Je me suis présenté le samedi 21 juin 2014 au magasin CASTORAMA à Niort afin d'acheter une tondeuse. J'étais en possession d'un bon de réduction de 20% sur tous produits (avec la mention hors cours matériaux, hors promotions en cours et dans la limite du seuil de revente à perte et valable jusqu'au 31 juillet 2014).
J'ai choisi ma tondeuse en libre service ( tondeuse de marque Mac Allister) et suis passé à une caisse du magasin. La caissière m'a indiqué devoir se renseigner pour savoir si les 20% de réduction pouvait être appliqué sur le produit. Le rayon jardinerie lui a demandé de ne pas appliquer cette réduction pour cause de revente à perte. J'ai alors demandé que l'on me fournisse un justificatif pour justifier ce refus. Apres plus d'une 1/2 heure d'attente à la caisse, un "responsable" m'a demandé de le suivre afin que je constate sur l'écran d'un ordinateur le soi-disant prix d'achat de la tondeuse pour le magasin.
Je conteste le motif de refus du magasin. Après plusieurs recherches, je me suis rendu compte que la revente à perte était interdite mais pas la vente simple. Un producteur a très bien le droit de vendre ses produits à perte. Or dans mon cas, les tondeuses Mac Allister sont produites par CASTORAMA (vu sur le livret de la tondeuse).
De plus, la tondeuse avec réduction de 20% valait 215,92 euros. L'employé du magasin m'indique un prix d'achat (il sort d'où ?) de 216,50 euros soit 58 cents de plus. Est-ce vraiment commercial de refuser la vente et de ne pas s'adapter ? Je peux croire que le responsable jardinerie ne soit pas au courant des lois mais, au moins pire, il aurait du être commerçant et me vendre la tondeuse à 216,50 euros. Il y a eu une volonté délibérée de ne pas prendre mon bon de réduction.
Pourquoi faire imprimer des bons de réduction de 20% s'ils ne s'applique que sur les sachets de vis à 1 euros et non sur du matériel à un certain prix ?
Comment le consommateur peut-il connaitre et vérifier les prix d'achat pour connaitre le seuil de revente à perte de chaque produit ?
Pour l'histoire, après avoir discuté avec d'autres employées, il m'a été dit que le rayon jardinage du magasin n'était pas en bonne forme au niveau commercial. Ce qui explique le refus du "responsable" d'appliquer de grosses réductions sur ses ventes. je tiens à signaler le comportement désagréable et peu commercial de cet employé. Il me demande de le suivre pour regarder un écran d'ordinateur et 5 minutes plus tard, me reproche d'être dans un endroit réservé au personnel !!!!!
J'ai écrit au service client de CASTORAMA mais je n'ai toujours pas de réponses.
Je pense porter plainte auprès de la DGCCRF mais cela va-t-il aboutir ?
Ai-je d'autres moyens de leur faire respecter leurs engagements ?
D'autres personnes ont-ils rencontré les mêmes problèmes ?
Merci d'avance pour vos réponses.