FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[ARNAQUE] BEAUGRANDSAS / EASYCO MULTIMEDIA

slidely
Consom'acteur *
Consom'acteur *

[ARNAQUE] BEAUGRANDSAS / EASYCO MULTIMEDIA

Messagepar slidely » 29 mai 2025, 10:04

Bonjour à tous,

Je vous écris ce poste car c'est à ma grande surprise que je me suis retrouvé à devoir payer une facture téléphonique FREE d'un montant de 180€, car j'aurai appelé à plusieurs reprises des numéros - 0891241017 et 0890240740 appartenant aux entreprises BeaugrandSAS et EASYCO Multimedia.
En cherchant sur le forum j'ai vu que au moins un autre post similaire avait été créé et où la personne pensait que quelqu'un avait piraté sa ligne.

Mais en vérité il n'en est rien, car c'est bien ma sœur (12 ans), qui suite à avoir regardé des "Shorts" sur Youtube, était tombé sur une vidéo, contenant du texte uniquement, l'incitant à appeler ces numéros pour obtenir des items sur le jeu vidéo Roblox. La vidéo était tellement vicieuse qu'ils précisait qu'une voix automatique lui dirait au téléphone que le numéro est surtaxé, mais que ce n'est en réalité pas vrai et qu'il n'y a pas de soucis à se faire.
La vidéo incitait donc à appeler ces deux numéros jusqu'à ce que la personne reçoive ses "items" sur Roblox, ce qui évidemment n'a jamais eu lieu.
Je note aussi que la vidéo a été supprimée depuis. Mais elle va surement réapparaitre avec un autre compte ou sous une autre forme.

Cette arnaque vise les très jeunes, et j'en appelle donc à la vigilance des parents qui laissent l'accès aux réseaux sociaux, dont Youtube à leurs enfants. L'algorithme ne filtre pas ce genre d'arnaque et c'est très visé. Les deux entreprises citées plus haut, qui elles sont bien légales, sont juste un relais pour pouvoir créer un numéro surtaxé, ce qui rend compliquer de retrouver les arnaqueurs.

Dans mon cas, elle s'est servie du téléphone fixe pour appeler ces numéros, car son téléphone bloque automatiquement les numéros surtaxés. Une bonne manière de prévenir ça serait d'également bloquer l'appel des numéros surtaxés via le fixe, dont je n'ai par ailleurs toujours pas trouvé l'option sur mon compte.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Jeux en ligne »