FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Besoin de renseignements concernant la puissance d’une PAC air-eau

Miloo
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Besoin de renseignements concernant la puissance d’une PAC air-eau

Messagepar Miloo » 21 juin 2026, 10:21

Bonjour. Je dois remplacer ma chaudière au fuel par une PAC air-eau. Surface à chauffer : 150m². Zone H2. Consommation actuelle : 2300 litres de fuel pour 20°. Sortie d’eau chaudière à 55°. DPE D. Isolation prévue des combles par rouleaux de laine de verre.
J’ai reçu des devis mais aucun ne préconise la même puissance concernant la Pac ! Ça va de 9Kw à 15Kw. J’aimerais donc votre avis. Merci d’avance.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Besoin de renseignements concernant la puissance d’une PAC air-eau

Messagepar Sauvegarde » 21 juin 2026, 15:33

Bonjour,

La puissance ne doit pas être choisie à partir des seuls 150 m². Il faut une étude de déperditions. Avec 2300 L de fioul/an, on peut estimer environ 18 à 21 MWh/an de chaleur utile. Cela suggère plutôt une puissance autour de 9 à 11/12 kW, mais il faut vérifier la puissance réelle de la PAC à A-7/W55, puisque la chaudière fonctionne à 55°C. Une PAC annoncée 9 kW à A7/W35 peut être nettement plus faible par temps froid et eau chaude. Avant de signer, demandez à chaque installateur : déperditions calculées, température extérieure de base retenue, puissance disponible à A-7/W55, régime d’eau prévu, appoint prévu, et impact de l’isolation des combles.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Miloo
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Besoin de renseignements concernant la puissance d’une PAC air-eau

Messagepar Miloo » 26 juin 2026, 11:39

Merci pour votre réponse. Les puissances annoncées sur les devis font le grand écart: allant de 9 à 15 kW. Quelques infos supplémentaires. Les radiateurs en fonte sont surdimensionnés et chauffent très bien avec une température de sortie d'eau chaudière de 55°. Quelques devis reçus: Pac Atlantic 15 kW pour un coût de 15000€ (IZI by EDF). PAC Ariston 15 kW: 10200€ (Carrefour). Sans ballon tampon et avec désembouage dans les deux cas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »