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BALINEA changement de prix d'une prestation offerte

panisseman
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BALINEA changement de prix d'une prestation offerte

Messagepar panisseman » 18 août 2020, 12:26

Bonjour,

J'ai commandé sur Balinea il y a quelques mois une prestation dans un établissement, pour offrir. Cependant, l'établissement a ensuite changé le prix de la prestation (de 70 à 90€ à peu près). Sur le compte de la personne à qui j'avais offert cette prestation, Balinea a alors converti sans prévenir la prestation en "crédit", et il faut obligatoirement rajouter 20€ pour pouvoir réserver la prestation que j'avais acheté au départ.

J'ai contacté le service client, qui ne veut pas me rembourser, conformément à leurs termes et conditions :
Offrir un soin Balinea by Uala

Sur le site de Balinea by Uala www.balinea.com, vous pouvez offrir un ou plusieurs soins.

Les personnes qui reçoivent des soins en cadeau doivent activer le bon à partir de la page www.balinea.com/coupons-activation. Une fois actif, il sera possible de choisir le jour et l'heure du rendez-vous et d'effectuer la réservation.

Les bons des soins offerts :

Sont valables pendant 12 mois à partir de la date d’achat ;
Peuvent être utilisés uniquement pour le(s) soin(s) indiqué(s) dans le bon ;
Peuvent être utilisés uniquement pour réserver dans le salon indiqué dans le bon ;
Le rendez-vous doit être réservé uniquement en ligne ;
Peuvent être convertis en crédit disponible sur le compte ;
Si un ou plusieurs soins inclus dans le bon sont modifiés (le soin n'est plus disponible, le salon a fermé, le personnel n'effectue plus ce soin, le prix a changé, etc.), sa valeur sera convertie en crédit et ajoutée au solde du compte. La date d'expiration du crédit conservera les mêmes conditions que le bon. Le crédit peut être dépensé pour réserver en ligne tout soin dans tout salon qui accepte le paiement en ligne.
La réponse du service client (extrait) :


Je suis sincèrement navrée que vous ne puissiez pas profiter de la prestation originelle.
Nous prévenons toujours l'acheteur du cadeau, que le prix peut évoluer et que nous ne sommes pas responsable de quelque chose que l'institut décide.

Nous pouvons rembourser les cartes cadeaux que si le délai de 14 jours n'a pas été dépassé.
Il ne me semble pas avoir été prévenu, mais bon.
Ceci ne me semble pas très légal, dans la mesure où le produit commandé peut évoluer en cours de route, et où l'on obtient pas forcément ce que l'on achète.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Merci :)

justedroit
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Re: BALINEA changement de prix d'une prestation offerte

Messagepar justedroit » 18 août 2020, 13:50

Bonjour oanisseman
Si le prix de la prestation est revu à la hausse de 70 à 90 €, le compte de la personne se trouve débiteur de 20 € et non créditeur. Dés lors, pour obtenir la prestation commandée, il faut compléter ce montant de 20 €.

Par contre, si une prestation est manquante et que celle-ci est d'une valeur de 20 €, le compte de la personne se trouve créditeur de 20 €, utilisable ultérieurement, non ?

Si comme je le pense, le prix de la prestation a augmenté après son règlement et ce, combien même vous auriez été averti avant l'exécution de la prestation, il y a là manifestement une démarche commerciale trompeuse de ce prestataire prévue au Code de la consommation, susceptible d'être sanctionné pénalement

Par ailleurs est une clause abusive portant un déséquilibre au détriment du consommateur, la clause qui indique que le crédit porté au compte du client en cas d'absence d'un des soins conservera la même date d'expiration en ligne pour tout soin ou dans tout salon qui accepte le paiement en ligne dés lors que le consommateur peut ne pas être intéressé par tout autre soin, que pour le salon selon cela dépend si celui choisit accepte le paiement en ligne, et enfin contraint le consommateur a un choix restant combien même il ne serait pas intéressé.


Que faire en cas de litige ?

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panisseman
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Re: BALINEA changement de prix d'une prestation offerte

Messagepar panisseman » 18 août 2020, 15:13

Bonjour oanisseman
Si le prix de la prestation est revu à la hausse de 70 à 90 €, le compte de la personne se trouve débiteur de 20 € et non créditeur. Dés lors, pour obtenir la prestation commandée, il faut compléter ce montant de 20 €.

Par contre, si une prestation est manquante et que celle-ci est d'une valeur de 20 €, le compte de la personne se trouve créditeur de 20 €, utilisable ultérieurement, non ?

Si comme je le pense, le prix de la prestation a augmenté après son règlement et ce, combien même vous auriez été averti avant l'exécution de la prestation, il y a là manifestement une démarche commerciale trompeuse de ce prestataire prévue au Code de la consommation, susceptible d'être sanctionné pénalement

Par ailleurs est une clause abusive portant un déséquilibre au détriment du consommateur, la clause qui indique que le crédit porté au compte du client en cas d'absence d'un des soins conservera la même date d'expiration en ligne pour tout soin ou dans tout salon qui accepte le paiement en ligne dés lors que le consommateur peut ne pas être intéressé par tout autre soin, que pour le salon selon cela dépend si celui choisit accepte le paiement en ligne, et enfin contraint le consommateur a un choix restant combien même il ne serait pas intéressé.
Bonjour, merci pour votre réponse.
Effectivement, le prix de la prestation a bien été augmenté après son règlement. Il faut donc rajouter de l'argent pour accéder à la prestation, ou choisir autre chose. Existe t-il un article de loi citant ce genre de pratiques que je pourrais opposer à Balinea ?

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Re: BALINEA changement de prix d'une prestation offerte

Messagepar justedroit » 18 août 2020, 15:57

RE-,
Pour l'application des conditions générales de vente notamment sur le respect du prix convenu de la prestation ; invoquez l'article 1103 du Code civil

« Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits ».

Pour la pratique commerciale trompeuse, invoquez le a) du 2° de l'article L121-2 du Code de la consommation, ainsi reconstitué à votre intention :

« Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :
Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :
-L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service » :


Et le 5° et le a) du 6° de l'article L121-4 du Code de la consommation ainsi reconstitué à votre intention :

« Sont réputées trompeuses, au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3, les pratiques commerciales qui ont pour objet :
-De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué sans révéler les raisons plausibles que pourrait avoir le professionnel de penser qu'il ne pourra fournir lui-même ou faire fournir par un autre professionnel, les produits ou services en question ou des produits ou services équivalents au prix indiqué, pendant une période et dans des quantités qui soient raisonnables compte tenu du produit ou du service, de l'ampleur de la publicité faite pour le produit ou le service et du prix proposé ;
-De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué, et ensuite : de refuser de présenter aux consommateurs l'article ayant fait l'objet de la publicité.


Pour ce qui est de l'application de la clause abusive, évoquez le 3° de l'article R212-1 du Code de la consommation, ainsi reconstitué à votre intention :

"Dans les contrats conclus entre des professionnels et des consommateurs, sont de manière irréfragable présumées abusives, au sens des dispositions des premier et quatrième alinéas de l'article L. 212-1 et dès lors interdites, les clauses ayant pour objet ou pour effet de :
-Réserver au professionnel le droit de modifier unilatéralement les clauses du contrat relatives à sa durée, aux caractéristiques ou au prix du bien à livrer ou du service à rendre » .


Voilà matière pour discuter.

panisseman
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Re: BALINEA changement de prix d'une prestation offerte

Messagepar panisseman » 18 août 2020, 21:05

Merci beaucoup, je vais essayer avec ça :)

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Re: BALINEA changement de prix d'une prestation offerte

Messagepar panisseman » 27 août 2020, 12:44

Bonjour,
Malheureusement pas plus de succès, Balinea persiste et signe dans leurs pratiques douteuses :

Je vous remercie pour votre retour et pour ce partage de textes.
Malheureusement, la décision restera inchangée.

Comme indiqué dans nos précédents échanges, je suis des directives, que je ne peux modifier à ma guise.
Je me permets d'ajouter, que ces décisions viennent de la direction et qu'ils ne sont pas joignable (ni email, ni téléphone).

Je suis sincèrement navrée que ma réponse ne vous convienne pas et j'aimerais vous aider plus, malheureusement je ne prend pas ce genre de décisions.

Bien cordialement,
Quelle est l'étape d'après pour faire respecter la loi à une entreprise ? Une action en justice ne serait pas très rentable... J'ai pu voir sur trustpilot que de nombreuses autres personnes étaient dans ce cas.

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