FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

AXA: Litige sur nombre de pièces

pierrot77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

AXA: Litige sur nombre de pièces

Messagepar pierrot77 » 29 nov. 2014, 16:12

Bonjour,

J'ai été victime d'un incendie.

AXA est mon assureur

Après passage de l'expert mandaté par AXA mon agent m'annonce que l'expert compte 7 pièces au lieu de 6 déclarées dans mon contrat.
Sur les 7 pièces, deux, mansardées, ont une surface inférieure à 6 mètres carrés (partie dont la hauteur est supérieure à 1.80m)
Je refuse par courrier à mon agent AXA avec détail des surfaces pièces par pièces.
AXA me dit obéir à l'expert. L'expert me dit répondre à un ordre de mission d'AXA :
Ils jouent au yoyo avec moi!
Je reçois un chèque de remboursement d'AXA, amputé, sans réponse à mon courrier.
Pourquoi AXA est-il incapable de me répondre sur les métrés?
Il me semble être dans mon bon droit. Ai-je raison de persévérer, et comment?

ninarnauld
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: AXA: Litige sur nombre de pièces

Messagepar ninarnauld » 01 déc. 2014, 09:07

Bonjour,
Chez Axa compte comme pièce principale les pièces de + de 6m², en revanche ne compte pas les cuisines, salle de bain, couloir...
Pour bien faire il faudrai que vous mesuriez votre pièce si elle fait 5.99m² elle ne compte pas.
Pouriez-vous me dire qu'elle est sa destination? (chambre, bureau...)
Cordialement
Ninarnauld

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

pierrot77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pierrot77 » 01 déc. 2014, 15:10

sous-sol: caves
RdC: salon 28 m2, couloir, cabinet, cuisine 14 m2, salle à manger 15 m2, pièce presque insalubre 16 m2
1er: chambre 16m2, bureau de travail 7m2 à 1.80 m de hauteur, pièce de rangement vêtements 5.8m2 à 1.80 m de hauteur, bureau 5.1m2 à 1.80m de hauteur, s d'eau 2.9 m2 à 1.80 m de hauteur (toutes les pièces sont mansardées)
J'ai déclaré 6 pièces, l'expert en compte 7, je devrais en déclarer 5 il me semble.

ninarnauld
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar ninarnauld » 01 déc. 2014, 16:49

Bonjour,
D'après vos informations je compte bien 5 pièces: 1 salon, 1 salle à manger, pièce insalubre, 1 chambre, 1 bureau de travail.
de plus les pièces mansadées sont prise en compte uniquement pour les parties dont la hauteur de plafond est supérieure à 1.80m.
Vous avez toutes ses informations page 70 de vos conditions générales à la rubrique pièces principale.
Allez voir votre assureur en lui notifiant cela, s'il ne veut pas faire repasser l'expert (qui est sensé avoir mesuré toutes les pièces), faite lui votre réclamation par lettre recommandée AR en envoyant également une copie au service réclamation d'AXA
AXA France
Direction Relations Clientèle
313, Terrasses de l’Arche
92727 Nanterre Cedex
En général cela fait bouger les choses, en tout cas ne vous laissez pas faire vous êtes dans votre droit. Les assureurs pense que vous ne lisez jamais les conditions générales, faite leur comprendre que vous savez combien de pièces vous possédez.
Cordialement
Ninarnauld

Pauline Quali axa
Représentant d'une marque

Messagepar Pauline Quali axa » 01 déc. 2014, 17:04

Bonjour Pierrot77,

Je suis Dominique du service Qualité AXA France et je viens de prendre connaissance de vos messages.

En cas de dommages matériels, l'expert se déplace sur le lieu du sinistre pour effectuer son constat.

Ce dernier décrit :
- le bien sinistré et donc le nombre de pièces existantes
- les dommages affectant le bien et leur cohérence avec la déclaration de sinistre
- le chiffrage des dommages

Dans votre cas, le différend porte sur le nombre de pièces mentionné par l’expert, ce qui semble avoir entrainé une réduction de l’indemnisation.

Comme le souligne « ninarnauld », sont considérés comme pièces d’habitation toutes les pièces dont la surface est comprise entre 6 et 40m2 « permettant à l’homme de pratiquer une activité dans le cadre de sa vie privée et de se loger ».

Pour être habitable, on considère que la pièce doit être équipée d’un des éléments suivants : installation électrique, sol recouvert, tapisserie, présence de meubles…
Ne sont pas comptabilisés parmi ces pièces : les cuisines, salle de bain, sanitaires, ateliers, remises, cagibis…

Les pièces mansardées sont prises en compte uniquement pour les parties dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80m.

Lors de sa visite, l’expert missionné semble avoir clairement identifié 7 pièces habitables.
A lire votre dernier post, nous avons bien 3 pièces au RDC. Toutefois, la situation n’est pas aussi visible pour les pièces se trouvant à l’étage.
Des mesures ont-elles été prises par notre expert ?

Je regrette que ces éléments ne vous est pas été communiqués, suite à votre contestation.

Je souhaiterais vous contacter afin d’éclaircir cette situation.
Pouvez-vous me communiquer vos coordonnées et votre n° de contrat via ce lien URL : http://www.axa.fr/Pages/devis/questionnaire.aspx ?
Je vous en remercie

Cordialement
Dominique R.
Qualité AXA France

ninarnauld
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar ninarnauld » 05 déc. 2014, 11:37

Bonjour,
Avez-vous du nouveau sur votre dossier, l'expert as t'il revu le nombre de pièces à la baisse?
Cordialement
Ninarnauld

pierrot77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pierrot77 » 12 déc. 2014, 15:30

L'expert est passé une première fois en juillet
J'ai refusé par LR+AR la différence d'une pièce.
Mon agent d'assurance arrive à faire passer une deuxième fois l'expert (le même)
L'expert n'est pas très content
Axa confirme qu'ils comptent une pièce de plus
J'envoie LR+AR le 2/12 exigeant d'Axa photocopie des rapports de l'expert et l'application de leurs CG.
Sur le forum le 4/12, un employé AXA me demande plus de détails

depuis plus d'une semaine:
-pas de réponse à ma LR+AR du 2/12
-pas de réponse d'Axa sur le forum ou sur mon mail

je transmets donc le dossier à une association de défense pour instruire le dossier et vais voir si cela rentre dans les compétences de la DDPP

ninarnauld
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar ninarnauld » 12 déc. 2014, 17:45

Bonjour,
Merci pour votre réponse, bon courage dans vos démarches
cordialement
ninarnauld

Pauline Quali axa
Représentant d'une marque

Messagepar Pauline Quali axa » 15 déc. 2014, 10:37

Bonjour Pierrot77,

J'ai pris connaissance de votre commentaire.

Je vous avais proposé mon aide, dans mon post du 1er décembre dernier, en vous donnant un lien pour me communiquer vos coordonnées afin de vous contacter pour d'éclaircir la situation.

A ce jour, je n'ai pas eu de retour.

Sachez que je suis à votre disposition, ainsi que la Direction des Relations Clientèle, dont l'adresse vous a été donnée par ninarnauld.

Bien cordialement

Dominique R
Qualité AXA France

pierrot77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pierrot77 » 17 déc. 2014, 12:18

J'ai pourtant répondu le 2/12 avec :
mon nom
mon n° client 0341530004
mon n° contrat 000000011755804
mon n° de sinistre 33722616404 survenu le 11/6/2014
mon agent AXA

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Axa »