FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Blocage mutuelle par Optic 2000

olafael
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Blocage mutuelle par Optic 2000

Messagepar olafael » 03 juin 2024, 19:38

Bonjour,

suite à une demande de devis chez Optic 2000 ils ont a priori bloqué ma mutuelle c'est à dire que je suis allé chez un autre opticien qui dit qu'il ne peut pas faire de devis car je viendrais déjà d'acheter une paire de lunettes.
J'ai contacté Optic2000 qui ne veut rien savoir.
Cette pratique est-elle légale car en plus la proposition d'Optic 2000 ne me convient pas du tout.
Merci de votre aide.
O. Fael

Théia
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Blocage mutuelle par Optic 2000

Messagepar Théia » 11 juin 2024, 10:13

Bonjour,

Il n'est pas toujours possible avec certaines mutuelles d'obtenir des cotations. C'est pourquoi l'opticien est obligé de "bloquer" la prise en charge.
Toutefois certains opticiens bloquent volontairement les prises en charges car vous êtes obligé de contacter le magasin pour débloquer la situation.

Bien entendu il est tout à fait illégal de laisser bloquer délibérément les mutuelles. Surtout en n'ayant rien signé (devis avec bon pour accord).
De plus l'opticien doit vous faire signer les RGPD avant d'effectuer toute demande de cotation. En effet, votre consentement est nécessaire pour autoriser la mutuelle à "accéder" à vos données de santé, à savoir ici, vos corrections.

Bien à vous

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lunettes »