérifie et me transfère vers Madame YYYYY (du service des Fraudes Boursorama). Elle vérifie et là nous découvrons l’arnaque.

Je précise à madame YYYYY que l’ensemble des mouvements sur nos comptes réalisés le 26/08/2023 ne sont pas de notre fait, les seules dépenses effectuées ce jour sont :
- Station essence Carrefour 26-08-2023 10h44 = 85,02€
- Courses magasin Carrefour Market 26-08-2023 11h00 = 49,19€

 En dehors de ces 2 transactions le 26/08/2023 réalisées par carte sur le compte commun, nous ne sommes pas à l’origine des autres opérations de virements sur l’ensemble de nos comptes qui sont frauduleux.

Madame YYYY bloque tous les virements qu'elle peut bloquer à ce moment, formant un total de 26 500€ sur le moment (la totalité des livrets A, les notres, ceux des enfants...). Elle me fixe rdv téléphonique le lundi 28/08/23 à 8h en me disant que tout est bloqué pour l'instant qu'elle doit faire le point.
En attendant, elle me dit d'aller porter plainte en gendarmerie (pas en ligne), je fais 30 kms pour trouver une gendarmerie ouverte, le gendarme me dit que ce genre d'[Message Modéré] doit être déposée en ligne, il me donne les papiers explicatifs.
Le dimanche 27/08/23, j'essaie de déposer plainte en ligne, puis au bout de quelques questions mon cas ne correspond pas, j'appelle donc la gendarmerie et me dit de venir pour déposer plainte en face à face, ce que je fais. Je donne tous les éléments (impressions écrans...).
Le lundi 28/08/23, à 8h, je fais le point avec madame YYYY, elle m'explique qu'en ce moment c'est l'hécatombe que nous sommes nombreux dans ce cas, cette personne est très bien, elle fait le point sur mes comptes et m'indique les 2 virements (2X2000€) qu'elle n'a pas pu bloquer car ce sont des virements instantanés qui sont passé avant son intervention, en revanche, elle a pu bloquer les autres virements qui n'étaient pas instantanés (2x7500€, 4500€…).
Elle me fournit par mail les deux IBAN vers lequels sont parti les 2x2000€, elle m'indique qu'il faut que je retourne à la gendarmerie pour les fournir et indiquer le préjudice réél de 4000€. Je retourne compléter la plainte le lundi après midi et je la transmets ensuite par mail à BOURSORAMA service Fraudes.
Elle m'indique également que je vais recevoir un message de BOURSORAMA qui va refuser dans un premier temps le remboursement et me dit de faire une réclamation dans ce cas. Je la remercie pour son intervention.

Le mardi 29/08/23, je reçois le mail de Boursorama refusant de me rembourser, je fais un mail de réclamation ce mardi 29/08/23 en précisant les informations ci dessus notamment les points suivants :

"Je vous demande par le présent courrier de revoir votre position et me rembourser intégralement le
préjudice de 4000€ dont je suis la victime.
Pour rappel, vous disposez de tous les éléments nécessaires pour effectuer les recherches pour
récupérer les fonds, des IBAN BOURSORAMA et TREESOR sont clairement identifiés.
Le préjudice initial part d’un prélèvement frauduleux des USA sur ma carte bancaire sans aucune
action de ma part, ceci a été la porte d’ouverture qui s’en est suivi des virements frauduleux
effectués à mon regard par un conseillé de BOURSORAMA (aucun moyen pour moi de le vérifier).
Je vous demande de prendre en considération également les éléments suivant :
- Je fais confiance à BOURSORAMA depuis 2010
- J’ai souscris à l’assurance BOURSORAMA protection depuis le début
- Les comptes de ma femme et mes enfants sont également chez vous
- Mon antécédent est sérieux, jamais de découvert, nos salaires arrivent chez BOURSORAMA, nos enfants ont leurs livrets A etc…
- J’ai aussi parrainé plusieurs amis et membres de ma famille depuis 2010 qui sont toujours
chez vous à ce jour.
Jusqu’à aujourd’hui, je suis très satisfait de BOURSORAMA et j’ai toujours venté cette banque dans
mon entourage.
J’espère une réponse rapide et favorable de votre part afin de continuer ensemble dans une totale
confiance sans quoi je serai déçu et m’orienterai vers une autre banque.
Cordialement
ZZZZZ"


Le 04/09/2023, je reçois une réponse à ma réclamation (mail que j'ai transmis) qui refuse la prise en compte de ma réclamation.

Je vous demande par cette présente demande de faire le nécessaire afin que je sois remboursé du préjudice de 4000€. Pour moi, c'est BOURSORAMA qui s'est fait pirater, car le pirate a usurpé l'identité de BOURSORAMA en prenant sa ligne téléphonique et ses SMS. Je me considère comme une victime collatérale.
Pour moi, BOURSORAMA a toutes les cartes en mains pour faire les recherches, l'argent est parti vers des comptes internes BOURSORAMA, ils ont donc l'identité des fraudeurs ou alors ils autorisent l'ouverture de compte sans prendre suffisamment de sécurité (vérification d'identité, etc...). J'ai le sentiment que BOURSORAMA ne va rien faire pour rechercher où est partie cette argent alors qu'ils ont forcément la trace des virements et un minimum d'information sur les créateurs des comptes bancaires.

A noté qu'un des virements de 2000€ est parti vers TREEZOR que je me suis permis de contacter en signalant cette arnaque (réalisé dès le lundi 28/08/23), j'ai donné l'IBAN du compte TREEZOR, j'ai demandé de bloquer les fonds. J'ai reçu une réponse de TREEZOR le 08/09/23 qui m'indique que c'est à ma banque de faire les démarches vers eux...

Si vous désirez des informations complémentaires ou des justifications (mail, screenshot des sms et appel, la plainte), vous pouvez me contacter par mail à [email protected].

Je vous remercie.

Cordialement
Voilà l'histoire


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Escroquee - Boursorama refus remboursement

Messagepar valioud » 17 sept. 2023, 21:53

La démarche est la suivante.
Les informations de votre carte sont récupérées en amont via un site d’hameçonnage, par exemple le paiement d'amende suite à la réception d'un courriel ou d'un SMS.
Les auteurs tentent ensuite un achat en ligne avec votre carte à l'étranger pour un tout petit montant afin de lancer une alerte auprès de votre banque.
Il reste ensuite aux pirates à vous appeler en se faisant passer pour le service fraude et à vous faire avaler n'importe quoi.
Les virements se font sur des comptes souvent ouverts avec des identités usurpées et l'argent est de toute façon, déplacé très vite sur d'autres établissements souvent hors de France.

Benoit79
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 07 sept. 2023, 08:13

Re: Escroquee - Boursorama refus remboursement

Messagepar Benoit79 » 18 sept. 2023, 07:07

Bonjour

Oui, maintenant j'ai bien compris la méthode, sauf que lorsque quand tu n'es pas au courant, bah ça marche... :(

Benoit79
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 07 sept. 2023, 08:13

Re: Escroquee - Boursorama refus remboursement

Messagepar Benoit79 » 18 sept. 2023, 10:06

Pas chez Boursorama, c'est instantané.

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 614
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Escroquee - Boursorama refus remboursement

Messagepar noss8 » 18 sept. 2023, 11:34

C'est bizarre, lorsque l'on crée un nouvel Iban, il ne faut pas attendre 72 heures avant de faire un virement ?
Bourso est une de mes banques, hier en me connectant j'ai du saisir un code reçu par SMS plus un autre code envoyé sur l'email.
https://forum.quechoisir.org/post1162690.html#p1162690

Etrange que MACHIN,le mégalomane mythomane égocentrique ne saches pas cela.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Escroquee - Boursorama refus remboursement

Messagepar valioud » 18 sept. 2023, 12:06

La règle est de toujours rappeler votre banque et ne jamais faire confiance au n° affiché.

Ce matin encore, je reçois un pourriel m'invitant à me connecter sur un faux site ANTAI :
Image

Bikeusedu17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 juil. 2023, 06:55

Re: Escroquee - Boursorama refus remboursement

Messagepar Bikeusedu17 » 11 oct. 2023, 17:13

Bonjour,

Je viens de me reconnecter sur ce forum, 3 mois après m'être fait arnaquer.
Un groupe a été monté avec toutes les personnes dans le même cas, je vous remercie d'écrire sur l'adresse [email protected] afin de nous unir et de nous aider.

Bonne soirée

Benoit79
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 07 sept. 2023, 08:13

Re: Escroquee - Boursorama refus remboursement

Messagepar Benoit79 » 12 oct. 2023, 08:18

Bonjour
Ok merci, j'envoie un mail.

Novalians
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 janv. 2024, 11:54

Re: Escroquee - Boursorama refus remboursement

Messagepar Novalians » 10 janv. 2024, 12:07

Bonjour,

Je vous renvoi à l'article que nous avons rédigé à ce sujet: novalians.fr/fraude-bancaire-et-obligation-de-remboursement-de-la-banque-un-refere-est-toujours-possible/

Celui ci sera vous éclairer plus en détail.

En espérant avoir pu vous aider.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus