FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Besoin d'avis sur Solutions de Sauvegarde

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Besoin d'avis sur Solutions de Sauvegarde

Messagepar Sauvegarde » 07 sept. 2024, 16:59

Bonjour, j'ai besoin d'aide et de vos avis pour gérer mes sauvegardes.

Tout d'abord mon PC :

Faire une image du disque C et pouvoir la restaurer sur un nouveau disque
Faire des sauvegardes incrémentielles des documents : Excel/Word

Pour Nos appareils Android :

Sauvegarde Automatique des photos
Un soft de détection de photos quasi identiques

Pour l'instant je ne vois que deux solutions :
- Un NAS local lui même sauvegardé dans le Cloud
- Tout dans le Cloud (Drive/pCloud ?).

Pourriez vous m'éclairer ? Même théoriquement si vous n'avez pas mis œuvre personnellement ces sauvegardes ?

Merci beaucoup.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Besoin d'avis sur Solutions de Sauvegarde

Messagepar unbravgars » 09 sept. 2024, 11:43

Bonjour, j'ai besoin d'aide et de vos avis pour gérer mes sauvegardes.

Tout d'abord mon PC :

Faire une image du disque C et pouvoir la restaurer sur un nouveau disque
Faire des sauvegardes incrémentielles des documents : Excel/Word

Pour Nos appareils Android :

Sauvegarde Automatique des photos
Un soft de détection de photos quasi identiques

Pour l'instant je ne vois que deux solutions :
- Un NAS local lui même sauvegardé dans le Cloud
- Tout dans le Cloud (Drive/pCloud ?).

Pourriez vous m'éclairer ? Même théoriquement si vous n'avez pas mis œuvre personnellement ces sauvegardes ?

Merci beaucoup.
bonjour @sauvegarde,

donc, votre PC est un PC portable Windows, vous n'avez que celui-là et il est équipé d'un disque SSD, c'est ça ?
Si le disque Système C: a une capacité de 1 To il serait préférable de le partitionner si ça n'est pas déjà fait : C: = 1/4 de To - D: = 3/4 de To. 256 giga pour Windows c'est suffisant et les sauvegardes du système n'en seront que plus légères. A condition que vous ne stockiez pas vos données dans les répertoires proposés par défaut proposés par Windows. Définissez votre propre arborescence dans D:\
Et sur D: qui en découlera vous pourrez stocker des données pas trop sensibles car c'est quand-même le disque du Système. Ne pas faire de sauvegarde du système sur D: cela va sans dire. Pour une capacité inférieure ça ne s'impose pas forcément, à vous de voir.
Considérant votre configuration, 1 ordi + appareils Android, comme je l'ai fait pour moi, plutôt que d'envisager un NAS qui va vous coûter plus cher que votre PC, j'achèterais deux disques durs 2,5 pouces de 2 To Chaque, c'est déjà pas mal pour ranger vos photos et vos vidéos. A chaque ajout important (ou pas) j'utiliserais un logiciel de synchronisation tel que FreeFileSync (gratuit pour un usage familial) pour faire en sorte que le contenu des deux disques soit toujours identique.
Il existe des racks pour ranger ça proprement, vous pouvez aussi utiliser des 3,5 pouces auto-alimentés à placer dans un dock, c'est plus bruyant ou des SSD, au choix.
Ne recherchez pas à l'excès le prix, la super promo, sur les disques où vous allez conserver vous chères données mais plutôt la qualité/réputation.
Evitez autant que possible d'acheter les deux disques dans la même série afin qu'il ne tombent pas en panne le même jour.
A noter que les deux disques externes peuvent également être partitionnés pour recevoir d'une part les sauvegardes du système dupliquées et vos photos indépendamment.

Sauvegardes / restaurations : AOMEI par exemple mais il y en a bien d'autres.

Appareils Android : sauvegarde Automatique des photos, il vous faudrait trouver une APPLI qui le fasse, à laquelle vous fourniriez votre @IP ou qui transférerait vos photos dans un Cloud (de préférence gratuit). Sur votre PC une tâche de fond qui balayerait régulièrement ce Cloud pour vous ramener vos photos. De la science fiction peut-être (... ou pas). Quelle est la problématique de rapatrier ses photos manuellement depuis le smartphone sur son PC ?

"Un soft de détection de photos quasi identiques" : il va falloir attendre que l'IA ait fait des progrès. "quasi identiques", c'est quoi ? Par contre vous pourriez trouver des logiciels de contrôle des doubles par le contenu en cas de renommages non désirés de photos strictement identiques.
Bien-sûr vous pouvez acheter un NAS, il aura y d'autres problèmes mais pour la circonstance cela ne me semble pas être en adéquation avec votre configuration (point de vue consumériste). Mais on pourrait aussi y trouver un confort.
Pour de gros très volumes un Cloud sera payant.
D'autres intervenants sur ce forum vous donneront sans doute d'autres avis ?
Cdlt.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »