FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

avis sur isolation indiquée dans DPE

goniks
Consom'acteur *
Consom'acteur *

avis sur isolation indiquée dans DPE

Messagepar goniks » 31 déc. 2014, 18:13

Bonjour,
je me permets de créer un post concernant un DPE effectué sur la maison individuelle que j'ai achetée fin juillet.
La maison construite en 1972, si l'on suit le DPE établi, aurait des murs extérieurs fait en béton banché de 5 cm avec isolation intérieure de 15 cm.
J'ai récemment fait quelques travaux d'électricité avec entre autres le remplacement d'un interrupteur.
Et là j'ai été très surpris quand j'ai vu la composition du mur. J'ai une plaque de placo de 1cm, du polystyrène de 2cm, un liteau sur lequel est fixé mon ensemble placo et, environ 15-18cm plus loin, mon béton banché.
Sur ce, j'ai contacté le diagnostiqueur qui m'a expliqué s'être basé sur les épaisseurs des encadrements de porte pour justifier ses écrits, et ne pas avoir regardé derrière un interrupteur ou une prise. Disons que je me sens un peu lésé, je pensais avoir une isolation de 15cm et je me retrouve avec seulement 2cm de polystyrène.

Il m'a donné comme explication que cela aurait peu d'incidence sur le DPE. Une isolation du vide-sanitaire (qui n'est pas isolé) et qui serait responsable de 44% de la déperdition, serait la cause de ma difficulté à chauffer ma maison.

Maison plain-pied de 87 m² construite sur vide-sanitaire.

Pourrais-je avoir vos avis ?

Vous remerciant par avance.

pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: avis sur isolation indiquée dans DPE

Messagepar pascal85 » 02 janv. 2015, 12:10

Bonjour
Pour le calcul du DPE, si vous prenez 15 cm d'isolant ou la composition réelle, ce n'est pas la même chose du tout !
Pour le diagnostiqueur, lorsqu'on ne connait pas la composition d'un doublage, il faut mieux indiquer les valeurs par défaut selon l'année de construction. Dans votre cas, vous pensiez disposer d'une super isolation, alors que ce n'est pas le cas.
Après, pour en savoir un peu plus entre ce qui est indiqué sur le rapport dans la description des murs et ce qui est rentré comme valeur de déperdition, il faut aller voir dans l'annexe technique et voir la valeur U qui a été prise en compte.
Ainsi, en prenant un mur isolé avec 2 cm de polystyrène, on obtient un U=0.908 w/m².K, soit une valeur de résistance thermique R=1.10
En prenant une hypothèse d'un isolant de 15 cm, on arrive à un coef U=0.210 w/m².K, soit un R=4.71
Entre une valeur de résistance thermique de 4,7 à 1,1 cela représente un complexe isolant 4 fois supérieur à celui qui est en place !
Le DPE a beau être informatif, il faut savoir rester prudent dans ce qu'on écrit pour ne pas être confronté à des situations fâcheuses...
Cordialement
PB

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

goniks
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar goniks » 02 janv. 2015, 12:22

pascal85 a écrit :Bonjour
Pour le calcul du DPE, si vous prenez 15 cm d'isolant ou la composition réelle, ce n'est pas la même chose du tout !
Pour le diagnostiqueur, lorsqu'on ne connait pas la composition d'un doublage, il faut mieux indiquer les valeurs par défaut selon l'année de construction. Dans votre cas, vous pensiez disposer d'une super isolation, alors que ce n'est pas le cas.
Après, pour en savoir un peu plus entre ce qui est indiqué sur le rapport dans la description des murs et ce qui est rentré comme valeur de déperdition, il faut aller voir dans l'annexe technique et voir la valeur U qui a été prise en compte.
Ainsi, en prenant un mur isolé avec 2 cm de polystyrène, on obtient un U=0.908 w/m².K, soit une valeur de résistance thermique R=1.10
En prenant une hypothèse d'un isolant de 15 cm, on arrive à un coef U=0.210 w/m².K, soit un R=4.71
Entre une valeur de résistance thermique de 4,7 à 1,1 cela représente un complexe isolant 4 fois supérieur à celui qui est en place !
Le DPE a beau être informatif, il faut savoir rester prudent dans ce qu'on écrit pour ne pas être confronté à des situations fâcheuses...
Cordialement
PB

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Dans la fiche technique il est bien indiqué U=0.2 W/m2°C. Selon vous quel serait maintenant la marche à suivre ?

pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar pascal85 » 02 janv. 2015, 14:20

Bonjour
Contactez le diagnostiqueur pour une démarche amiable. C'est toujours préférable à une action en justice longue et coûteuse et pour laquelle le résultat n'est pas forcément acquis.
S'il ne veut rien entendre, vous contactez votre assistance juridique pour aller plus loin. Cela voudra dire avocat, expertise, contre-expertise, jugement, appel, etc.
Sur les quelques jugements en rapport avec le DPE, il y en a un qui a calculé le préjudice en terme de coût pour mettre la maison au classement énergétique affiché sur l'acte authentique, ce qui a été calculé à hauteur de 200000 Euros de travaux ! L'opérateur et le vendeur ont été jugés co-responsables.
Dans votre démarche amiable, vous pourriez joindre un devis d'isolation par l'extérieur correspondant à la valeur U en demandant à l'opérateur d'en prendre en charge une partie, voire totalement... Mais, comme le montant des travaux seront fatalement très élevés (compter 150 Euros/m² de façade... ça chiffre vite très fort), il y a de fortes chances qu'il botte en touche en faisant appel à son assurance et une obligation de passer par une procédure judiciaire.
Quoi qu'il en soit, vous pouvez aussi envoyer son rapport avec un courrier explicatif à son organisme de certification. Cela ne changera rien à votre préjudice, mais cela devrait déclencher une opération de surveillance accrue sur l'opérateur. Bien évidemment, vous informez l'opérateur de vos démarches.
L'adresse de son OC doit figurer sur le rapport de DPE, ainsi que celle de son assurance.
Cordialement
PB

goniks
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar goniks » 02 janv. 2015, 19:17

Bonsoir,
merci pour cette réponse très complète. Il est évident qu'une solution à l'amiable serait la meilleure des solutions. L'idée d'une présentation d'un devis me paraît intéressante. Après quelques recherches sur le net j'ai vu que l'on pouvait procéder par insufflation (ouate de cellulose, polystyrène) pour un coût moindre, mais est ce vraiment efficace ?
En ce qui concerne l'organisme certificateur, je leur ai fait hier un mail pour leur demander un simple avis sur cette situation. Le DPE en question n'était pas inclus dans le mail, ni le nom du diagnostiqueur.
Je vais me rendre chez mon assureur ce lundi afin qu'il me donne quelques renseignements.
Encore merci pour toutes vos informations.

Cordialement,

pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar pascal85 » 02 janv. 2015, 19:24

(re) bonjour
Pour des questions pratiques, et si vous avez besoin d'une analyse plus poussée de ce diagnostic, je vous donne mon adresse mail : [email protected]
Ce sera plus facile de communiquer par mail plutôt que via le forum.
Cordialement
PB

ASTER Diagnostics
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar ASTER Diagnostics » 07 janv. 2015, 01:28

Bonsoir,

En complément de ce que dit Pascal, effectivement le sol s'IL N'EST PAS isolé, peut être d'après les calculs responsable de 44% des déperditions puisque les murs, étant très bien isolés (sur le papier), ne seront que très peu déperditifs mais le raisonnement est faux, vous en conviendrez.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »