FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

bon de réduction CASTORAMA Niort

Tmuc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

bon de réduction CASTORAMA Niort

Messagepar Tmuc » 02 juil. 2014, 21:52

Je me suis présenté le samedi 21 juin 2014 au magasin CASTORAMA à Niort afin d'acheter une tondeuse. J'étais en possession d'un bon de réduction de 20% sur tous produits (avec la mention hors cours matériaux, hors promotions en cours et dans la limite du seuil de revente à perte et valable jusqu'au 31 juillet 2014).

J'ai choisi ma tondeuse en libre service ( tondeuse de marque Mac Allister) et suis passé à une caisse du magasin. La caissière m'a indiqué devoir se renseigner pour savoir si les 20% de réduction pouvait être appliqué sur le produit. Le rayon jardinerie lui a demandé de ne pas appliquer cette réduction pour cause de revente à perte. J'ai alors demandé que l'on me fournisse un justificatif pour justifier ce refus. Apres plus d'une 1/2 heure d'attente à la caisse, un "responsable" m'a demandé de le suivre afin que je constate sur l'écran d'un ordinateur le soi-disant prix d'achat de la tondeuse pour le magasin.

Je conteste le motif de refus du magasin. Après plusieurs recherches, je me suis rendu compte que la revente à perte était interdite mais pas la vente simple. Un producteur a très bien le droit de vendre ses produits à perte. Or dans mon cas, les tondeuses Mac Allister sont produites par CASTORAMA (vu sur le livret de la tondeuse).

De plus, la tondeuse avec réduction de 20% valait 215,92 euros. L'employé du magasin m'indique un prix d'achat (il sort d'où ?) de 216,50 euros soit 58 cents de plus. Est-ce vraiment commercial de refuser la vente et de ne pas s'adapter ? Je peux croire que le responsable jardinerie ne soit pas au courant des lois mais, au moins pire, il aurait du être commerçant et me vendre la tondeuse à 216,50 euros. Il y a eu une volonté délibérée de ne pas prendre mon bon de réduction.

Pourquoi faire imprimer des bons de réduction de 20% s'ils ne s'applique que sur les sachets de vis à 1 euros et non sur du matériel à un certain prix ?
Comment le consommateur peut-il connaitre et vérifier les prix d'achat pour connaitre le seuil de revente à perte de chaque produit ?

Pour l'histoire, après avoir discuté avec d'autres employées, il m'a été dit que le rayon jardinage du magasin n'était pas en bonne forme au niveau commercial. Ce qui explique le refus du "responsable" d'appliquer de grosses réductions sur ses ventes. je tiens à signaler le comportement désagréable et peu commercial de cet employé. Il me demande de le suivre pour regarder un écran d'ordinateur et 5 minutes plus tard, me reproche d'être dans un endroit réservé au personnel !!!!!

J'ai écrit au service client de CASTORAMA mais je n'ai toujours pas de réponses.

Je pense porter plainte auprès de la DGCCRF mais cela va-t-il aboutir ?

Ai-je d'autres moyens de leur faire respecter leurs engagements ?

D'autres personnes ont-ils rencontré les mêmes problèmes ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Castorama
Représentant d'une marque

Re: bon de réduction CASTORAMA Niort

Messagepar Castorama » 07 juil. 2014, 13:19

Bonjour,

J’accuse réception de vos éléments et je vous en remercie.

Vous me précisez dans votre mail nous avoir envoyé un message via un formulaire de notre site internet mais n’avoir pas eu d’accusé de réception. Celui-ci est automatique et permets justement d’assurer le suivi de votre demande. Il semble donc que votre message n’ait pas pu être enregistré et je le regrette.

J’entends votre déception suite à l’impossibilité d’utiliser votre bon de 20% pour la tondeuse que vous avez choisie. Toutefois, je vous confirme la raison du refus : l’interdiction de revente à perte.

Castorama n’est pas producteur des produits vendus, y compris ceux de marque propre à l’enseigne. Même si la conception est pensée par Castorama, la fabrication est gérée par un tiers. Notre enseigne est donc, comme tout autre distributeur, soumise à la législation en vigueur qui prévoit qu’un produit ne peut être revendu à perte.

Concernant l’échange que vous avez eu avec un vendeur en magasin, je suis assez étonnée de la réponse qui vous a été apportée. Je tiens à m’en excuser et je transmets votre message directement à la direction du magasin, afin qu’elle puisse éclaircir ce point avec son équipe.

J’espère que tout est plus clair pour vous et je reste à votre écoute sur l’adresse [email protected].

Bonne journée.

Carine L
Assistante Relation Clients
CASTORAMA FRANCE

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Tmuc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tmuc » 13 juil. 2014, 11:19

Bonjour,

J'accuse réception de votre réponse qui n'a malheureusement pas répondu à toute mes questions.

Vous m'indiquez ne pas être fabricant de ces tondeuses, toutefois elles portent votre marque et ne peuvent être trouvées dans des enseignes concurrentes.
Dans la notice de cette tondeuse (page 17) il est indiqué comme nom de fabriquant l'enseigne CASTORAMA.

En tant que consommateur je n'ai pas les moyens de connaitre le tiers que vous indiquez dans votre message. De par ce fait il m'est impossible de me renseigner sur le réel prix de revient de votre produit.
Vous est-il possible de me faire parvenir une copie de facture indiquant le prix d'achat de cette tondeuse par votre enseigne ?

D'autre part, étant toujours en possession du bon de réduction de 20% (valable jusqu'au 31 juillet 2014), pouvez-vous, par tous les moyens à votre convenance, me fournir soit la liste des produits n'entant pas dans le cadre de cette réduction, soit la liste des produits y entrant, dans l'enseigne CASTORAMA de NIORT.
Il s'agit pour moi de pouvoir profiter de ce bon de réduction sans avoir à subir plus de trente minutes d'attente en caisse pour vérification et la mauvaise humeur d'un employé.

Je reste certain que le vendeur de l'espace jardinerie a refusé de m'appliquer la réduction de 20% pour des raisons purement personnelles. Sinon il aurait du me la proposer au prix de revient. Je vous rappelle que d'après lui, la différence entre le prix avec réduction et le soi-disant prix d'achat par le magasin n'est simplement que de 58 centimes d'euros. Son comportement n'est tout simplement pas commercial.

Je vous remercie de m'apporter au plus vite les éléments demandés dans ce message.

OIRCAL
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar OIRCAL » 17 juil. 2014, 11:19

bonjour,
Votre mésaventure est malheureusement banale mais l'attitude du magasin est a priori illégale. En effet pour vous opposer un refus à l'application de la réduction de 20% sur votre tondeuse, Castorama doit afficher clairement et sans ambiguïté sur l'article en question qu'il ne peut bénéficier de cette réduction et également indiquer sur votre bon de réduction que certains articles identifiés dans les rayons ne peuvent bénéficier de cette réduction. En l’occurrence et d'après ce que vous écrivez tel n'est pas votre cas donc vérifiez bien ces éléments avant d'agir. Sans solution à votre problème de façon amiable je vous conseille de saisir le juge de proximité puisque le litige est inférieur à 400 euros (le Tribunal d'Instance s'il était supérieur). La procédure est gratuite et vous n'êtes pas tenu de vous présenter avec un avocat. Précisez bien en remplissant le formulaire au greffe du tribunal que vous réclamez également le remboursement d'éventuels frais (journée de travail, transport) car à l'audience il sera trop tard...Ne vous laissez pas impressionner par le service juridique du magasin, vu votre cas il est quasiment certain que ce magasin sera condamné à appliquer cette réduction de 20% ... Bon courage

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Castorama »