FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

BANQUE POSTALE : je ne peux plus récupérer mon argent !

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

BANQUE POSTALE : je ne peux plus récupérer mon argent !

Messagepar luctheo » 04 févr. 2021, 09:51

Cela fait plus d'une heure que j'essaie d'accéder à mon compte courant postal pour en transférer le solde sur une autre banque et je ne parviens pas à y accéder.

Je tourne en rond avec les numéros de compte et les codes d'identification... je n'accède plus à mon compte pour récupérer mon argent.

Cette complexité nous use moralement et nous fait perdre notre temps. D'accord, j'ai 72 ans, mais ce n'est même pas une question d'âge... c'est usant tous ces codes à saisir et retrouver.

J'avais depuis environ un mois tenté un virement sur une autre banque à 3 reprises et ça n'avait donné aucun résultat et aucune explication.

Ces gens-là font la sourde oreille.

Que se passe-t-il avec les banques ?

jean-pierre (fatigué)

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 150
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: BANQUE POSTALE : je ne peux plus récupérer mon argent !

Messagepar lnacbdo » 04 févr. 2021, 11:00

Bonjour,

N'y a-t-il pas un moyen de contourner les difficultés dont vous faites état ?
Par exemple,
- se rendre au guichet de La Banque Postale (de La Poste donc) et muni du RIB de l'autre banque, demander à un employé d'effectuer l'opération (d'accord, l'opération entraîne des frais)
ou bien,
- donner mandat de mobilité bancaire à votre nouvelle banque qui outre, le transfert des prélèvements et virements récurrents, pourra se charger de solder et clôturer le compte de La Banque Postale (avec un peu de chance, votre nouvelle banque vous offrira une prime pour avoir choisi cette option)

Sinon, il est douteux que les robots et autres automates - dans l'air du temps et en odeur de sainteté bancaire - en soient déjà à faire la sourde oreille. :)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Re: BANQUE POSTALE : je ne peux plus récupérer mon argent !

Messagepar luctheo » 05 févr. 2021, 09:38

Bonjour, merci pour votre réponse.

Je réagis sur internet parce que je suis isolé dans un village à 29 km de la ville sans véritable interlocuteur ou conseil.

- tout ce temps passé pour des opérations simples (comme un virement) qui deviennent inaccessibles par tous ces blocages complexes. C'est une fatigue, un épuisement moral.

- chaque organisme y va de sa façon de faire comme si l'envoi d'un SMS ne suffisait pas comme double authentification ils rajoutent des codes qu'il ne faudrait pas noter sur son ordinateur ou sur des papiers dans sa maison. Ils sont même allés jusqu'à me prendre en photo par mon portable (sic).

- cela oblige à avoir un téléphone portable en plus de sa ligne fixe. Ce n'est pas un problème pour moi, mais que faire si mon portable tombe en panne ? (ça m'est arrivé il y a 2 mois pour le port usb de charge).

Pour la Banque Postale, j'ai par 3 fois, fait une demande de virement par internet. C'est passé sans réponse et le virement n'a pas été exécuté. J'ai 4000 euros bloqués et même avec ma carte VISA, les paiements sont refusés.

Je finis par voir peur.

Dans mon village, il faut 3 semaines pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller financier et sans savoir si ça aboutira.

J'ai effectué la mobilité bancaire mais l'argent n'a pas été transféré. Seul les virements et prélèvements ont été faits. Reste ces 4000 euros auxquels je ne peux, pour le moment accéder.

J'ai changé de banque pour Boursorama, mais apparemment, il n'y a pas d'interlocuteur (même par mail, ça me convient)... ou je n'ai pas trouvé la page du formulaire.

Je me repose pendant 2 jours de cette fatigue et je repars à la charge.

Je ne suis pas complètement nul en informatique, mais quand c'est mal conçu (disons involontairement = signe d'incompétence), au niveau de mon clavier, je ne peux rien faire.

Je pense à tous ces gens ignorant de l'informatique (jeunes ou vieux). Comment font-ils quand on leur demande des codes dont ils ignorent l'existence ou l'usage. On les exclue de la société ? Et pourtant l'informatique devrait faciliter la vie des gens avec... ergonomie. Ce qui se conçoit bien... se programme bien.

Oui, j'ai 72 ans et je fatigue plus vite devant la complexité et les épreuves (impasses ?) administratives.

J'espère aboutir à une solution... ces 4 000 euros m'appartiennent.

jean-pierre

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 150
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: BANQUE POSTALE : je ne peux plus récupérer mon argent !

Messagepar lnacbdo » 05 févr. 2021, 14:49

Je tourne en rond avec les numéros de compte et les codes d'identification... je n'accède plus à mon compte pour récupérer mon argent.
(...)
J'avais depuis environ un mois tenté un virement sur une autre banque à 3 reprises et ça n'avait donné aucun résultat et aucune explication.

Bonjour,
On ne discute pas avec un robot. Un robot exécute la tâche qu'on lui a assignée.
Vos saisies de mot de passe et demandes de virement n'ont pas été validées par les robots de service parce qu'ils ne les ont pas reconnues comme devant l'être.
Reste le recours à l'humain.

Dans mon village, il faut 3 semaines pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller financier

Donc, soit :
Le facteur remettra en 24 heures l'enveloppe avec un timbre prioritaire contenant vos instructions au conseiller financier (au choix : dénonciation de la convention de compte/ clôture du compte/ virement du solde sur votre nouveau compte bancaire pour lequel vous aurez fourni un RIB),

J'ai changé de banque pour Boursorama, mais apparemment, il n'y a pas d'interlocuteur (même par mail, ça me convient)... ou je n'ai pas trouvé la page du formulaire.

soit :
Si le service y est proposé, un employé de cet établissement le fera à votre place.
Et sans aucun doute, au bas de la page d'accueil de cet établissement vous pourrez le demander via la rubrique "Contactez-nous" qui proposera un accès à son service clients par formulaire.
Puis, mail d'accusé de réception de la demande par le robot de service, promettant une réponse de l'humain que votre argent va intéresser.
Il ne faut pas en douter.

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Re: BANQUE POSTALE : je ne peux plus récupérer mon argent !

Messagepar luctheo » 06 févr. 2021, 08:45

lnacbdo > merci pour vos conseils, je garde cette procédure de recours à l'humain. Il faut toutefois que je récupère l'accès à mon espace client parce que j'ai aussi mes livrets d'épargne.

Je vais essayer de reconstruire un code de double authentification car j'ai bien mon identifiant et mon mot de passe tel que ça fonctionnait avant. De plus, j'avais bien accès à cet espace il y a un mois puisque j'avais fait les demandes de virements.

Si j'arrive à récupérer un second code pour mon portable, ça serait plus rapide avec moins de formalisme (je ne suis qu'un humain).

Reste qu'avec toutes ces situations d'impasse qui font que je n'ai plus accès librement à mon argent, je n'ai plus confiance en les banques. Elles me mettent en situation de vulnérabilité sur mes moyens d'existence et ça fait monter la colère en moi...

Demain, j'aurai retrouvé un peu de calme et je vais reprendre ces choses avec docilité.

jean-pierre
il n'est pas bon d'être isolé

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: BANQUE POSTALE : je ne peux plus récupérer mon argent !

Messagepar Eric123 » 06 févr. 2021, 09:31

Bonjour,

C'est plutôt pénible votre écriture en caractères gras. J'abandonne la lecture.

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Re: BANQUE POSTALE : je ne peux plus récupérer mon argent !

Messagepar luctheo » 07 févr. 2021, 09:19

Eric123 >
Bonjour, pour moi, c'est tout le contraire, j'ai beaucoup de mal à lire le texte qui apparaît trop souvent en gris très clair. Quant aux textes minuscules des smartphones, c'est impossible.

Trop d'années sur les écrans et l'âge. Je n'ai par contre aucune peine à lire les caractères gras. Ça m'aide aussi à comprendre ce qui est important.

Ceux qui ont une bonne vue n'ont pas ces problèmes.

jean-pierre

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus