Bonjour,
Nouveau client chez la Banque Populaire, qui m'a accordé un prêt immo à un taux intéressant, j'ai eu la surprise ce matin même, de rencontrer ma conseillère pour ouvrir les comptes et services associés.
Je m'étais bien renseigné sur les produits auparavant, afin de ne pas être pris au dépourvu et de ne pas me faire plumer. C'est malheureux, mais je m'y attendais... Enfin, je ne m'attendais pas à ce que le "RDV" prenne la tournure qu'il a pris !
Ma conseillère commence par me dire que la BP fonctionne avec des "conventions de compte". Je lui indique immédiatement que ça ne m'intéresse pas et que je ne suis pas un gros consommateur, donc ça m'est inutile. Elle insiste et me présente une "nouvelle convention à la carte", que je décline quand même.
Elle me demande quels sont mes besoins. Je lui explique que j'ai une utilisation vraiment basique : carte visa à débit immédiat, chéquier, compte courant et livret A que je dois encore fermer dans mon ancienne banque.
Elle me dit alors : "OK, on va souscrire la carte... donc visa à débit immédiat"... Et là elle prend un calepin et me dit textuellement : "chez nous, la carte visa s'appelle Facelia...". Je lui dis alors "c'est la carte couplé à un crédit ?", puisque j'avais vu ce produit sur leur site. Elle confirme. Je lui indique que je souhaite la carte visa "classique" et sans crédit. Elle me répond alors que c'est bien leur carte classique, comprenez "on ne fait que ça". Je la vois venir avec ses gros sabots et j'insiste "non, je veux la visa SANS CREDIT!". Là, elle fait mine de soudainement comprendre et remballe son calepin...
Immédiatement après, elle me parle de Sécuriplus, l'assurance des moyens de paiement, qui est "fondamentale", c'est "la base" et "on ne vend pas de moyen de paiement sans ça". Evidemment, comprenez cette phrase comme vous voulez. Le client comprendra "c'est obligatoire", alors que le conseiller affirmera qu'il aura dit ça dans le sens "c'est vivement recommandé!".
Je refuse et là elle me sort un discours "Mais que ferez-vous monsieur, si on vous vole un moyen de paiement et qu'on vous débite de l'argent? Avec Sécuriplus, on vous rembourse tout !". Je lui réponds alors que selon la loi, même sans assurances, la banque doit me rembourser. Elle m'affirme que non, ça ne fonctionne pas comme ça, "sinon pourquoi on aurait créé un produit comme ça ?"... Peut-être pour profiter des gens qui ne connaissent pas leurs droits et que l'assurance assure également d'autres choses ?!
Elle va même jusqu'à insister en changeant un peu son discours. "C'est vrai que la banque doit rembourser, mais ça n'est pas si simple... Et il y a un système de franchise !" Ah bon ?! Les bras m'en tombent.
Puis, pendant que je signe les documents concernant ma carte bancaire, elle imprime un nouveau contrat et me fourre sous le nez un document attestant que j'achète "2 parts sociales" et que c'est OBLIGATOIRE pour tout nouveau client. Là, j'hésite. Je lui demande juste pourquoi le site de la banque indique un peu moins de 300.000 clients pour ma caisse et 100.000 sociétaires ? Un blanc...
J'ai acheté ces deux parts à 8€ la part, ne sachant pas si c'était ou pas obligatoire. Apparemment, de nombreuses personnes ont eu exactement le même discours et les mêmes "2 parts obligatoires", vu les forums ! Je pense toujours que la Banque populaire du Nord n'a pas le droit de l'imposer et que le sociétariat est un choix personnel.
Bref, je suis vraiment sur le cul de voir de telles pratiques ! A CHAQUE produit, j'ai eu droit au double discours sous entendant que le produit était quasiment obligatoire. Je quitte actuellement le Crédit Agricole, qui ne m'a JAMAIS vraiment démarché et surtout pas forcé la main. Je suis déjà bien refroidi vu ce premier RDV à la Banque Populaire. Dommage que le CA n'ait pas suivi sur l'immobilier...
J'indique clairement à ma conseillère qu'elle doit être "bonne commerciale" et "bien classée" au sein de son agence. Elle me regarde avec un grand sourire en me répondant "je me débrouille !". Comprenez ce que vous voulez, pour moi, c'est clair.
Faites donc attention, futurs clients de la BP (ou d'autres banques), puisque vous avez face à vous des commerciaux et non pas des "conseillers" qui vous veulent du bien. Ils cherchent juste à vendre et utiliseront toutes les techniques pour ça...
D'autres clients ont-il eu droit à ce discours ? Tout cela est-il bien légal (notamment les parts sociales obligatoires) ?