FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banque Postale et Carte Bleue à débit différé annulé arbitrairement

Lionel DD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 juil. 2015, 19:10

Banque Postale et Carte Bleue à débit différé annulé arbitrairement

Messagepar Lionel DD » 27 juil. 2015, 19:41

Bonjour, je m'adresse à vous par le biais de cette rubrique ne sachant pas si c'est la bonne.
Le 23 juillet de cette année la Banque Postale dont je suis client depuis presque 30 ans a annulé ma carte bleue à débit différé sans avertissement alors que je me trouvais en vacances et me mettant ainsi dans une situation fortement délicate à plus de 600km de mon domicile.
Il est vrai que les dépenses faites avec cette carte étaient conséquentes, mais en période de solde ma compagne, restée au domicile,n'y avait pas fait attention d'autant plus que ces sommes dépensées étaient récurrentes en période de solde les années précédentes (même plus aux soldes d'été 2013).
Malgré leur message m'incitant à contacter mon conseiller au plus vite avant 15h30, ce que j'ai fait à 13h30, le mal était déjà fait et la carte était annulée. Nous avons même approvisionné le compte avant 15h30 même si cela ne servait à rien (si ce n'est que le débit différé tombé le soir même). La banque n'a rien voulu savoir.
Je voudrai donc savoir si ce procédé est légal, même si je pense que cela venait d'une bonne intention de parer à des utilisations frauduleuses.
Pour information nous utilisons ce moyen de paiement entre 800 et 1000€ chaque mois et arrivons à des sommets d'environ 2000€ en période de solde.
Ne sachant que répondre à cela la banque postale à déclarer "qu'au vu des entrées régulières d'argent ne couvrant pas ces dépenses, elle annule la carte". N'est-ce pas discriminant ou veut-elle absolument que je ferme mon compte qui n'est pas intéressant pour elle.
Je suis abasourdi par ce procédé car en 30 ans de présence dans cette banque je n'ai jamais eu de défaut de paiement. Ai-je un recours, puis-je les trainer devant des tribunaux en rapport avec ce procédé qui est presque une mise sous tutelle abusive de mon compte en banque.
Dans l'attente.
Est-ce qu'un forumeur de que choisir a eu la même expérience?

Lionel DD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 juil. 2015, 19:10

Re: Banque Postale et Carte Bleue à débit différé annulé arbitrairement

Messagepar Lionel DD » 04 août 2015, 18:07

Je continue mon histoire,
Après avoir eu une réponse très rapide du ministère de l'économie (service de défense des consommateur) concernant mon souci, j'ai été aiguillé sur la convention de compte (Art 5.2;3 et 4) de la Banque Postale. Ce service, qui normalement ne s'occupe pas de cela, m'a rendu un grand service. J'ai appris par la même occasion que tout cela été régi par le Code des Banques (pas de pénal, ni Civil, ni etc...), surprise.. même si la carte bleue est un service payant donc de consommateur, mais bref...
Donc en résumé la Banque pouvait annulé cette carte à tout moment, car comme je l'ai précisé plus haut les rentrées régulières d'argent étaient bien inférieures aux dépenses (2x moins) et cela depuis 6 ans ; première faute de la banque.
Le jour du débit (soit 5 jour après le 23/7), il y aurait eu la somme manquante, comme tjrs depuis 6 ans. D'ailleurs je l'ai déposé l'après midi même du 23/7. Deuxième erreur.
Enfin l'article 4 précise que l'annulation doit être motivé et notifié au titulaire. A part l'interlocutrice qui bafouillait son erreur sans la reconnaitre, je n'ai à ce jour rien reçu cela fait 15 jours tout de même.
Par contre entre temps mon autorisation de découvert est passé de 1600€ à 150 (quelle déchéance) et même problème ce courrier fait mention de la date du 23/7 (comme par hasard) avec prise d'effet au 4/8/2015, ben voyons ...relisez votre convention Messieurs de la banque P : celui-ci doit prendre effet 1 mois après.
J'attends depuis une semaine une réponse et le 3639 est indisponible (un après midi entier a essayer de les joindre).
Bonne lecture


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Banque Postale et Carte Bleue à débit différé annulé arbitrairement

Messagepar DJMI » 05 août 2015, 12:25

Bonjour,

Peut être auriez du poster votre message dans la rubrique "argent".
En cas de débit différé, vous devez vous assurer que la provision correspondant au montant des achats soit disponible sur votre compte le jour du paiement mensuel.
En cas d'incident la banque peut vous supprimer le service du débit différé et /ou la carte ( En cas d'utilisation abusive, elle peut vous inscrire au FICP) Cela entraîne bien souvent la remise en cause de l'autorisation de découvert.
Aussi, en cas de problème momentané, mieux vaut toujours prévenir la Banque.

Lionel DD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 juil. 2015, 19:10

Re: Banque Postale et Carte Bleue à débit différé annulé arbitrairement

Messagepar Lionel DD » 07 août 2015, 17:37

Bonjour DJMI,
Je pense m'être mal fait comprendre par rapport au jour du débit, avancé arbitrairement par la banque. Ou peut-être ai-je été trop long et donc ennuyeux, donc pas lu entièrement.
En tout cas, ce jour, la BP m'a répondu et j'ai eu gain de cause : remise d'une CB à débit différé, découvert autorisé remis à son solde initial (1400€) et surtout leur plates excuses.
J'attends confirmation et je réclame le remboursement des frais engagés.

Bien à vous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus