FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Escroquee - Boursorama refus remboursement

Pascalcccccc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2023, 11:59

Re: Escroquee - Boursorama refus remboursement

Messagepar Pascalcccccc » 31 août 2023, 12:01

Bonjour,
J'ai été victime de la même arnaque et suis également chez Boursorama. Je suis preneur de tout conseil et prêt également à m'associer à toute action collective.
Pour info, j'ai écrit à l'adresse gmail que vous mettiez sur le forum.
Merci d'avance pour votre aide.
Pascal

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Escroquee - Boursorama refus remboursement

Messagepar valioud » 01 sept. 2023, 21:11

Pour info, j'ai écrit à l'adresse gmail que vous mettiez sur le forum.
Bikeusedu17 qui a mis ce courriel n'a pas indiqué ce qu'il comptait faire depuis le 09/07/23.
Il serait bien d'avoir un retour. Vous a t-il répondu ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Benoit79
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 07 sept. 2023, 08:13

Re: Escroquee - Boursorama refus remboursement

Messagepar Benoit79 » 07 sept. 2023, 08:47

Bonjour

Je suis dans le même cas que vous, la même arnaque. Je passe les détails...
Je suis pourtant hyper suspicieux, j'ai même demandé au conseillé de prouvait qu'il s'agissait bien de boursorama et il a réussi à m'embobiné car c'était le N° de tel Boursorama et je recevais aussi les SMS de boursorama dans le même fil de SMS que d'habitude.

Bref, dans mon cas, il a essayé de tout vider, 26 500€ mais à la fin j'ai eu un doute et j'ai rappelé Boursorama qui a pu bloquer une bonne partie des virements sauf 2 virements instantanés de 2000€ chacun, soit un préjudice de 4000€ au total.

Cela m'est arrivé en vacance, forcément j'étais dans la rue en balade, avec une mauvaise connexion, je n'avais pas mon pc devant moi sinon j'aurai détecté la supercherie plus rapidement, c'est certain.

Comme vous, j'ai porté plainte, fait le courrier de réclamation avec toutes les impressions écrans de l'appel et des SMS provenant de Boursorama etc... Et boursorama ne veut pas me rembourser.

Je m'apprête à faire le courrier vers le médiateur, il faut que je trouve un peu de temps pour m'en occuper aujourd'hui ou demain.

Ce matin, je me suis dit que je n'étais surement pas le seul, j'ai tapé sur internet et j'ai trouvé ce fil de discussion. Je me demande si il serait utile de faire une action collective ?

Ma situation est surement moins pire que d'autre car j'ai "seulement" 4000€ dans la nature, j'ai encore de quoi vivre et faire vivre ma famille, j'ai aussi 3 enfants, tous les 3 scolarisés et il est clair qu'avec la rentrée et tout ce qu'il faut débourser, je me serais bien passé de cette aventure.

Si jamais vous arrivez à avoir un remboursement, merci de nous indiquer la méthode utilisée.

Si à therme, je n'arrive pas à être remboursé, je changerai de banque, même si c'est dommage, je suis chez Boursorama depuis 2010 et j'en étais très contant jusqu'à cette arnaque.

Benoit79
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 07 sept. 2023, 08:13

Re: Escroquee - Boursorama refus remboursement

Messagepar Benoit79 » 14 sept. 2023, 11:03

Pourquoi changer de banque, ça m'ennuie, c'est clair, car je suis chez eux depuis 2010.

En fait, je me considère comme une victime collatérale, c'est pas moi qui me suit fait arnaquer, c'est Boursorama puisque "le pirate" usurpe l'identité de Boursorama par sa ligne téléphonique, par les SMS qui viennent de Boursorama, il pose également les mêmes questions de sécurité que n'importe quel autre conseillé Boursorama. Bref c'est très carré.

De plus, j'ai souscrit à l'assurance Boursorama protection depuis 2010, je paye ce service justement en cas de problème. Et là j'ai un problème et Boursorama ne veut rien entendre.

Je pense clairement que nous sommes des dixaines ou des centaines à être dans le même cas, et que Boursorama ne veut pas rembourser à cause de ça. Je serai le seul avec 4000€ à rembourser, c'est pas grand chose, mais je pense que ce n'est pas le cas.

Donc aujourd'hui j'ai fait le courrier vers le modérateur des banques, j'attends le retour. Si malheureusement ça n'abouti pas, je changerai de banque en leur faisant un petit courrier qui va bien.

Sinon, une action regroupée serait peut être le top, contact Julien Courbet ou autre...

A suivre

Benoit79
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 07 sept. 2023, 08:13

Re: Escroquee - Boursorama refus remboursement

Messagepar Benoit79 » 14 sept. 2023, 14:52

Donc en gros, si tu es naïf ou niais pour rester poli, on te rembourse. Sinon...

Je pense que vous n'avez pas toutes les données pour juger. Même la personne du service des fraudes Boursorama m'a affirmé qu'elle aurait pu se faire avoir.

Je rappelle que mes données bancaires ont fuité à un moment, ce qui a permis de faire une demande de prélèvement qui était bien visible sur mon compte. Et cela sans aucune action de ma part.
J'ai donc bloqué ma CB sur le champs.
Le lendemain, un conseiller boursorama m'appelle et me demande si je suis à l'origine du blocage de carte, je réponds oui. S'en suit les vérifications de sécurité etc... puis l'arnaque.

A quel moment cela est de ma faute ?
J'ai répondu à un conseillé aux questions habituelles. Les questions ne vont que dans un sens. J'ai posé des questions pour vérifier que c'était bien quelqu'un de chez boursorama, il m'a répondu de vérifier le numéro et les sms. Tout concordait avec Boursorama, comment vérifier davantage ?

Et pour les 4000€, c'est sûr, je peux survivre sans, ça fait juste ma au ***. Je me réconforte en me disant que je suis en bonne santé et ma famille aussi, l'argent même si il en faut pour vivre, ça reste que de l'argent...

Donc effectivement, ça me saoule de faire des économies sans arrêt pour plein de petites choses et que d'un coup, on perd les bénéfices cumulés depuis plusieurs années.

J'espérais trouver ici, un soutien un peu plus sérieux plutôt qu'un message me disant que vu que j'ai un minimum d'intelligence, débrouilles toi.

Merci

Benoit79
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 07 sept. 2023, 08:13

Re: Escroquee - Boursorama refus remboursement

Messagepar Benoit79 » 15 sept. 2023, 09:06

Effectivement je ne suis pas en situation de fragilité financière puisque je travaille et ma femme aussi. Sauf que j'ai quand même 3 enfants (8, 11 et 14 ans) et avec ces 4000€, c'est un joli budget qui nous pénalise fortement quand même.

Les données de ma carte bancaire ont fuité comment, ça j'en sais rien, peut être un achat sur le net, pourtant je vérifie qu'il y a bien le htppS, ou chez un commerçant peut être (c'est pour ça que je dis que je suis suspicieux, je suis du genre à me méfier un peu de tout).

Pour rappeler les faits, cela s'est déroulé en vacances, loin de chez moi, j'étais dans la rue avec une mauvaise connexion 4G. La veille j'ai dû bloquer ma carte suite à une autorisation de prélèvement en cours provenant des USA alors que je n'avais fait aucun achat à l'étranger. Donc forcément, quand le "conseiller" boursorama m'a appeler le lendemain pour me demandé si j'étais à l'origine du blocage de ma carte bancaire, j'ai trouvé ça bien de la part de boursorama de me protéger et c'est là qu'est parti l'arnaque avec la création d'un compte à mon nom qui en fait n'était pas le cas. Bref, je ne vais pas encore tout détailler.

Aujourd'hui, comme je l'ai dit, je trouve ça "facile" de remettre ça sur le dos du client, pour moi et même pour la gendarmerie qui m'affirme la même chose, c'est Boursorama qui s'est fait pirater le N° de tel et les SMS, c'est boursorama la victime. Moi je suis la victime collatérale.

Voilà comment je vois les choses, j'attends maintenant le retour du médiateur après avoir fait la réclamation, mais j'y crois moyennement, c'est clair.

Et effectivement, si je n'obtiens rien, je partirai de chez Boursorama même si ça m'ennuie car je suis chez eux depuis 2010 et cela se passait très bien jusqu'à cet incident, ce serait quand même dommage d'en arriver là.

Cordialement

Benoit

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Escroquee - Boursorama refus remboursement

Messagepar valioud » 15 sept. 2023, 10:49

Les données de ma carte bancaire ont fuité comment, ça j'en sais rien, peut être un achat sur le net
Relire ce qui se poste (cf. mon message du 05/05/2023 14:18)

Benoit79
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 07 sept. 2023, 08:13

Re: Escroquee - Boursorama refus remboursement

Messagepar Benoit79 » 15 sept. 2023, 11:38

Je peux mettre toute l'explication de l'arnaque, il faut que je trouve le temps. J'ai toutes les impressions écrans et le détail que j'ai transmis à la gendarmerie et à Boursorama. J'ai même les numéros Iban frauduleux.

Par contre, est-ce raisonnable de poster tout cela ici ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Escroquee - Boursorama refus remboursement

Messagepar valioud » 15 sept. 2023, 14:25

Mais est-ce que vous lisez ce qu'on poste ?
L'arnaque, on l'a connaît et je l'ai raconté (voir mon message précédent).

Le problème est qu'il n'y a pas de piratage de compte mais que c'est le client lui-même qui se laisse convaincre de faire les virements frauduleux.

Benoit79
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 07 sept. 2023, 08:13

Re: Escroquee - Boursorama refus remboursement

Messagepar Benoit79 » 15 sept. 2023, 20:32

Dans mon cas, il y a eu une fuite au niveau de ma carte bancaire, ça a commencé par ça avec une demande de prélèvement depuis les USA. C'était bien visible sur mon compte.

Ensuite le lendemain, l'arnaqueur m'a contacté pour sécuriser mes comptes et ensuite j'imagine sue l'[Message Modéré] est la même. Mais le point d'entrée c'est ma carte bancaire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus