FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Blablacar, où est le site sympa des débuts ?

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 172
Enregistré le : 07 août 2015, 12:20

Blablacar, où est le site sympa des débuts ?

Messagepar AnnieR » 14 févr. 2020, 11:35

Bonjour,

Blablacar, il fut un temps où c'était bien.
C'est devenu une machine à cash destinée à engraisser les nombreux employés qui y travaillent et à satisfaire systématiquement les passagers (forcément, c'est eux qui paient !) au détriment des conducteurs.

Où est le bel outil solidaire des débuts ? Je suis inscrite depuis 2012, à une époque où il n'y avait pas encore de commissions, pas encore de notation discriminante et où tout était clair.

Autrefois, comme passager vous recherchiez un trajet, vous aviez immédiatement accès aux annonces avec les informations les plus importantes sans avoir à cliquer sur chacune pour savoir ce qui est réellement proposé (nombre de places disponibles, autoroute ou pas, ce dernier point n'est désormais plus jamais mentionné alors qu'il est capital, pour la durée du trajet et surtout pour justifier le prix demandé.)

Comme conducteur, vous pouviez facilement modifier votre annonce avec le mot tout bête "modifier" mais c'était trop simple ! Aujourd'hui c'est la galère : j'ai cherché plus d'une heure pour trouver comment faire !
Avant, vous voyiez qui avait consulté votre annonce, désormais ce n'est plus le cas.
Aujourd'hui on vous impose des étapes que vous n'avez pas proposées et quand vous refusez, vous devez rendre des comptes !!!!

Au fil du temps sont apparus diverses problématiques dont une et non des moindres est l'argent.
On peut comprendre que le site, fort de son succès, de gratuit soit devenu payant mais désormais, les commissions sont prohibitives. Alors que le tarif de référence proposé pour vos trajets* est inchangé depuis 2012, date de mon inscription, si vous l'ajustez, on vous sanctionne en prélevant une com' exponentielle : plus vous demandez plus la com s'envole, histoire de dissuader les personnes en recherche de covoiturage et... de promouvoir blablabus !
*26 € pour mon trajet (pile poil 400 km par autoroute) depuis 8 ans, car en 8 ans, c'est vrai que les prix de l'essence ou de l'autoroute n'ont pas augmenté !!!.....

Enfin, gros point noir : la notation !
Pauvres conducteurs que nous sommes, pris désormais pour des taxis ou des Uber qui devraient pour bien faire prendre ou déposer leurs passagers à leur porte...
Mais cette notation, je voudrais bien en connaitre le fonctionnement.
A titre d'exemple, j'ai eu affaire en décembre à un passager ayant 2 "à éviter" sur 13 notes (ce qui fait un ratio énorme), mais noté globalement 4.4/5 alors qu'avec mes 34 notes, uniquement "parfait" ou "très bien" et un seul "bien" (mais avec commentaire d'une personne maniant clairement la langue français avec difficulté) j'ai une note globale de 4.5/5 !!!!

Lui :
Image


Moi
Image

Allez comprendre ! C'est ce que j'ai cherché à faire et j'ai demandé des explication à blablacar en décembre : on m'a répondu "qu'on était surbooké par les grèves et ne pouvait donc me répondre".
Qu'à cela ne tienne, grèves terminées j'ai reposé ma question le 9 février et je suis toujours dans l'attente d'une réponse éclairée....

Car, dernier très gros point noir, contacter blablacar, dans vos rêves !
Pas assez de sous sans doute pour avoir une une vraie plateforme d'assistance.
Non, c'est tellement mieux d'utiliser des usagers bénévoles et.... tout dévoués au site, les fameux helpers qui, la plupart du temps vous font des réponses formatées ou avec qui vous avez toujours tort.

Conséquence de tout ça : en l’absence de vraie concurrence, je "covoiture" de moins en moins, plus envie de me prendre la tête avec tout ça ; je suis donc seule dans ma voiture la plupart du temps et c'est dommage.
Est-ce vraiment réac de dire "c'était mieux avant" ? ^^

Allez, bonne route, seul(e) ou accompagné(e) ! ;)
Modifié en dernier par AnnieR le 14 févr. 2020, 17:59, modifié 1 fois.

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Blablacar, où est le site sympa des débuts ?

Messagepar Charles n » 14 févr. 2020, 16:44

je suis donc seule dans ma voiture la plupart du temps et c'est dommage.
Bonne route, seul(e) ou accompagné(e)
Seule , dommage ?
Pas vraiment ,car quand on est seul on est tranquille , on fait ce qu'on veut , on s'arrête quand on veut et où on veut ,etc...on peut même fumer si on est fumeur , bref la liberté !
Et comme dit le dicton : mieux veut être seul que mal accompagné .


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ElenaSp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 24 juil. 2020, 13:40

Re: Blablacar, où est le site sympa des débuts ?

Messagepar ElenaSp » 24 juil. 2020, 14:03

Bonjour,

En tant que passagère, j'ai été victime d'un conducteur misogyne qui m'a mis un avis "décevant" injustifié. Ayant averti Blablacar de cette situation, Blablacar refuse d'enlever l'avis négatif alors qu'ils reconnaissent que ce conducteur est dangereux ??? j'étais cliente chez eux depuis 11 ans, 55 avis parfaits (et un seul avis négatif non justifié), des trajets réguliers toutes les semaines réservés, ils s'en fichent complètement ! conducteurs, passagers, nous sommes tous des numéros, du bétail à fric, ces gens là n'ont aucune empathie, aucune humanité, seul la rentabilité, l'argent est leur but. Du coup, j'ai fermé mon compte et ai trouvé une solution plus pratique et moins onéreuse pour me déplacer. Merci Blablacar de ne plus me faire perdre mon précieux temps !

Nicovoiturage
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 08 mars 2022, 11:12

Re: Blablacar, où est le site sympa des débuts ?

Messagepar Nicovoiturage » 08 mars 2022, 13:17

Absolument d'accord, en particulier sur les commissions hallucinantes que prélève désormais Blablacar ! C'était bien mieux avant. L'esprit a été perdu au profit du fric comme toujours, et c'est bien dommage.

Sylvie 44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc. 2022, 22:44

Re: Blablacar, où est le site sympa des débuts ?

Messagepar Sylvie 44 » 19 déc. 2022, 23:14

Bonsoir
Moi aussi je suis très déçue, j'avais proposé des trajets il y quelques années mais ne sachant jamais à quelle heure je pars j'avais arrêté et vu la conjoncture actuelle j'ai voulu reprendre pour rendre service, je trouve que les tarifs n'ont pas augmenté mais ça encore ce n'est pas trop grave. là j'ai déposé un trajet d'une ville vers une autre, je reçois des questions sur le lieu de départ, on me demande d'aller chercher à l'aéroport, puis déposer ailleurs que sur mon trajet, transporter valise + paquets (Noël oblige) ...... je trouvais ce principe très bien pour les 2 parties mais là franchement je suis dégoutée, pour qui nous prennent ils, pour des taxis ? À chaque fois je répond aimablement en essayant de trouver une solution pour nous arranger mais finalement la plupart du temps ils ne prennent même pas la peine de répondre et au bout d'un certain temps je reçois une notification comme quoi c'est annulé. Quand aux avis, sur une dizaine seul 2 en ont laissé un, heureusement bon mais ce n'est pas encourageant pour continuer
C'était mon coup de gueule :evil:

Nicovoiturage
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 08 mars 2022, 11:12

Re: Blablacar, où est le site sympa des débuts ?

Messagepar Nicovoiturage » 25 janv. 2023, 10:01

Il y a encore eu des mises à jour récentes, et l'estimation des temps de trajet est complètement à l'ouest. On en vient à se demander s'ils calculent ça au pif ?

Alors évidemment entre deux trajets identiques de 500km par exemple, si l'un affiche 1h30 de plus que l'autre les passagers ont vite fait de choisir. Le problème est que cela ne correspond à aucune réalité !

Leurs algorithme ne tiennent apparemment compte ni du type de véhicule, ni des pauses éventuelles, ni de la météo, etc... Bref Blablacar n'est qu'un site de mise en relation et ils ne connaissent rien à la réalité du covoiturage. Surtout, les conducteurs y sont de plus en plus contraints.

Ils mentent aussi sur les tarifs de "trajets comparables" qui n'existent pas non plus en réalité (il est facile de vérifier) afin de toujours inciter les conducteurs à baisser le plus possible leurs prix, tandis qu'eux ne font qu'augmenter leurs marges. Désolant et écœurant.

Le site sympa du début où tout le monde y gagnait est bel et bien perdu. :-(

AlexCur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2023, 14:14

Re: Blablacar, où est le site sympa des débuts ?

Messagepar AlexCur » 27 févr. 2023, 14:22

Merci pour ces échanges enrichissants.

De mon coté j'aime bien comparer toutes les offres et ce site de covoiturage le fait très bien.

Qu'en pensez-vous ?

horssaisons
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 mars 2023, 10:01

Re: Blablacar, où est le site sympa des débuts ?

Messagepar horssaisons » 01 mars 2023, 10:52

Je suis blablacar depuis 2009 avec plus de 500 avis positif..,et arrêt en période de covid depuis 2020.
Je recommence à proposer des trajets et je constate effectivement tout ce qui est justement écrit par Annie....
Sous prétexte de sécurité... ils sont devenus très intrusifs...par leur demande de scannage de la carte d’identité...à quand le permis de conduire?a quand les vignettes critères et le contrôle technique du véhicule?
Comme si les avis ne suffisaient pas pour avoir une idée des utilisateurs du site.
Pour clore le tout...ils affirment dans leur statuts prélever de faibles frais....exemple ..
Pour 650km d’autoroutes...et 35€ Souhaités par le conducteur... blablacar ajoute 10€ ...soit 45€
Dissuasifs pour les passagers..
A savoir que les frais d’autoroute s’élèvent A 59€ pour ce trajet...et que pour le même itinéraire plus court de150km...le même jour,le blablabus coûte 68€..,
J’en suis a chercher d’autre site de covoiturage...bonne route à tous!

Kih-Oskh24
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2024, 11:43

Re: Blablacar, où est le site sympa des débuts ?

Messagepar Kih-Oskh24 » 11 janv. 2024, 13:21

Bonjour AnnieR, je réponds à un de vos posts et aux réponses déjà apportées, qui datent de pas mal de temps, mais il n’est jamais trop tard!

Blablacar est ce qu’il est et tout ne me plaît pas non plus, en particulier d’avoir le sentiment d’avoir été mis devant le fait accompli avec cette prime Covoiturage 2023 annoncée comme “proposée par l’état” qui devait être versée pour 3 covoiturages de plus de 80km au départ ou arrivée en France avec 1 passager au moins a chaque fois. J’ai rempli toutes les conditions sauf que j’avais reçu par défaut en guise de cadeau de bienvenue une carte carburant de 25€ pour mon premier trajet conducteur lors de mon inscription en 2022! Du coup trop de chocolat (même sans bras) a estimé Blablacar qui s’en est servi de condition suspensive pour ne pas avoir à verser cette prime de 100€ à laquelle je pensais avoir droit. J’avais en conséquence proposé mes trajets a des prix plus attractifs… si j’avais su!
Je m’en veux de n’avoir vu QUE la page d’appel de cette offre et mal lu le détail des conditions d’attribution!
Effectivement tout était écrit! Alors voilà…
Mais le sentiment d’avoir bénéficié d’un bon d’achat de 25€ pour ne plus pouvoir prétendre à une prime de 100€ que j’aurais pu toucher 16 mois plus tard me laisse un goût très amer.

AnnieR, en ce qui concerne votre notation, elle apparaît mathématiquement juste en comparaison de celle de la personne qui avait 2 avis défavorables. En attribuant 5 aux meilleurs avis et en décroissant jusqu’à 1 pour les moins bons, si vous faites le total divisé par le nombre d’évaluations vous tombez bien sur les moyennes indiquées sur vos captures d’écran. Donc pour moi aucun problème de ce côté là. Maintenant faut il majorer le coefficient des meilleurs avis et pénaliser le coefficient des moins bons, c’est une autre histoire.

J’ai aussi lu des commentaires sur le pourcentage de commission calcule et retenu par Blablacar… en ce qui me concerne ça a toujours été 30% de majoration entre mon prix mis en ligne et le prix affiché en ligne pour le voyageur. J’ai pourtant lu des témoignages de pourcentages au delà de 100% parfois et ça me rend sceptique. Donc d’autres témoignages sur le sujet sont les bienvenus.

Enfin, pour ceux qui dénoncent l’intrusion de Blablacar vis à vis des conducteurs pour obtenir la copie d’un permis de conduire, d’une pièce d’identité, d’un CT, etc… je trouve cela normal afin que les garanties soient apportées aux passagers en amont et pas seulement au moment de monter à bord du véhicule. On peut blâmer Blablacar pour ça, mais c’est aussi une conséquence de la législation française pour des raisons juridiques derrière. De plus en plus, la mentalité française est quand même de savoir comment “b*****” le système. Il est logique de voir que les entreprises et les entités mettent en place des mesures et conditions préventives pour ne pas être pointées du doigt et poursuivies derrière. Quand on sème, il ne faut pas s’étonner récolter derrière…

Une bonne année 2024 à vous tous.
Kih-Oskh24

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 172
Enregistré le : 07 août 2015, 12:20

Re: Blablacar, où est le site sympa des débuts ?

Messagepar AnnieR » 11 janv. 2024, 16:46

Merci Kih-Oskh24 pour vos commentaires.
En ce qui me concerne, je n'ai plus jamais covoitué depuis la publication de mon message tellement j'avais été dégoutée par l'évolution du site et malgré quelques relances de leur part.
Plus de prise de tête, vive la liberté !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Covoiturage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus