FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banque Populaire : Mentir pour vendre plus !

Antarius
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 24 mai 2014, 13:51

Banque Populaire : Mentir pour vendre plus !

Messagepar Antarius » 24 mai 2014, 14:25

Bonjour,

Nouveau client chez la Banque Populaire, qui m'a accordé un prêt immo à un taux intéressant, j'ai eu la surprise ce matin même, de rencontrer ma conseillère pour ouvrir les comptes et services associés.

Je m'étais bien renseigné sur les produits auparavant, afin de ne pas être pris au dépourvu et de ne pas me faire plumer. C'est malheureux, mais je m'y attendais... Enfin, je ne m'attendais pas à ce que le "RDV" prenne la tournure qu'il a pris !

Ma conseillère commence par me dire que la BP fonctionne avec des "conventions de compte". Je lui indique immédiatement que ça ne m'intéresse pas et que je ne suis pas un gros consommateur, donc ça m'est inutile. Elle insiste et me présente une "nouvelle convention à la carte", que je décline quand même.

Elle me demande quels sont mes besoins. Je lui explique que j'ai une utilisation vraiment basique : carte visa à débit immédiat, chéquier, compte courant et livret A que je dois encore fermer dans mon ancienne banque.

Elle me dit alors : "OK, on va souscrire la carte... donc visa à débit immédiat"... Et là elle prend un calepin et me dit textuellement : "chez nous, la carte visa s'appelle Facelia...". Je lui dis alors "c'est la carte couplé à un crédit ?", puisque j'avais vu ce produit sur leur site. Elle confirme. Je lui indique que je souhaite la carte visa "classique" et sans crédit. Elle me répond alors que c'est bien leur carte classique, comprenez "on ne fait que ça". Je la vois venir avec ses gros sabots et j'insiste "non, je veux la visa SANS CREDIT!". Là, elle fait mine de soudainement comprendre et remballe son calepin...

Immédiatement après, elle me parle de Sécuriplus, l'assurance des moyens de paiement, qui est "fondamentale", c'est "la base" et "on ne vend pas de moyen de paiement sans ça". Evidemment, comprenez cette phrase comme vous voulez. Le client comprendra "c'est obligatoire", alors que le conseiller affirmera qu'il aura dit ça dans le sens "c'est vivement recommandé!".

Je refuse et là elle me sort un discours "Mais que ferez-vous monsieur, si on vous vole un moyen de paiement et qu'on vous débite de l'argent? Avec Sécuriplus, on vous rembourse tout !". Je lui réponds alors que selon la loi, même sans assurances, la banque doit me rembourser. Elle m'affirme que non, ça ne fonctionne pas comme ça, "sinon pourquoi on aurait créé un produit comme ça ?"... Peut-être pour profiter des gens qui ne connaissent pas leurs droits et que l'assurance assure également d'autres choses ?!

Elle va même jusqu'à insister en changeant un peu son discours. "C'est vrai que la banque doit rembourser, mais ça n'est pas si simple... Et il y a un système de franchise !" Ah bon ?! Les bras m'en tombent.

Puis, pendant que je signe les documents concernant ma carte bancaire, elle imprime un nouveau contrat et me fourre sous le nez un document attestant que j'achète "2 parts sociales" et que c'est OBLIGATOIRE pour tout nouveau client. Là, j'hésite. Je lui demande juste pourquoi le site de la banque indique un peu moins de 300.000 clients pour ma caisse et 100.000 sociétaires ? Un blanc...

J'ai acheté ces deux parts à 8€ la part, ne sachant pas si c'était ou pas obligatoire. Apparemment, de nombreuses personnes ont eu exactement le même discours et les mêmes "2 parts obligatoires", vu les forums ! Je pense toujours que la Banque populaire du Nord n'a pas le droit de l'imposer et que le sociétariat est un choix personnel.

Bref, je suis vraiment sur le cul de voir de telles pratiques ! A CHAQUE produit, j'ai eu droit au double discours sous entendant que le produit était quasiment obligatoire. Je quitte actuellement le Crédit Agricole, qui ne m'a JAMAIS vraiment démarché et surtout pas forcé la main. Je suis déjà bien refroidi vu ce premier RDV à la Banque Populaire. Dommage que le CA n'ait pas suivi sur l'immobilier...

J'indique clairement à ma conseillère qu'elle doit être "bonne commerciale" et "bien classée" au sein de son agence. Elle me regarde avec un grand sourire en me répondant "je me débrouille !". Comprenez ce que vous voulez, pour moi, c'est clair.

Faites donc attention, futurs clients de la BP (ou d'autres banques), puisque vous avez face à vous des commerciaux et non pas des "conseillers" qui vous veulent du bien. Ils cherchent juste à vendre et utiliseront toutes les techniques pour ça...

D'autres clients ont-il eu droit à ce discours ? Tout cela est-il bien légal (notamment les parts sociales obligatoires) ?

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Banque Populaire : Mentir pour vendre plus !

Messagepar DJMI » 26 mai 2014, 08:32

Vous vous êtes bien défendu mais avez succombé pour les parts sociales qui n'ont nullement de caractère obligatoire. De fait, vous vous retrouvez avec un compte-titre ou un PEA supports obligatoires de ces parts sociales.
Vous n' êtes pas un cas isolé car ce genre de pratiques se généralisent un peu partout, surtout dans le groupe BPCE.

Il faut refuser les packages ou convention multi-produits qui englobent bien souvent des produits dont on n'a que faire et surtout faire jouer la concurrence.
Vous pouvez avoir une carte bancaire dans un autre établissement que votre banque mais faire prélever vos achats dans votre banque.
Autre solution, garder un compte dans une banque conventionnelle et ouvrir un compte en ligne pour la gratuité de la carte et d'autres services ( Ing, Boursorama).

Votre expérience prouve également que l’appellation "Conseiller" est bien usurpée mais qu'il faut mieux parler de commercial ou de vendeur, ce qui n'est pas la même chose. raison de plus pour ne pas se faire plumer !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Antarius
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 24 mai 2014, 13:51

Re: Banque Populaire : Mentir pour vendre plus !

Messagepar Antarius » 26 mai 2014, 14:05

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En effet, je pense avoir fait ce que j'ai pu, mais dans le doute, j'ai flanché sur les parts sociales... C'est quand même triste d'en arriver là !

Il va bientôt falloir demander à nos "conseillers" d'écrire noir sur blanc ce qu'ils tentent de nous vendre, d'indiquer que c'est "obligatoire" et de le signer ! Ça les calmera peut-être...

Je crois aussi que BPCE est très agressif au niveau vente. Il y a quelques années, mes parents et moi-même avons quitté la Caisse d'Epargne pour des pratiques plus ou moins semblables. Si je n'avais pas eu ce prêt immo très intéressant, je n'aurais jamais intégré la Banque Populaire.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Banque Populaire : Mentir pour vendre plus !

Messagepar DJMI » 27 mai 2014, 07:23

Comme je l'ai déjà indiqué dans d'autres posts, la CE nous avait ouvert d'office des CODEVI. Pour clôturer ces comptes, la CE exigeait..... une demande de clôture signée. J'ai alors demandé une copie de la demande d'ouverture et tout s'est arrangé par "miracle".
Certains commerciaux n'hésitent devant rien pour pigeonner les clients. De plus, ils ne connaissent pas grand chose aux règlements bancaires et à la réglementation. Il est loin le temps où pour être au guichet d'une banque, il fallait au minimum un Cap ou Bep de banque devenu par la suite BTS Banque.
Là au moins, le conseiller savait ce qu'était l'escompte sur les effets de change ou LCR, etc etc..Ce temps est malheureusement révolu et tout est devenu artificiel
Modifié en dernier par DJMI le 07 août 2014, 09:51, modifié 1 fois.

Antarius
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 24 mai 2014, 13:51

Re: Banque Populaire : Mentir pour vendre plus !

Messagepar Antarius » 21 juin 2014, 19:09

Bonjour,

Cela fait un moment que je n'ai pas posté de nouvelles.

Il s'est passé pas mal de choses ! Ma "conseillère" est en fait une nouvelle arrivante, apparemment aux dents longues. Elle a bien pourri mon dossier de prêt immobilier, repoussant plusieurs fois le déblocage des fonds...

Une première fois elle s'est trompée dans un document, rejet du service prêt. La seconde fois, elle a envoyé l'exemplaire client d'un document et m'a donné sa version. Nouveau rejet...

Ensuite, elle m'a fait tout un discours sur mon obligation de prendre l'assurance habitation chez eux, puisque cela avait été négocié avec mon courtier et qu'elle a "la feuille sous les yeux". Connaissant son goût quasi pathologique pour le mensonge, je lui demande de me photocopier le document. Elle m'assure qu'il sera à ma disposition, avec ma carte bancaire, à l'agence, avant de raccrocher.

Evidemment, aucun document ne m'attendait ! Je lui envoie un mail pour avoir une trace écrite et sa réponse est tout de suite différente. Il n'y a plus de document, mais elle "m'assure" que cela a bien été négocié ! Je demande donc un devis pour cette assurance...

Une semaine après, le devis arrive, elle s'est trompée d'adresse pour mon futur appart' ! Devis à refaire, bien entendu.

Entre temps, je m'aperçois que mes mails envoyés pour des choses diverses et variées (activer des bénéficiaires de virement, m'envoyer un chéquier ou autre) passent toujours à la trappe. Il faut au minimum une semaine et un ou deux rappels pour avoir une réponse !

Entre temps, je reçois l'offre de prêt définitive et quelle est ma surprise de constater que seule la domiciliation est exigée "sous peine de faire passer le taux de 2,80% à 3,10%". Aucune autre clause particulière ! Je contacte donc mon assurance habituelle, puisqu'entre temps, le nouveau devis de la BPN n'est jamais arrivé et que je ne souhaite vraiment plus laisser un seul dossier supplémentaire à cette "conseillère". A la MACIF, ma demande a été concrétisée en quelques minutes !

Je devrais théoriquement signer chez le notaire le 30. A ce jour, les fonds ne sont toujours pas sur mon compte. Je me demande ce qu'elle va encore réussir à trouver pour pourrir mon dossier.

Peut-on changer d'agence à peine arrivé, avec un prêt immo en poche ? Mon courtier a trouvé celle-ci pour le prêt, mais elle est à 20 min de chez moi... J'espère simplement qu'ils ne bloqueront pas le transfert de compte à une BPN "voisine" sous prétexte de mon peu d'ancienneté ou que sais-je ? Demander à changer de conseillère serait bien, mais ça n'enlève pas l'obstacle de la distance.

pou768axcv
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 juin 2014, 09:59

Re: Banque Populaire : Mentir pour vendre plus !

Messagepar pou768axcv » 27 juin 2014, 10:10

bonjour,
OUI c'est absolument vrai. LE TABLEAU EST NOIR,TRES NOIR
Motivation principale comme à la C.E= groupe BPCE.
Mentir et si vous donnez des preuves,plus de réponse.erreurs à répétition et souvent volontaire.
refus de recevoir le client pour s'expliquer avec tous les éléments,ils préfèrent ce terré comme des RATS et agir avec mépris.
ils ou elles<< beaucoup de conseillières>>ne semblent pas aimer leur JOB,alors pourquoi ne pas changer au lieu de truander les clients,qui souvent étaient clients dans cette banque bien avant quelles ne soient nées.
Conclusion:
ne pas faire confiance à des conseillers,qui ne connaissent pas souvent le métier(formation plus que rapide,et changement de conseiller sans cesse: DONC C'EST BIEN A CAUSE DES PROBLEMES)
ne pas ce laisser faire par ces personnes sans scrupule et hors la LOI: ils ne respectent Rien.

Porstheolen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2015, 21:06

Re: Banque Populaire : Mentir pour vendre plus !

Messagepar Porstheolen » 28 sept. 2015, 21:10

Bonjour,
Je ne suis malheureusement pas étonné des pratiques de cette banque. Ancien pêcheur à la retraite, je me bats depuis 25 ans contre Le Crédit maritime (Groupe BPCE) suite à l'achat d'un bateau. La banque m'a dissimulé des informations. Marre des abus bancaires! J'ai découvert que plusieurs comptes avaient été ouverts à mon nom. La banque ne m'a jamais donné d'informations. Est-ce que certains d'entre vous ont eu le même type d'expériences? J'ai lancé une pétition (voir ci-dessous), merci de soutenir ma cause!"

https://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-perol-pr%C3%A9sident-du-directoire-du-groupe-bpce-jean-fran%C3%A7ois-ecot-directeur-de-la-caisse-r%C3%A9gionale-de-cr%C3%A9dit-maritime-bretagne-normandie-cmbn-bre-cessez-les-poursuites-et-abandonnez-la-demande-de-saisie-immobili%C3%A8re

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Banque Populaire : Mentir pour vendre plus !

Messagepar DJMI » 30 sept. 2015, 10:53

C'est malheureusement une pratique répandue dans tous les groupes bancaires.
Le conseiller n'est qu'un vendeur. Il ne connaît absolument pas le métier de banquier et n'a qu'une approche superficielle des produits qu'il doit vendre.

Manudemons
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:41

Re: Banque Populaire : Mentir pour vendre plus !

Messagepar Manudemons » 01 oct. 2015, 15:56

Bonjour , j'ai contracté un prêt de 5000e à la banque populaire pour acheter une voiture , j'ai signé aujourd'hui electroniquement après moulte péripéties avec ma conseillère .
Elle m'envoie un mail pour me dire que sa hiérarchie dit qu'il faut que je prenne l'assurance du véhicule pour 1 an minimum chez eux ... comment dire ?! Lol je lui ai simplement répondu que j'avais bien signé le contrat . Je vais évidemment prendre l'argent et souscrire mon assurance au moins cher mais bon ses techniques commence à bien me saouler à chaque fois on essai de me vendre un truc

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Banque Populaire : Mentir pour vendre plus !

Messagepar DJMI » 14 oct. 2015, 15:25

C'est une vente liée et c'est interdit. Maintenant cela reste dans la stratégie de la BPCE. Ce n'est pas forcement une bonne idée de prendre l'assurance dans sa banque. Un banquier ou quelqu'un qui le prétend n'est pas un assureur. C'est totalement différent comme métier. Les banques font tout pour se faire un max de blé sans effort. Ce que vous appelez conseillère n'est en fait qu'une vendeuse ou une commerciale ( c'est le mot maintenant). Si on lui demandait de vendre du poisson, elle le ferait et vous refilerez du maquereau en le faisant passer pour de l'omble chevalier!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus