Je souhaitais juste partager un sujet qui me titille depuis que j'ai cherché une voiture d'occaz, ou neuve pourquoi pas.
J'ai pas mal approfondi le sujet, et je me dis qu'il doit y avoir de quoi, par l'intermédiaire de Que choisir par exemple, mener une enquête un peu plus poussée sur le sujet de l'obsolescence programmée des voitures.
Après recherches, j'en viens à me dire que :
- Les voitures actuelles sont faite pour vivre 5 ans à peu près (durée d'un leasing)
- La qualité des équipements a baissé, alors que les prix ont montés
- Il y a une débauche d'équipements "gadgets" qui augmentent considérablement les raisons de pannes
- L'ajout de l'infotainement à base de technologies informatique a tendance à rendre obsolète très vite le véhicule, l'infotainement ne se limitant plus à seulement des infos optionnelles.
- Tous ces points jouent le jeux des constructeurs, qui doivent bien voir le cycle de renouvellement des véhicules se raccourcir
Pour moi lors d'un choix de véhicule, je vais regarder :
- le point de vue economie (consommation, etc)
- Si je vais pouvoir garder longtemps ma voiture (changer tous les 3 ou 4 ans, quel intéret ??? D'un point de vue ecolo c'est 0 !!!)
- Si l'entretien va couter cher
- Si ma famille et moi sommes en sécurité
Du coup, je pense aussi aux MAJ des infotainements des voitures : je pense que ca couve un scandale potentiel, ca. Les constructeurs ont déjà du mal à faire des voitures qui roulent, alors leur confier l'aspect informatique d'une voiture, j'ai ENORMEMENT de doutes.
Exemples :
- Hack des systèmes des voitures par Over The Air
- Hack des systèmes par les portails des constructeurs (bonne idée, on peu récupérer ET les données perso, ET les données de la voiture) ex : Hack du portail Kia
- Mauvaise ergonomie du système (quelqu'un a l'expérience Volkswagen, de la clim/chauffage dans le 6eme sous menu d'un système qui met plus de 2 secondes à changer de page ???)
- MAJ non garanties par le constructeur (en tout cas, je n'ai pas vu sur les sites constructeurs !)
- Si MAJ : pendant combien de temps une voiture peut-elle bénéficier de ces MAJ ?
Les constructeurs font du jetable, d'un point de vue responsabilité environnementale et sociale c'est totalement nul.
Moralité : en attendant mieux j'ai pris une location de 1 an, ca me permet de ne pas prendre la charge de la prochaine vie de ma voiture : moi je serais parti pour du 10 ans, mais je sais que c'est juste impossible maintenant, malgré les prix grotesques !!! (même en occasion)
Je verrais bien un Cash Investigation là dessus ^^
Merci pour votre attention