FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

BNP Frais de traitement succession

Chimerique
Consom'acteur *
Consom'acteur *

BNP Frais de traitement succession

Messagepar Chimerique » 28 mai 2024, 17:27

Bonjour,

Je vous écris pour faire remonter une pratique qui m’a particulièrement choqué de la part de la BNP Paribas concernant les frais de traitement quant à la succession de ma maman décédée au moi de Mars.

Au delà de toute réaction émotionnel, car il s’agit de ma maman et de ses avoirs durement gagnés tout au long de sa vie, j’ai été choqué d’apprendre que la BNP prélève une somme phénoménale alors qu’il n’y a aucune complexité , et également choqué par la manière d’agir.

En effet, nous nous sommes nous même présenté pour fournir ses moyens de paiement, nous leur avons communiqué le notaire en charge de la succession, et ensuite plus de son plus d’image, sauf un courrier au notaire pour reclamer 750 euros de frais de traitement des le premier règlement de succession.
Choqué de voir que nous somme exclus de ce genre d’information (j’ai du interroger le notaire) pour nous court-circuiter, de voir que la BNP se sert avant même de régler le notaire, et de voir a quel point leur gestion a été laborieuse avec les autres organismes.

J’ai été mal reçu suite a une demande de geste commercial, et de leur rappeler que les parlementaires ont débattu a ce sujet très récemment, et que je jugeais le barème immoral, et je ne souhaite pas lâcher quand il s’agit du patrimoine de ma maman et de respecter sa personne.

Je voudrais savoir quels sont mes recours pour diminuer ces frais que je juge en incohérence totale avec les vrais dépenses supportées par l’établissement.

Merci a vous.
Bien cordialement.

slack
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: BNP Frais de traitement succession

Messagepar slack » 28 mai 2024, 21:30

Ils font tous ça et comme ils savent que le client ne reviendra plus... Ils pompent un max.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Chimerique
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Chimerique » 30 mai 2024, 12:59

D’accord, donc vous êtes en train de dire qu’on a juste à regarder la brochure tarifaire et acquiescer cette politique ?
Les parlementaires se sont saisi du sujet, et également UFC Que choisir a fait des tonnes de billets sur ce raquette, et je pense qu’on est tous responsable de cette dérive si on reste silencieux et qu’on ne s’en émeut pas davantage.

Martial83
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Martial83 » 30 mai 2024, 16:56

Bonjour,
J'ai eu un cas similaire avec BforBank pour le décès de mon papa en 2020.
Dans mon cas, je leur ai demandé de changer le titulaire d'un compte joint de "M. ou Mme" à "Mme" pour cause de décès de "M.".

Ils m'ont répondu: on ouvre un dossier de succession et ils m'ont débité de 1040,61€ (vous relèverez la précision). Sur ce, je leur ai répondu que je ne leur avais pas demandé d'ouvrir un dossier de succession mais juste de modifier un titulaire et donc, je considérais le prélèvement comme abusif et que j'ouvrais immédiatement un dossier auprès de leur médiateur (ce que j'ai fait).
15 jours plus tard, j'étais recrédité de 890€ (mention: geste commercial).
Donc, mon conseil, ne vous laissez pas faire mais tout dépend de précisément ce que vous leur avez demandé.
Cordialement

Martial83
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Martial83 » 30 mai 2024, 19:25

Oui, vous êtes dans les ordres de grandeur.
Le survivant reste effectivement chez eux puisque je n'ai demandé qu'un changement d'intitulé du compte.
Mais surtout, n'oubliez pas que les mots ont une signification, en français et dans le monde juridique.
Donc, quand vous demandez quelque chose à votre banque (on a tout autre intervenant) essayer de toujours utiliser des mots justes et précis.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »