FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bio et Grande Distribution...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Bio et Grande Distribution...

Messagepar visiteur » 30 janv. 2010, 10:16

Pour faire suite au superbe article de Que Choisir sur le Bio et la Grande Distri je poserai une question qui me parait primordiale :
- le bio dans son ensemble était distribué par des petits indépendants ou par Biocop et La Vie Claire.
- Maintenant toute la grande distribution s''est mise à se "goinfrer au bio" comme le précise d'' édito de Que choisir.
Résultats :
- il y a pénurie de produit bio et de très grandes difficultés d'' approvisonnement surtout pour les "petits" et même les enseignes Biocop et La Vie Claire.
- du coup la porte s''ouvre en grand pour les importations sauvages de produits "made in China" et autres. Que pouvons nous faire ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Bio et Grande Distribution...

Messagepar visiteur » 30 janv. 2010, 15:29

Hélas, pas grand chose je le crains. Nosu ne pourrons empêcher les MDD d''entrer sur le créneau. je me dis que ce n''est pas la panacé mais que l''on peut supposer que leurs méthodes bio sont malgré tous meilleures que les techniques classiques. Alors je préfère un consommateur qui achète du bio en MDD qu''un consommateur qui achète les produits "classiques".
Pour autant, je pense que c''est aussi à nous, consommateurs, de parler autour de nous et d''expliquer à nos amis/ collègues, etc les différences. Se mettre au bio est long et compliqué. Tout le monde ne connaît pas l''éthique des petites enseignes et donc quelle est la différence quand on achète chez Biocoop, l''Eau Claire, Satoriz ou autre, plutôt que dans le MDD. Les articles comme celui de QC de frévrier peutvent aider à la prise de conscience de certains. Reste que beaucoup s''arrêteront uniquement au prix... et la MMD présente des prix inférieurs sur les produits transformés. Et là, il faut de bons yeux et un minimum de connaissances pour se rendre compte que la composition et la qualité ne sont pas les mêmes (sans compter notre fameuse éthique).
Je déplôre ce que font les MDD mais on ne pourra pas les empêcher de consinuer. LA meilleure arme pour les contrer reste je pense l''informatioN.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Bio et Grande Distribution...

Messagepar visiteur » 05 févr. 2010, 00:54

En attendant que la grande distrib mange tout le monde, nous on a trouvé un site excellent (biokiti.com) qui fait un véritable pied de nez à nos très chères grandes surfaces !! on a comparé et trouvé des produits de meilleur qualité (!!) jusqu''à 40% moins chers !! (par exemple ooshop, le site de carrefour vous propose 1kg de royal gala de base ! d''origine Argentine (!!!) à un prix exorbitant :4,90 le kg !!!!!!
et biokiti 1 kg de pinklady d''origine france pour 3,49 le kg (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Bio et Grande Distribution...

Messagepar visiteur » 17 févr. 2010, 08:08

Je n''est pas pris le temps de tout lire parce que cela tourne en rond depuis des lustre et le meilleur moyen (a mon avis) est de prendre sur soi l''effort d''acheter dans les petites surfaces ou sur les marchés mais jamais en super ou hypermarché il y a d''autre possibilitées(ammap...)

eun
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 09 août 2011, 17:58

re: Bio et Grande Distribution...

Messagepar eun » 09 août 2011, 19:48

Je ne suis pas d''accord, les prix du bio en grande surface sont chez moi souvent plus chers que les prix des enseignes bio spécialiées depuis longtemps.Il ne faut pas oublier non plus que se nourrir en bio c''est aussi se nourrir différemment, ne plus gaspiller, fuir les suremballages, les dosettes de tout bord, privilégier le local, les petits producteurs sur le marché,.........

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bio »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus