FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Besoin Aide expert pour date de fabrication matelas

AlanQC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Besoin Aide expert pour date de fabrication matelas

Messagepar AlanQC » 16 janv. 2026, 08:50

Bonjour,

J'ai acheté un matelas Merinos censé être neuf chez la compagnie du lit, mais je les suspecte, comme les délais étaient trop long, de m'avoir escroqué en me livrant le matelas d'exposition à la place. Est-ce qu'il y aurait un expert dans le coin (coucou Kevin le ronfleur ?) pour m'aider à trouver la date de fabrication de ce matelas ? voici l'étiquette du matelas :
Image

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Re: Besoin Aide expert pour date de fabrication matelas

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 16 janv. 2026, 09:48

Hello,

En haut à droite c'est le numéro de la commande d'origine 76329182 et c'est le 3ème modèle fabriqué sur cette série de production (lecture en-dessous du code-barres)

La référence du produit à l'usine est la numérotation commençant par HC15370, ensuite la dimension 140190 et 00.

La date de fabrication apparait dans le numéro 76250225, qu'il faut lire à l'envers et sans le 76.

Le matelas a été fabriqué le 25/02/25.

Il n'est pas anormal d'avoir des dates de fabrication lointaines si un modèle n'est pas vendu souvent.

Vous pouvez appeler le service Consommateurs de la marque pour avoir plus de précisions et avec ces éléments ;) Ils sauront p/e dire vers quel distributeur ce matelas a été envoyé et quand ;)

0 800 100 402

Vous dites que les délais étaient trop longs, c'était quoi exactement ?

:D

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

AlanQC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AlanQC » 16 janv. 2026, 10:30

Bonjour Kevin,

Merci beaucoup pour la réponse rapide, tu es trop fort !

Autre question, j'ai commandé le matelas en novembre 2025, et il est arrivé 5 semaines plus tard. Si c'était un matelas que Merinos avait en stock depuis février dernier, est-ce que le délai de 5 semaines semble normal ? Je pense qu'il serait arrivé plus rapidement, non ?

En fait ce qui s'est passé c'est que j'ai commandé le matelas, il était censé arriver sous 4 semaines, au bout de 5 semaines, n'ayant toujours rien reçu, j'appelle le magasin pour savoir où ça en était, ils me disent 'on va se renseigner, on vous rappel', ils ne me rappellent pas mais 3h plus tard je reçois un sms de livraison dans 2 jours. J'ai trouvé ça très (trop) rapide, comme s’ils avaient déjà le matelas en stock, je me suis dit, ils ne m’auraient quand même pas livré le modèle d'expo...du coup je vais voir en magasin, et comme par hasard, le modèle d'expo n'était plus la :/ j'ai fait la remarque aux vendeurs et ils m'ont sorti des explications sorties du chapeau comme quoi ils l'avaient vendu à un autre client, je ne les ai pas sentis serein du tout.

Aussi en preuve supplémentaire, j'avais pris des photos en gros plan du modèle d'expo, le green mousse est un matelas avec une pigmentation un peu particulière, et en les comparant au modèle qui m'a été livré, la pigmentation est absolument identique !

Merci pour le numéro du service conso mais je les ai déjà harcelé :D ils ont rien voulu me donner ! mais peut être qu'avec le numéro de commande ça va aider.

AlanQC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AlanQC » 21 janv. 2026, 12:00

Pour faire suite à mon histoire, j'ai été confronter les vendeurs avec toutes les preuves, sans surprise, ils ont tout nié en bloc, ça ment avec un aplomb incroyable sans trembler du menton, ça se voit que c'est des professionnels de la literie ( :lol: no offence), du coup devant tant de mauvaise fois j'ai demandé un remboursement (qu'ils ont accepté) comme je n'ai pas envie de donner mon argent a des gens malhonnêtes, mais je suis dégouté parce que le matelas était vraiment bien.

Je suis donc à nouveau en recherche d'un matelas + sommier, si tu pouvais me conseiller Kevin ? qu'est ce qui pourrait se rapprocher au max du Merinos Green Mousse 2 ? Je fais 1,70m pour 65kg, le confort ferme acceuil mouelleux me plaisais bien, je partirais plutôt sur du mousse aillant eu une mauvaise expérience avec du ressort ensaché Simmons, je n'aime pas le coté rebondissant. j'ai été essayer un Bultex Air Light 2 chez Confo qui était pas mal. J'ai aussi repéré ce modèle "Merinos grand confort+Visco LE TOUT TONIQUE" chez la redoute mais je ne sais pas ce que ça vaut, je ne vois pas d'info sur le confort / fermeté :
https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-602486351.aspx

Et en sommier tu conseillerais quoi ? j'ai cru comprendre que tu avait boutique si tu pouvait me passer le lien, je vais jeter un oeil.

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 21 janv. 2026, 17:20

Voici une sélection de produits comparables à ce modèle, qui peuvent se retrouver sur différents sites internet :

https://www.comptoirdesnuits.com/12-matelas-mousse/s-1/accueil-moelleux/soutien-ferme/dimension-140x190

:D

AlanQC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AlanQC » 21 janv. 2026, 17:54

Merci ! je vais regarder ça :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »