FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

BANQUE POSTALE CHEZ SOI

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

BANQUE POSTALE CHEZ SOI

Messagepar DJMI » 25 oct. 2013, 14:23

La banque Postale vient d'ouvrir un nouveau service : la Banque Postale chez soi.
Qui a déjà testé ? Vos impressions et commentaires ?

Je vais tester le service et je vous tiendrai au courant

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: BANQUE POSTALE CHEZ SOI

Messagepar joma74fr » 10 nov. 2013, 15:00

Je me suis inscrit à ce service car j'avais constaté que mon conseiller bancaire était plus un vendeur de fonds garantis et autres assurances plutôt qu'un conseiller en services bancaires.

Cette relation à distance avec ma banque me satisfait bien. Les interlocuteurs sont réactifs et, comme je suis plutôt à l'aise avec l'outil informatique et les services d'internet, ce service me correspond bien.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: BANQUE POSTALE CHEZ SOI

Messagepar DJMI » 16 sept. 2014, 15:29

J'ai demandé l'adhésion à ce service fin octobre 2013 et je n'ai reçu la confirmation de l'adhésion que courant mai 2014 !!!!
Ayant un PEL de près de 12 ans, j'ai demandé la clôture et la souscription d'un nouveau PEL le 13/8/14. La clôture a eu lieu le 25/8/2014 et l'ouverture le 02/9/2014. J'ai réagi et obtenu que la date de valeur de l'ouverture soit le 31/8/2014 mais cette demande a pris plus de 10 jours!
Une demande d'adhésion à Certicode formulée le 13/8/2014 n'est toujours pas honorée.
pour la réactivité, je préfère de loin ING ou Boursorama chez qui le PEL sera transféré !

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: BANQUE POSTALE CHEZ SOI

Messagepar joma74fr » 18 sept. 2014, 12:53

Après quelques mois d'utilisation de La Banque postale chez Soi, j'ai reçu, début septembre 2014, dans la "messagerie sécurisée" de banque en ligne,une enquête-qualité de La Banque postale chez Soi.

Pour compléter mon message précédent, j'en profite pour faire part de ce que je pense aujourd'hui de ce service.

Les points appréciables :

- l'interface est paramétrable par l'utilisateur

- les conseillers clientèle sont réactif (pour moi réactif veut dire résiliation d'une assurance-vie en 10 jours alors que le contrat stipule un délai de résiliation maximum de 1 mois).

- les virements internes (entre comptes gérés par La Banque postale) sont établis le jour même (comme dans beaucoup de banques).


Les points négatifs :

- une interface de banque en ligne fouillis avec de nombreuses informations bancaires et commerciales disparates et trop nombreuses

- le manque de connaissances des conseillers clientèle à propos du fonctionnement des produits bancaires courants. Les conseillers clientèle ont un savoir-faire commercial et un savoir-faire opérationnel de traitement des opérations bancaires et financières, mais peu d'entre eux sauront répondre sur le fonctionnement des plafonds de cartes bancaires ("c'est plus pratique, plus sécurisé, plus..." diront-ils mais comment ça marche? quels sont les différents incidents de paiement refusé que peuvent rencontrer leurs clients? Ca reste une énigme pour eux)

- manque de transparence dans le traitement des opérations bancaires et les dates des opérations sont incompréhensible :
  • des indications comme "opérations en cours" "vos opérations" "avoir disponible" "solde au..." sont autant d'indications subtiles qui perdent l'utilisateur que je suis.
  • si on effectue un virement, on le fait sans connaître l'heure de réalisation du virement (contrairement à d'autres banques), en tout cas, dans l'opacité du traitement du virement que l'on souhaite faire :
    • un virement effectué le jour même (non modifiable par l'utilisateur) dans l'après-midi sera transmis dans la nuit à la banque réceptrice.
    • un virement effectué le jour même (non modifiable par l'utilisateur) dans la soirée sera transmis dans la nuit du lendemain à la banque réceptrice.
    Pourquoi? Comment? rien ne le dit, ni les brochures commerciales, ni l'aide du site web, ni les conseillers clientèle
- récemment l'ajout d'un nouveau bénéficiaire de virement bancaire demande un délai de 24 à 48 heures alors que cela était possible immédiatement auparavant avec Certicode (code envoyé par SMS pour confirmer et sécuriser l'ajout du nouveau bénéficiaire).

valarsene
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 26 févr. 2013, 09:49

Re: BANQUE POSTALE CHEZ SOI

Messagepar valarsene » 24 sept. 2014, 10:30

la banque postale par internet:

LA SIMPLICITÉ COMPLIQUÉE

Cette excellente banque s'est mise a faire de l'interactif avec une mentalité héritée de la fonction publique.

A savoir, en 2014; rien de plus facile que de faire des transferts d'argent!
Sauf que LA BANQUE POSTALE les compliques avec une adhésion ... papier!
j'invente rien:

Adhérer au service code de sécurité renforcé
Une gestion facilitée des comptes de bénéficiaires

Vous pouvez ajouter ou modifier directement sur labanquepostale.fr les coordonnées d’un compte dans la liste de vos bénéficiaires.
Vous évitez l’envoi d’un courrier signé à votre Centre Financier.
Vous effectuez rapidement des virements vers un nouveau compte détenu à La Banque Postale ou dans une autre banque.
Un fonctionnement simple
Vous effectuez un virement vers un nouveau bénéficiaire par internet.
Vous recevez par SMS le code de validation.
Vous renseignez le code reçu dans le champ correspondant.
Validation de l’ajout du nouveau bénéficiaire .

Un service sécurisé
Vous recevez un code de validation à usage unique, complémentaire à vos codes personnels Banque en ligne

jusque la rien d'extraordinaire sauf que pour adhérer à ce service:

Vous souhaitez ajouter un nouveau compte au crédit , sachez que vous pouvez adhérer au service Certicode qui vous permet de gérer vos bénéficiaires directement en ligne.
Pour y adhérer, nous vous invitons à vous rapprocher de votre Conseiller financier.
Si vous ne souhaitez pas y adhérer, téléchargez le bulletin services en ligne et renseignez les comptes souhaités.


vous devez remplir un dossier papier remplir tout les bénéficiaires et le faire passer a votre conseiller financier ou lui demander de le faire!!!...... :shock:

1/sans certicode, mes futurs bénéficiaires j'en fait quoi? un autre dossier a transmettre ... belle évolution! 8-)
2/quel est l’intérêt de passer par internet pour faire des virements très simples s'il faut que je passe par la Poste et mon conseiller pour faire valider le dossier très compliqué des bénéficiaires? :roll:
3/Et bien entendu Certicode est payant!!! :twisted:

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: BANQUE POSTALE CHEZ SOI

Messagepar kranhirakron » 24 sept. 2014, 15:13

- Si vous choisissez d'utiliser Certicode, l'avantage c'est de ne plu avoir à remplir de formulaire papier pour rajouter des nouveaux comptes de bénéficiaires puisque vous recevez un sms de conformation sur votre mobile pour cela. Cela représente un coût, bref c'est pas illogique que cela soit payant. Qu'il vous soit demandé de voir un conseiller pour cela n'est pas illogique non plu : sinon n'importe quel [Message Modéré] pourrait activer l'option à votre place en fournissant son propre numéro de mobile... Bah oui ! Et passer UNE fois dans un bureau de poste pour être ensuite tranquille, c'est tout de même pas la mer à boire ^^

- Sans Certicode, il vous est demandé un document papier pour rajouter un compte bénéficiaires. Je ne vois rien de choquant à cela. Ça s'appelle : "la sécurité". Si demain vous vous faisiez dévaliser votre compte parce que cela n'a pas été fait, vous seriez certainement le premier à crier au scandale ^^

En bref, certaines banques ont les mêmes process, d'autres non. Mais c'est plutôt de ces dernières qu'il faut se méfier.

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: BANQUE POSTALE CHEZ SOI

Messagepar joma74fr » 24 sept. 2014, 16:04

valarsene a écrit :(...) vous devez remplir un dossier papier remplir tout les bénéficiaires et le faire passer a votre conseiller financier ou lui demander de le faire!!!...... :shock:

1/sans certicode, mes futurs bénéficiaires j'en fait quoi? un autre dossier a transmettre ... belle évolution! 8-)
2/quel est l’intérêt de passer par internet pour faire des virements très simples s'il faut que je passe par la Poste et mon conseiller pour faire valider le dossier très compliqué des bénéficiaires? :roll:
3/Et bien entendu Certicode est payant!!! :twisted:
1/ chacun est libre d'adhérer à Certicode. Si vous choisissez de ne pas adhérer à ce service de sécurisation, vous devrez remplir un formulaire pour ajouter un bénéficiaire dans votre banque en ligne.

2/ si vous faites un virement unique à beaucoup de bénéficaires, c'est sûr que, sans Certicode, ce ne sera pas pratique et très long à chaque fois. A La Banque Postale, seule la souscription à Certicode se fait par formulaire ou par courrier. Quand votre bénéficiaire est enregistré dans la banque en ligne vous faites vos virement en ligne très facilement. Et faire un virement en ligne ne nécessite pas d'adhérer au service Certicode, chacun est libre de choisir l'option qui lui convient le mieux.

3/ Certicode n'est pas payant. pas encore en tout cas.
https://www.labanquepostale.fr/particulier/mbp/banque_au_quotidien/certicode.certicode.html

valarsene a écrit :A savoir, en 2014; rien de plus facile que de faire des transferts d'argent!
Sauf que LA BANQUE POSTALE les compliques avec une adhésion ... papier!
Comme avec toutes les banques, le papier n'a pas disparu et ouvrir un compte bancaire ou s'abonner à un service bancaire demande un document de souscription au format papier. On peut le regretter parfois, mais pour moi la contrainte n'est pas énorme pour s'assurer du consentement du consommateur et pour éviter aux banques de subir des fraudes. En Bureau de poste ou par envoi postal ce n'est pas si compliqué d'après moi.

valarsene a écrit :(...) Cette excellente banque s'est mise a faire de l'interactif avec une mentalité héritée de la fonction publique.
Personnellement, je lui reproche le contraire, à savoir vendre des services comme une société commerciale qu'elle est devenue, sans tenir compte de l'égalité de traitement des consommateurs et avec des tarifs qui augmentent depuis 5-6 ans.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: BANQUE POSTALE CHEZ SOI

Messagepar DJMI » 25 sept. 2014, 09:20

Je confirme ce que joma74fr a écrit à sa voir qu'actuellement Certicode n'est pas payant.
Tout comme joma74fr, je trouve que la Banque Postale est surtout devenue une société commerciale comme les autres. Vendre pour vendre est devenue sa devise, comme tous les autres établissements financiers.

(Je tiens tout d'abord à préciser que les fonctionnaires de la Poste n'étaient pas payés par l'impôt mais sur les bénéfices de la Poste et de France Télécom.)

La mentalité héritée de la fonction publique a progressivement disparu à partir des années 90 et surtout à partir de 92 avec l'arrivée de Jacques Lenormand comme directeur commercial, venu du CA.



Les Chèques Postaux perdaient alors beaucoup de clients à cause d'une rigidité extrême dans leurs règlements. Le travail des agents n'était pas intéressant car basé sur du travail à la chaîne : il y avait des personnes qui vérifiaient la validité des chèques ( Sommes en lettres = somme en chiffres, acquit au dos, présence de la signature du tireur et conformité de celle ci), d'autres postmarquaient à longueur de journée le montant des chèques au n° de compte et n° de formule de chèque utilisé lu par les terminaux grâce aux caractères CMC7 etc etc. Bref le travail était bien sectorisé et les agents d'un service ne connaissait pas grand chose au travail d'un autre service.
Dès le début des années 90, à grand renfort de formations et de stages, les agents ont été formés et ont été progressivement capables de gérer un compte depuis son ouverture jusqu'à la clôture en passant par les oppositions, incidents de paiement etc etc. Le travail était devenu plus intéressant et surtout n'importe quel agent était en mesure de répondre à toute question concernant la vie d'un compte mais aussi concernant les placements (même si les placements boursiers PEA .. étaient gérés par un service particulier dans chaque centre) L'expérience a duré en gros jusque 2000-2002 où à nouveau le travail est redevenu sectorisé.
L'arrivée de M Lenormand a permis de tripler le budget des produits financiers en quelques mois et de retrouver par la suite les 10 millions de comptes ouverts.
L'asthénie dont souffrait les Chèques Postaux s'est trouvé guérie.
Les agents étaient tous capables de proposer des produits financiers par téléphone en respectant des critères fixés par type de produits. Puis le commissionnement a été mis en place et les dérives ont commencé. Petit à petit l'intérêt du client a été perdu de vue. Il y a eu des challenges pour les meilleurs vendeurs (téléphone et Conseiller Financier) et le chacun pour soi a commencé et s'est ensuite amplifié avec l'arrivée massive de contractuels et la privatisation. Actuellement beaucoup d'employés commerciaux n'ont que des CDD et sont virés assez vite si les objectifs de vente ne sont pas atteints !
Les communications sont enregistrées et minutées et attention aux dérives ...

Dans le même temps, beaucoup de services gratuits sont devenus payants et la qualité de service a chuté. Mon fils a du s'y reprendre à 3 fois pour déclarer la perte de sa carte bleue car les 2 premières les interlocuteurs ne pensaient qu'à lui vendre un produit. Il a ainsi passé plus d'une heure pour un problème pourtant simple à résoudre. Résultat, il va transformer son compte en coquille vide et prendre une banque en ligne. il n'effectuera que 2 à trois opérations par an pour éviter l'inactivité du compte mais souhaite néanmoins le conserver pour le dépôt d'espèces entre autres.

Comme vous pouvez le déduire, j'ai travaillé à la Banque Postale mais aussi au Crédit Mutuel, au Crédit Agricole et dans bien d'autres sociétés. Je ne regrette pas d'en être parti car j'aime le travail bien fait et surtout que le client reparte satisfait et non pas en ayant le sentiment de s'être fait avoir.

C'est de plus en plus dur à trouver mais des sociétés qui travaillent bien, il en existe encore quelques une et généralement ce ne sont pas elles qui font le plus de pub. le bouche à oreille leur suffit !

all_zebest
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 juil. 2017, 12:33

Re: BANQUE POSTALE CHEZ SOI

Messagepar all_zebest » 21 juil. 2017, 12:43

Bonjour. Je me suis inscrit au service "La Banque postale chez soi" l'année dernière et comme un imbécile, j'ai oublié de noter ou d'enregistrer l'adresse du lien pour y accéder. Depuis, malgré des heures à chercher, je n'ai toujours rien trouvé. Juste une page avec une vague présentation marketing.
Quelqu'un pourrait-il me donner le lien, SVP ? Merci d'avance.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: BANQUE POSTALE CHEZ SOI

Messagepar DJMI » 02 août 2017, 12:27

https://www.labanquepostale.fr/

Tout simplement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus