FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

babycook et BPA

kari
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 25 avr. 2015, 11:31

babycook et BPA

Messagepar kari » 25 avr. 2015, 11:45

Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques mois le cuit-vapeur Avent pour préparer les repas de mon bébé car il y avait marqué "0% de BPA": Sur la boîte d'emballage il est bien spécifié "l'ensemble des pièces susceptibles d'être en contact avec de l'eau ou de la nourriture sont garanties sans BPA (0% bisphénol A)". Mais voilà qu'en lisant le test de UFC Que Choisir sur les babycook je vois que des tests ont montrés la présence de BPA dans le bol et le couvercle!! Même si les traces sont minimes les allégations faites sur la boîte sont mensongères. Je suis très en colère et je ne sais pas quoi faire: contacter Philips Avent pour leur faire part des tests?

pascal75012
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 15 juin 2014, 19:38

Philips Avent maxisaveur & BPA

Messagepar pascal75012 » 26 avr. 2015, 10:15

Nous aussi nous sommes furieux, nos trois enfants ont peut être mangé du bisphénol A avec le "Philips Avent maxisaveur".
Quid d'une puberté précoce à cause de ces orduriers qui sont capables de tout pour faire de l'argent ? Ils vont arguer, responsables mais pas coupables, que c'est la faute du fabricant chinois sous-payé qui n'a pas respecté le cahier des charges ?

Nous allons nous renseigner pour tester notre appareil, et s'il y a du BPA, nous envisageons sérieusement des suites judiciaires !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


kari
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 25 avr. 2015, 11:31

Re: babycook et BPA

Messagepar kari » 26 avr. 2015, 19:20

Je viens de lire ( http://www.quechoisir.org/alimentation/securite-hygiene/actualite-bisphenol-a-vers-une-interdiction-generale) que l'utilisation du BPA est interdite pour les contenants alimentaires depuis janvier 2015. Alors quoi! Philips aurait-il produit des stocks avant 2015 pour les écouler par la suite? Quelle honte...

J'ai envoyé un message à Philips et sans réponse rapide je me verrai obligée de faire comme vous et envisager une action judiciaire.

kari
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 25 avr. 2015, 11:31

Re: babycook et BPA

Messagepar kari » 27 avr. 2015, 17:02

Voilà la réponse de Philips:

"Suite à votre courriel, j'ai le plaisir de vous confirmer que tous les éléments du robot Maxi Saveur Avent de référence SCF870 sont garantis 0% Bisphénol A.
Les fiches techniques de ce produit certifient le contenu des composants de ce robot et nous pouvons vous garantir que vous pouvez l'utiliser en toute sécurité pour votre bébé.

Par ailleurs, nous sommes au courant de l'article rédigé par "Que choisir". Il s'agit en réalité d'une erreur de leur part. Le problème a été remonté et nous sommes en attente d'une réponse qui mettrait fin à ce malentendu."

Alors? Qui croire?

kalamaud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2015, 20:39

Re: babycook et BPA

Messagepar kalamaud » 28 avr. 2015, 20:45

bonjour,
je viens d'acheter un maxi saveur philips avent . Sur le carton il est écrit en gros : 0%BPA. Or Que Choisir nous dit le contraire. Comment Philips a-t-il osé produire un robot pour bébé, alors que le BPA est "Interdit depuis le 1er janvier 2013 pour les contenants alimentaires de denrées destinées aux enfants de moins de 3 ans" (source : http://alimentation.gouv.fr/bisphenol-a)
Le bisphénol A le sera pour tous les contenants alimentaires à partir du 1er janvier 2015.
Mon enfant a moins de trois, je lui fais donc courir un risque connu.
Le Robot Avent Maxi Saveur est donc illégal. Que pouvons-nous faire comme action ?

PasdeBisphenol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 avr. 2015, 22:17

Re: babycook et BPA

Messagepar PasdeBisphenol » 30 avr. 2015, 22:20

Bonjour,
Je suis scandalisé et très mécontent de découvrir grâce à ce comparatif établi par UFC que choisir ce mois-ci que le robot AVENT contient du BISPHENOL A CONTRAIREMENT A CE QUI EST INDIQUE SUR L’EMBALLAGE DU PRODUIT. Il est même REPETE sur le côté que de l’emballage que l’ensemble des pièces susceptibles d’être en contact avec de l’eau ou de la nourriture sont garantis sans BPA (0% Bisphénol A). Les mots ont un sens. J’ai acheté ce produit pour cette seule raison, j’estime avoir été TROMPE. Je suis INQUIET pour la santé de mon fils. Elle ne vaut pas les marges effectuées pour les ventes de ce produit.
Nous avons souhaité laisser un commentaire sur la page Philipps AVENT destinée au robot maxi-saveur afin que tout le monde soit sensibilisé à la présence du bisphénol A dans ce robot. Plutôt que de prendre en considération notre inquiétude, AVENT nous a indiqué : « Malheureusement, vos commentaires ne répondaient pas à certains des critères que nous appliquons pour être postés sur notre site. ».
Voici le message incriminé :
APPAREIL CONTENANT DU BISPHENOL A
J'ai acheté cet appareil en mai 2014 pour préparer les repas de mon fils. Hier, en lisant une étude parue dans le magazine UFC-Que Choisir, je m’aperçois que cet appareil contient une dose de bisphénol A largement supérieure aux autres robots mixeurs destinés aux préparations culinaires des tout petits. J'estime avoir été trompée car si j'ai fait l'acquisition de cet appareil en particulier c'est parce qu'il y était très spécifiquement mentionné qu'il contenait 0% de bisphénol A dans les parties en contact avec l'eau et les ingrédients chauffés et mixés. Ce qui n'est pas le cas. Bien que la dose de bisphénol A contenue dans le bol et le couvercle du robot soit inférieure à la norme agréée par l'Union Européenne, il n'en reste pas moins qu'elle est supérieure à 0 ! L'affichage de Philips AVENT est donc particulièrement trompeur. Je vais évidemment cesser d'utiliser mon robot et diffuser cette information, car les impacts du bisphénol A sur notre santé sont malheureusement extrêmement préoccupants.
Voici la liste des critères (comme vous le voyez aucun n’a été bafoué, cf lien http://brand-reviews.philips.fr/content/7543b-fr_fr/guidelines.htm):
Nous nous réservons le droit de ne pas publier votre commentaire s'il comporte un des types suivants de contenu ou s'il viole d'autres directives internes :
• Obscénités, langage discriminatoire ou autre langage impropre à un forum public
• Annonces publicitaires, contenu "spam" ou références à d'autres produits, offres ou sites Internet
• Adresses e-mail, URLs, numéros de téléphone, adresses physiques ou autres formes de coordonnées
• Commentaires critiques ou malveillants à l'égard d'autres commentaires publiés sur la page ou sur leurs auteurs
Je n’accepte pas :
1 ) Que mon enfant soit exposé à du Bisphénol A
2) Qu’Avent ait sciemment axé son marketing sur une information fausse
3) Qu’il n’y ait aucune prise en compte par AVENT de mon inquiétude bien légitime

Pour information, je vais porter plainte à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

kari
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 25 avr. 2015, 11:31

Re: babycook et BPA

Messagepar kari » 01 mai 2015, 09:08

Ce sujet me tourmente depuis que je l'ai lu mais avant de porter plainte il faut être sûr qu'il n'y ait pas d'erreur de la part de QUE CHOISIR comme Philips me l'a garanti (voir la réponse à mon mail que j'ai copier/coller plus haut). Je suis prête à en faire autant si les résultats du test s'avèrent corrects car, comme vous, j'ai acheté cet appareil pour ce seul argument "sans BPA".

jc69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 mai 2015, 08:55

Re: babycook et BPA

Messagepar jc69 » 01 mai 2015, 10:05

Cet article dans quechoisir m'a retourné aussi cependant sur le site internet on peut lire l'avis du testeur :
"Bisphénol A

Nous avons trouvé des traces de bisphénol A dans le bol et le couvercle. La teneur de BPA dans chaque matériau reste inférieure au seuil retenu par les « fraudes », le Robot Philips est donc conforme réglementairement, mais on peut déplorer la présence de traces de ce composé controversé alors que d’autres robots culinaires pour bébé ont réussi à s’en passer."

Contrairement au magazine papier ou il est écrit que le bisphénol A est interdit, ici il semble qu'il soit toléré tant qu'il ne dépasse pas un certain seuil...

Pourtant la réglementation européenne indique bien que le taux doit être de 0%...


Donc j'ai réalisé quelques recherche sur le net et surtout sur la boite en carton du produit et j'y ai trouvé une petite * .... "0% BPA*"

Cette superbe étoile comme les grand industriel savent si bien les manipuler indique cela : conforme à la directive européenne 2011/8/EU (pour ceux que ca intéresse, http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2011:026:0011:0014:EN:PDF )

Dans ce document on peut lire :

Article 1
In Annex II, Section A of Directive 2002/72/EC, the text in
column 4 under the reference number 13480 as regards the
monomer 2,2-bis(4-hydroxyphenyl)propane is replaced by the
following:
‘SML (T) = 0,6 mg/kg. Not to be used for the manufacture of
polycarbonate infant (*) feeding bottles
___________
(*) Infant as defined in Directive 2006/141/EC (OJ L 401,
30.12.2006, p. 1).’


Donc il semble (parceque c'est tellement compliqué d'interpréter ces documents ...) que la réglementation autorise un seuil de 0.6mg/kg, ce que le produit Avent respecte et lui permet d'afficher ce beau 0% BPA*.
Comme toujours la lois laisse toujours une petite faille pour les industriels... :?

Mais ca serai quand même bien quechoisir le confirme.

PasdeBisphenol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 avr. 2015, 22:17

Re: babycook et BPA

Messagepar PasdeBisphenol » 01 mai 2015, 17:42

Oui mais ils ont aussi rajouté cette phrase " l’ensemble des pièces susceptibles d’être en contact avec de l’eau ou de la nourriture sont garantis sans BPA (0% Bisphénol A). " et ce sans aucune nuance et je la trouve particulièrement trompeuse. 0% c'est autre chose que "<x mg"

PasdeBisphenol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 avr. 2015, 22:17

Re: babycook et BPA

Messagepar PasdeBisphenol » 01 mai 2015, 17:54

Après, je ne pense pas que UFC que choisir se soit trompé. Ils ont (malheureusement) l'habitude de faire ce genre de révélations, par exemple les scandales de la vache folle, de l'entente des opérateurs téléphoniques et je pense qu'à chaque fois les industriels les accusent de se tromper (c'est plus facile que de remettre en question ces produits).
Visiblement, Avent avait bien conscience de la sensibilité de ses clients sur le Bisphénol A puisque son marketing est centré dessus.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Allégations santé »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus