Messagepar j_062805 » 04 juil. 2026, 10:33
Bonjour,
Je souhaitais partager un retour d'expérience car le service proposé est régulièrement un parcours du combattant avec ces nouvaux acteurs. Depuis plusieurs mois, je constate régulièrement des bornes non opérationnelles, des paiements PayNow indisponibles ou des bornes affichées comme utilisables mais impossibles à lancer sur place. À plusieurs reprises, j'ai dû tourner entre plusieurs points de charge, parfois jusqu'à près d'une heure, pour trouver une borne Wiiiz / EVzen réellement disponible et fonctionnelle. Pas un cas isolé, mais à la longue ...
Le dernier problème en date concerne une facturation Wiiiz / EVzen que je conteste : une charge commencée en journée a été facturée avec un forfait nuit automatique (en plus du forfait journée), alors qu'aucune information claire n'est présentée avant le lancement de la charge pour expliquer qu'un simple dépassement après 23h entraînerait l'application intégrale du forfait nuit en plus du tarif jour. Rien ne permet de comprendre qu'une session commencée en journée puis terminée quelques minutes après 23h puisse déclencher automatiquement l'intégralité du forfait nuit, en plus du tarif jour.
J'ai demandé à Wiiiz / EVzen de me communiquer le document ou l'écran PayNow indiquant clairement cette règle avant paiement. À ce stade, aucune preuve concrète ne m'a été fournie, seulement une réponse Wiiiz / EVzen affirmant que la facturation serait conforme.
La discussion est en cours, mais à un moment, il est important de faire valoir nos droits en tant qu'usagers : disponibilité réelle des bornes, information tarifaire claire avant paiement, et traitement sérieux des réclamations.
Wiiiz / EVze devrait revoir le claim "la durée facturée correspond au temps de branchement" visible sur les bornes Wiiiz / EVze et apporter une réelle transparence car actuellement :
- information tarifaire ambiguë
- défaut d’information précontractuelle claire
- pratique trompeuse par omission ou présentation ambiguë
- mention de nature à induire le consommateur en erreur sur le mode de calcul du prix
- chevauchement apparent avec une tranche de 30 minutes forfait jour déjà facturée et non terminée (seulement 23mn consommées)
- cumul tarifaire non expliqué avant paiement.
Le Code de la consommation prévoit qu'une pratique commerciale peut être trompeuse lorsqu'elle repose sur des indications fausses ou de nature à induire en erreur, notamment sur le prix ou son mode de calcul.
Après plusieurs échanges, pour le moment Wiiiz / EVzen n'a pas souhaité apporter la preuve concrète de la disponibilité dans le parcours client de l'information sur "l’application cumulative d’un tarif jour et d’un forfait nuit sur une même session continue, sans information claire avant paiement". Ajoutant que ce n'est pas du tout gênant pour Wiiiz / EVze de cumuler deux mécanismes tarifaires sur une même période de branchement : la demi-heure supplémentaire entamée (non terminée / 23mn sur 30mn disponibles) et le forfait nuit (pour 4 minutes au-delà de 23h). Une surfacturation contestée résultant d’une application cumulative non clairement annoncée du tarif jour et du forfait nuit sur une même session continue.
A suivre