FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Avis Sommier + Matelas

bloorinthe75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Avis Sommier + Matelas

Messagepar bloorinthe75 » 19 nov. 2024, 20:20

Bonjour,

Nous sommes un couple de 50 ans et nous envisageons de changer notre literie en 140*190 (actuellement Mérinos à ressorts ensachés).

Côté gabarit, mon mari fait 1m75 pour 65 kg et moi 1m55 pour 50 kg. On dort sur le côté, sur le dos et parfois sur le ventre.

Dès qu’il fait chaud, nous transpirons facilement. Il nous faut donc un matelas très bien ventilé.

Ayant le sommeil assez léger, je suis également sensible à l’indépendance de couchage, donc notre choix se porte sur un matelas à ressorts ensachés.

Après plusieurs essais, nous nous orientons sur un matelas à soutien ferme et accueil entre équilibré et ferme (pas ou très peu de mémoire de forme), avec un sommier à lattes passives.

Nous hésitons entre :

Epeda GATSBY avec le sommier NOYER d’Epeda
Duvivier CHAMBLY avec le sommier MEDIUM
Davilaine BRETAGNE avec le sommier SOMFIX

Y aurait-il d’autres matelas Epeda qui pourraient correspondre avec de meilleures caractéristiques pour la longévité (le GATSBY n’ayant que 580 ressorts) ?

Que faut-il privilégier au niveau du carénage : mousse ou ressorts jusqu’au bout ?

Étant donnés nos gabarits, j'ai un peu peur de partir sur un matelas trop ferme, l'essai de 5 minutes en magasin n'est pas très éclairant, surtout quand on les enchaîne...

Merci d’avance de vos avis et conseils.

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Re: Avis Sommier + Matelas

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 20 nov. 2024, 10:41

Hello,

GATBSY + NOYER OK
sinon
BROADWAY (plus équilibré) + NOYER

CHAMBLY OK mais pas avec sommier MEDIUM (lattes actives), plutôt sommier FERME (lattes passives)

Davilaine pas le nom du modèle ?

Sinon chez Epeda il y aura CHAILLOT/ZEPHYR avec plus de ressorts et un accueil moelleux.
Chez Simmons le BOREALE ou SLEEP MODE.

8-)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

bloorinthe75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bloorinthe75 » 21 nov. 2024, 21:03

Bonjour Kevin,
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
J'en profite donc pour rajouter quelques questions :
Le sommier Duvivier ferme existe en 2 versions, l'une Base ferme et l'autre Confort ferme. Les différences ne sont pas claires pour moi. Le Base est moins épais de 3 cm mais au vu de l'épaisseur du matelas, je ne vois pas du tout l'intérêt d'un sommier épais (à part l'esthétique). Par contre dans la description du Base il n'est pas spécifié que les lattes sont de la taille d'un couchage et non des lattes qui feraient toute la largeur du sommier (inquiétant pour leur solidité / robustesse).
En fait avec la qualité d'un matelas comme celui que smeble être le Duvivier Chambly, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'investir dans un sommier (même si effectivement je suis convaincu que les lattes passives s'accordent mieux que les lattes actives).

Sur le Davilaine, le modèle d'expo était présenté comme étant un "Bretagne" ce qui semble correspondre au Dynaform même si la densité de ouate n'est pas la même.

Encore merci pour tous ces avis éclairés ;-)

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 22 nov. 2024, 15:15

Le DUVIVIER Base Ferme est un premier prix... c'est pas du grand Mendès :lol: :lol:

Si c'est juste pour un soutien basique, il durera le temps qu'il durera (garantie 2 ans par la marque)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »