FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Avocats / CARPA - Comment l'argent des clients est pris en otage.

ValérieRasLeBol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2021, 16:03

Avocats / CARPA - Comment l'argent des clients est pris en otage.

Messagepar ValérieRasLeBol » 16 janv. 2021, 16:19

Bonjour,

Je suis FURAX et le mot est faible !

J'ai gagné aux prud'hommes contre mon employeur et la partie adverse a versé un - gros - chèque à l'ordre de la CARPA (Caisse des règlements pécuniaires des avocats).

Mon avocat m'avait indiqué que le délai de rétention était de 21 jours. Que cela permettait de vérifier que le chèque est bien provisionné... mais ça, c'est l'excuse bidon, ce n'est pas la vraie raison de l'existence de la CARPA.

Sauf que 36 jours plus tard, je n'ai toujours rien reçu ! Et en me documentant sur internet, je vois beaucoup de témoignages relatant cette même mésaventure.

Cette argent me fait défaut - j'en ai besoin là - alors qu'il m'est dû ! C'est fort, non ?

J'ai appelé la CARPA (il est curieusement très compliqué de trouver des coordonnées) et une personne guère aimable m'a répondu et m'a renvoyé à mon avocat. Je confirme ce que j'ai lu ailleurs : en tant que client, on vous prend de haut et on refuse vous renseigner. Ils oublient que c'est NOTRE argent qui est dans leurs comptes !

J'ai bien compris que la CARPA était une création des avocats et que l'argent qui transite sert entre autres à financer leurs retraites, formations, etc. avec notre argent en le faisant travailler ! Alors que j'ai déjà versé à mon avocat une belle part du gâteau.

Je comprends alors qu'ils cherchent à retenir les sommes - MON ARGENT - le plus longtemps possible.

Il y a toute une nébuleuse sur le sujet...

Par ailleurs, j'apprends également qu'il n'y a aucune obligation de passer par la CARPA tant qu'aucune somme n'est confiée aux avocats. Si c'est en direct entre les parties, c'est tout à fait légal. Si un versement est fait à l'avocat, il doit par contre le déposer sur un compte CARPA.
Il semble que l'on tente de faire croire le contraire en semant la confusion sur le sujet. Beaucoup d'articles rédigés par des avocats sont présents sur internet pour expliquer la CARPA, mais aucun n'est réellement clair sur le sujet. Si la partie adverse n'a pas le droit de régler l'autre partie directement, je veux bien qu'un avocat me l'écrive noir sur blanc. Je vous dévie d'en trouver un !

Donc au final, on prend votre argent en otage et on se fiche de vous !
C'est scandaleux ! Il règne une petite omerta sur le sujet. Essayez de vous renseigner sur le sujet, vous allez voir... Il serait bien que la presse d'investigation fasse une enquête sur le sujet des CARPA et publie un article ou diffuse une émission.
Le monde de la justice est d'une très grande opacité et cela sur bien des aspects. Beaucoup d'anomalies et d'injustice dès lors où vous y mettez les pieds.

J'avais posté cet article sur le site net-iris, et j'ai été censurée aussitôt. Le sujet semble ne pas plaire à tous...
(https://forum-juridique.net-iris.fr/topic/339740-carpa-ou-comment-prendre-en-otage-largent-du-client/)
-----
EDIT :
Je suis censurée également sur :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8735740-avocats-carpa-comment-l-argent-des-clients-est-pris-en-otage
J'ai répondu également à des sujets sur ce même site, les messages sont effacés quelques minutes après... Visiblement le sujet de la CARPA est très tabou... Ça dérange pas mal de mon on dirait...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Avocats / CARPA - Comment l'argent des clients est pris en otage.

Messagepar Eric123 » 17 janv. 2021, 13:23

Bonjour,

Vous pouvez poster dans :
https://www.60millions-mag.com/forum/impots-administration-justice-f57/


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avocat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus