Messagepar visiteur » 22 mars 2004, 16:43
Je ne crois pas que l'on puisse compter sur la bonne volonté des individus pour réduire leur "liberté". Après quelques désillusions sur le sens civique de l'être humain, je sais que chacun a toujours de bonnes raisons de faire comme il le fait, d'ailleurs que les autres montrent d'abord l'exemple.
Donc, si je sépare en colonnes les avantages et les inconvénients de la voiture, la colonne inconvénients sera plutôt renseignée par "la collectivité". Le rôle de nos dirigeants est de graver ces inconvénients en dur (cher, dur de se garer, plus de radio-guidage, bus et vélos toujours prioritaires, ...). Evidemment, les riches devront être concernés pareillement. C'est anti-démocratique et anti-électoraliste, mais pas plus que la retraite à 42 annuités, le désengagement de la sécu, le malaise de la santé. Et ça, c'est utile pour tous...
Leur second role, c'est de diminuer la colonne Avantages. Je passe à la crèche matin et soir? trouvons le moyen de rapprocher crèche-domicile ou crèche-travail ou crèche-transport. Les courses? Favorisons la livraison ou favorisons les enseignes de proximité ou...
Bien entendu, la mise en oeuvre ne saurait être rapide, mais au moins mes enfants en profiteront (car on peut être altruiste, si c'est pour ses enfants).
En ce qui concerne les autres moyens de déplacements, il faut affirmer que la rentabilité n'est pas l'objectif principal. Quelques bus vides à 15H30 ou à 0H15 me gènent plutôt moins que les séminaires du Conseil Général aux Antilles ou les subventions régionales à Electrolux.
Il faut aussi faire preuve d'imagination, comme en leur temps la carte orange, les vélos de La Rochelle ou les boîtes qui raccompagnent leurs clients émus, et faire participer les gens à la reflexion, surtout les jeunes qui ont des habitudes moins ancrées.
Enfin, ne pas oublier de remercier le gouvernement qui a coupé en 2003 les subventions aux transports en commun pour tous, pour diminuer les impots de certains.