Bonjour,
A mon tour de partager mon vécu dans l'achat d'une chaudière viessmann-vitodens 222.
-Achat de la chaudière environ 3300€ avec une garantie de 2 ans.
-Contrôle effectué sur la mise en conformité des branchements, raccords avant la mise en route faite il y a 5 ans.
-Chaque année, un contrôle entretien a été fait avec facture à l'appuie.
-Chaque entretien m'a coûté 100€ soit un total de 400€ (le 1er contrôle dans la première année était offert)
-Panne de la carte électronique au bout de 3 ans en plein hivers .... plus de chauffage ... plus d'eau chaude ... et avec 2 enfants en bas âge dans la maison... Délais de réparation ... 3 mois ... car VIESSMANN n'avait pas la pièce ... pour une facture finale de 750€ (pièce et main d'oeuvre)
-Problème de programmation avec la nouvelle pièce qui a affiché un code défaut sur l'écran de la chaudière 6 mois après la pose... 250€ de frais d'intervention et de réparation ...
Suite à toutes ces mésaventures, je demande à signer un contrat d'entretien afin d'espérer pouvoir réduire les frais ...
J'ai demandé à 3 sociétés sur la métropole lilloise des devis et les 3 ont refusé de signer un contrat d'entretien car ils ont de mauvaises expériences avec la marque Viessmann.
Puis dans la 5ème année de la chaudière, j'ai la sonde électronique ainsi que le boitier de contrôle à distance qui sont tombées en panne cet hiver (encore et toujours pendant l'hiver...)
Cela fera bientôt 3 mois que j'attend la réparation et de ce faite, je ne peux plus régler la température dans la maison ... trop chaud ... trop froid ... Le technicien qui est intervenu a bien transmis les informations au service après vente Viessmann avec les bonnes références sous mon contrôle, mais le service après vente par manque de compétence ou de professionnalisme a commandé et expédié les mauvaises pièces... .Le dépanneur intervient à mon domicile, ouvre les boites et constate que se ne sont pas les mêmes pièces ... donc incompatible... La personne appelle le service Viessmann et leur explique la situation par téléphone.
Réponse de Viessmann : nous sommes désolés, mais on c'est trompé dans le modèle de la référence et nous vous avons envoyé une pièce de 1ere générations ...
Aujourd'hui, j'attend toujours d'être réparé et je suis à 3 mois d'attente.
Je ne connais pas encore le montant de cette réparation, mais une chose est sûr :
-Viessmann n'est pas un professionnel de confiance
-Viessmann ne possède pas de stock de pièce de rechange
-Viessmann considère son matériel comme étant de qualité alors qu'il tombe en panne tout le temps malgré un entretien régulier et conforme
-Viessmann coûte très chère à l'entretien et les pièces sont hors de prix
-Après un courrier recommandé en joignant les justificatifs, le service client Viessmann a accepté de me rembourser le prix de la carte électronique 550€. Sur ce point, je tenais quand même à le signaler. Mais le remboursement est arrivé tardivement ... et sans compter le préjudice causé à mon foyer pendant l'hiver.
- Futur panne --> le brûleur ... très très usé d'après le technicien.
Alors un conseil, acheté des produits français avec le moins d'électronique !!
Cordialement
Davy