FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banque populaire et versement de la retraite

Albat75015
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 nov. 2012, 11:10

Banque populaire et versement de la retraite

Messagepar Albat75015 » 18 oct. 2017, 10:23

Bonjour,

Je tiens à vous faire part de mon mécontentement envers la gestion du compte bancaire de mon père à la BICS.

Mon père est à la retraite depuis plusieurs années, mais est aujourd'hui malade et a du mal à prendre du temps et à se consacrer à sa gestion de compte bancaire.
Il s'avère que mon père paie des agios très régulièrement dû à un mauvais solde bancaire. Cela fait 1 an que ça se produit. Il a été reçu plusieurs fois par la banque pour l’incriminer de sa mauvais gestion. Mon père n'a jamais compris ce qui se passait. Ses économies ont été lapidées, et ma mère a également dû casser ses épargnes pour renflouer son compte.

Depuis plus de 2 mois, c'est devenu très préoccupant car il ne pouvait plus respecter les échéances loyers assurances etc. Après plusieurs rencontres à la banque, on a même décidé de lui donner une carte jeune pour éviter les débits ...

J'ai donc demandé à mon père qu'il me donne procuration sur son compte parce qu'il ne comprenait plus la situation et qu'il ne pouvait plus se déplacer à la banque.

Et là, je me rends compte que l'organisme de retraite ne lui a pas versé sa pension depuis 1 an (croyant qu'il était décédé), et pendant ce temps là, la banque en a profité pour lui prendre des sommes astronomiques d'AGIO (plus de 400 EUR par mois). Il a été rabaissé par la banque pour son incompétence à suivre ses comptes, sa fille a même dû prendre le relai sur ses comptes.

Mais quel est le rôle du conseiller bancaire ? Il ne se rendait pas compte qu'il n'y avait aucune rentrée d'argent ? Comment vivre pendant 1 an sans income !! Pendant ce temps là, la banque lui a infligé des intérêts, a demandé à ma mêre de casser ses économies pour renflouer son compte.

Un courrier a été envoyé à l'agence en R/AR demandant des explications sur la non communication, non conseils, non suivi du compte bancaire de mon père. Cela fait 3 semaines que j'attends un retour, je me suis même déplacé sur site, personne n'a voulu me rencontrer.
Je ne sais pas quoi faire, mais je ne peux accepter que la banque n'ai pas fait son travail de conseil.

PS La caisse de retraite a versé ces derniers jours les 30K EUR non payé sur son compte, j'attends que le conseiller m'appelle pour qu'il me propose des solutions de placement pour mon père ...

Merci pour vos conseils, je ne sais plus trop quoi faire avec ces gens là.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Banque populaire et versement de la retraite

Messagepar fgg » 18 oct. 2017, 11:39

Bonjour,
La banque a un devoir de conseil sur les produits qu'elle vend.
Elle ne s'intéresse qu'au solde.
S'il est largement créditeur,elle vendra ses produits.
S'il est débiteur ,elle prélèvera des agios.
Gérer les affaires personnelles du client est sans intérêt financier pour la banque.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Albat75015
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 nov. 2012, 11:10

Re: Banque populaire et versement de la retraite

Messagepar Albat75015 » 18 oct. 2017, 11:54

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Donc pour vous, la banque n'avait pas à informer mon père que la retraite n'était plus payée ?
Je reste quand même très étonnée que les comptes soient analysés pour y prélever des AGIOS et ne pas se rendre compte que la seule rentrée d'argent (la retraite) soit stoppée ..

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Banque populaire et versement de la retraite

Messagepar fgg » 18 oct. 2017, 13:58

La banque est un intermédiaire économique.
Elle ne gère pas la comptabilité des particuliers ou des entreprises.
Les comptes sont informatisés et le prélèvement d'agios ne requiert pas d'intervention manuelle.

Albat75015
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 nov. 2012, 11:10

Re: Banque populaire et versement de la retraite

Messagepar Albat75015 » 18 oct. 2017, 16:46

J'entends ce que vous dites, mais je reste écoeurée par nos banques. Question déontologie les banques n'ont aucune morale.
Mais j'ai finalement RDV avec la directrice de l'agence (à ses heures de bureaux le mardi ou jeudi entre 10 et 11 ou 15 16h=> je ne vous cache pas que je vais devoir poser une 1/2 journée), je ne laisserai pas ça là.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus