FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Automobile et obsolescence programmée

Tetragramato
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Automobile et obsolescence programmée

Messagepar Tetragramato » 25 mars 2025, 15:55

Bonjour,

Je souhaitais juste partager un sujet qui me titille depuis que j'ai cherché une voiture d'occaz, ou neuve pourquoi pas.

J'ai pas mal approfondi le sujet, et je me dis qu'il doit y avoir de quoi, par l'intermédiaire de Que choisir par exemple, mener une enquête un peu plus poussée sur le sujet de l'obsolescence programmée des voitures.

Après recherches, j'en viens à me dire que :
  • Les voitures actuelles sont faite pour vivre 5 ans à peu près (durée d'un leasing)
  • La qualité des équipements a baissé, alors que les prix ont montés
  • Il y a une débauche d'équipements "gadgets" qui augmentent considérablement les raisons de pannes
  • L'ajout de l'infotainement à base de technologies informatique a tendance à rendre obsolète très vite le véhicule, l'infotainement ne se limitant plus à seulement des infos optionnelles.
  • Tous ces points jouent le jeux des constructeurs, qui doivent bien voir le cycle de renouvellement des véhicules se raccourcir
Je trouve assez osé, notamment en France ou ils ont touchés un max d'aides de l'Etat (donc nous), que les constructeurs se plaignent du changement de paradigme de beeaucoup de consommateurs, qui ne peuvent plus s'acheter un véhicule.

Pour moi lors d'un choix de véhicule, je vais regarder :
  • le point de vue economie (consommation, etc)
  • Si je vais pouvoir garder longtemps ma voiture (changer tous les 3 ou 4 ans, quel intéret ??? D'un point de vue ecolo c'est 0 !!!)
  • Si l'entretien va couter cher
  • Si ma famille et moi sommes en sécurité
Les news de ces 3 ou 4 dernières années : Airbag Takata, Diesel Gate, PureTech, Tce, politique anti SUV, AD Blue.... Et j'en oublie c'est sur.

Du coup, je pense aussi aux MAJ des infotainements des voitures : je pense que ca couve un scandale potentiel, ca. Les constructeurs ont déjà du mal à faire des voitures qui roulent, alors leur confier l'aspect informatique d'une voiture, j'ai ENORMEMENT de doutes.

Exemples :
  • Hack des systèmes des voitures par Over The Air
  • Hack des systèmes par les portails des constructeurs (bonne idée, on peu récupérer ET les données perso, ET les données de la voiture) ex : Hack du portail Kia
  • Mauvaise ergonomie du système (quelqu'un a l'expérience Volkswagen, de la clim/chauffage dans le 6eme sous menu d'un système qui met plus de 2 secondes à changer de page ???)
  • MAJ non garanties par le constructeur (en tout cas, je n'ai pas vu sur les sites constructeurs !)
  • Si MAJ : pendant combien de temps une voiture peut-elle bénéficier de ces MAJ ?
Avec des systèmes informatiques embarqués à la capacité limité, j'ai du mal à voir quel argument un propriétaire pourrait mettre en avant, lors de la vente de son véhicule surtout si la voiture a plus de 5 ans.

Les constructeurs font du jetable, d'un point de vue responsabilité environnementale et sociale c'est totalement nul.

Moralité : en attendant mieux j'ai pris une location de 1 an, ca me permet de ne pas prendre la charge de la prochaine vie de ma voiture : moi je serais parti pour du 10 ans, mais je sais que c'est juste impossible maintenant, malgré les prix grotesques !!! (même en occasion)

Je verrais bien un Cash Investigation là dessus ^^

Merci pour votre attention :geek:

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Automobile et obsolescence programmée

Messagepar mallo » 25 mars 2025, 17:30

Bonjour, vous devez être bien jeune pour pleurnicher de la sorte !
Vous n'avez pas connu les voitures où la vidange était tous les 5000 km et pour lesquelles atteindre 100.000 km relevait de l'exploit.
Ma première voiture (une Citroën GS X2 achetée en 1977) coûtait 35000 Fr, soit 50 mois de smic brut de l'époque (ou 4 ans de salaire). Aujourd'hui le SMIC mensuel brut est de 1767 € donc 50 SMIC font 88350 €, de quoi acheter une très belle voiture ! L'équivalent de mon antiquité de 1977 coûte aujourd'hui environ 15 mois de SMIC brut, avec un niveau d'équipement à mille lieues des standards de l'époque.
Modifié en dernier par mallo le 26 mars 2025, 07:10, modifié 1 fois.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Tetragramato
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tetragramato » 25 mars 2025, 18:06

Bien au contraire je ne « pleurniche » pas, je m’indigne de constructeurs qui eux pleurniches, en sortant des voitures moins fiable qu’il y a 10 ans.

Actuellement en possession, en plus de ma location, d’une audi a3 qui date de 2008, je ne peux que constater que la qualite des nouveaux modeles ne soit pas au rendez-vous, pour un tarif qui lui a grimpé de maniere exponentiel.

Les assistances et infotainment ne sont la que pour distraire le conducteur au final, sans compter les bugs et pannes : on sacrifie la qualite par rapport aux miriades de modeles et options en tout genre, sans jamais ameliorer reellement l’existant.

Ne peut on pas exiger, avec une voiture à minimum 20000 €, qu’elle tienne ses promesses pour des annees ?

Encore heureux que les generations de voitures aient apportés des ameliorations, je regrette juste le manque de qualite et de constance, qui devrait faire partie des standards de developpement IMHO

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 25 mars 2025, 21:04

Ma première voiture (une Citroën GS X3 achetée en 1977) coûtait 35000 Fr, soit 50 mois de smic brut de l'époque (ou 4 ans de salaire).
Il y a une erreur,le smic horaire était de 9.34 francs brut soit pour 168 heures(+ou-) 1569 francs.
Et ma 1ère voiture une Volkswagen K70 acheté 1500 francs qui a rencontré un mur. :cry:

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 26 mars 2025, 07:17

Effectivement, on peut diviser par deux, donc 2 ans.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 26 mars 2025, 09:02

La comparaison avec le SMIC est certes intéressante, mais pas forcément pertinente, car triste spécificité française (et hongroise) le SMIC y a augmenté beaucoup plus vite que la moyenne des salaires, ce qui fait que le pourcentage de salariés au SMIC actuellement est nettement plus élevé qu'en 1977.

Tetragramato
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tetragramato » 26 mars 2025, 09:10

Effectivement je n'ai pas acheté ma première voiture il y a 30 ou 40 ans ;) mais il y a 20 ans, une citroen ZX que j'ai adoré.

Enfin la réalité c'est qu'un crédit à 6,5 % sur 5 ans pour une voiture à 20 000 Euros, ca fait dans les 390 € / Mois, sans compter l'assurance et l'entretien.

Avec un SMIC a 1380 € net, ca fait un sacré budget alloué à un truc qui vieillit mal et jetable, au final :roll:

Comment font les gens pour acheter une voiture neuve ? A part tomber dans le piège illusoire que le Leasing est une bonne affaire, je vois pas :roll:

Si la voiture devient un objet de consommation courant comme pourrait l'être un Toner d'imprimante, je m'attend à ce qu'il y ait des offres en conséquence : je vois pour l'instant 2 constructeurs qui font ce type d'offre, Kia avec Kia Flex, et Lynk and Co.

J'aimerais vraiment qu'il y ait plus d'acteurs dans la location longue/moyenne durée (je parle d'une vraie location !!! pas une location avec "apport"...), mais ca ne va pas dans le sens des concessions helas :)

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 26 mars 2025, 09:14

Bonjour,
  • Les voitures actuelles sont faite pour vivre 5 ans à peu près (durée d'un leasing)
Affirmation basée sur aucune donnée tangible.
[*]La qualité des équipements a baissé, alors que les prix ont montés
Possible; à démontrer.
[*]Il y a une débauche d'équipements "gadgets" qui augmentent considérablement les raisons de pannes
Oui. Clairement.
[*]L'ajout de l'infotainement à base de technologies informatique a tendance à rendre obsolète très vite le véhicule, l'infotainement ne se limitant plus à seulement des infos optionnelles.
N'ayant aucun véhicule de moins de 14 ans (je ne dépense jamais plus de un ou deux mois de revenu dans une voiture, puisque je ne peux plus m'en servir normalement sans risquer de me la faire confisquer), je ne suis pas sur de comprendre; pouvez vous préciser ?
[*]Tous ces points jouent le jeux des constructeurs, qui doivent bien voir le cycle de renouvellement des véhicules se raccourcir[/list]
Bizarre alors que globalement les constructeurs europééens aillent nettement plus mal qu'il y a 15 ou 20 ans.
Je trouve assez osé, notamment en France ou ils ont touchés un max d'aides de l'Etat (donc nous), que les constructeurs se plaignent du changement de paradigme de beeaucoup de consommateurs, qui ne peuvent plus s'acheter un véhicule.
Vous ne réfléchissez manifestement pas; ce sont les normes délirantes qui ont largement contribué à renchérir le prix des véhicules.
J'ai du aller voir sur google pour découvrir que c'était une émission faite par une journaliste d'extrême gauche financée par mes impôts.
Très objectif .... :ugeek:

Tetragramato
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tetragramato » 26 mars 2025, 10:07

Les voitures actuelles sont faite pour vivre 5 ans à peu près (durée d'un leasing)
Affirmation basée sur aucune donnée tangible.
Effectivement vous avez raison, je ne me base que sur une compilation de données glanées :
  • Garanties constructeur : Renault 2 à 5 ans, Peugeot 2 à 5 ans, Volkswagen 2 à 5 ans...
  • Le matériel électronique embarqué (écrans LCD, électronique, processeurs, mémoires....) ne doit pas avoir une durée de vie plus étendue que le matériel informatique courant, notamment si on prend en compte l'environnement de fonctionnement (un ordinateur en entreprise a une durée de vie d'environ 3 ans, ca ne veut pas dire qu'il ne fonctionnera pas après, mais il y a de fortes chances qu'il fonctionne moins bien qu'à ses débuts ^^) : un ordinateur va en général fonctionner dans un environnement favorable (entre 0 et 35/40 degrés et humidité "normale"), dans une voiture c'est différent !
La qualité des équipements a baissé, alors que les prix ont montés
Possible; à démontrer.
Idem vous avez raison, c'est un sentiment/observation personnelle (donc très subjectif j'en conviens ^^), mais quand sur ma Kia je vois des fils apparents avec du scotch d'électricien (sous le fauteuil passager), et sur mon Audi de 2008 rien d'apparent, ou des plastiques durs qui grincent au bout de 3000 Km, alors que mon Audi je commence à peine à entendre des sons bizarre (à 310 000 km), ca pose question. Bon il s'agit de 2 marques et modeles différents, donc c'est très subjectif, mais le tarif de la Kia me pose question (18000 € pour la Picanto "de base")
[*]L'ajout de l'infotainement à base de technologies informatique a tendance à rendre obsolète très vite le véhicule, l'infotainement ne se limitant plus à seulement des infos optionnelles.
N'ayant aucun véhicule de moins de 14 ans (je ne dépense jamais plus de un ou deux mois de revenu dans une voiture, puisque je ne peux plus m'en servir normalement sans risquer de me la faire confisquer), je ne suis pas sur de comprendre; pouvez vous préciser ?
Les voitures modernes ont toutes des écrans LCD soit en console centrale, soit en console centrale + compteurs. L'infotainement est grosso modo le système d'exploitation de la voiture, ca gère le bluetooth, la radio, les media, le GPS, la lumière.... Et plus problématique : certains capteurs, et sur certaines voitures la clim/chauffage par exemple.

Sur Tesla par exemple, tout est géré par cet infotainement, même le comportement de la voiture.
Vous ne réfléchissez manifestement pas; ce sont les normes délirantes qui ont largement contribué à renchérir le prix des véhicules.
  • Ca n'empêche pas de rester poli avec les gens ^^
  • Pas que, suffit de voir Stellantis et le comportement de Tavares, tirant vers le bas la qualité et tirant vers le haut les prix
  • Mais oui, je vois toujours pas l'intérêt de ce fichu capteur de franchissement de ligne, qui marche une fois sur 2 au mieux ^^
J'ai du aller voir sur google pour découvrir que c'était une émission faite par une journaliste d'extrême gauche financée par mes impôts.
Très objectif .... :ugeek:
Je n'ai pas de couleur politique, mais dénoncer des scandales, même s'ils sont "colorés" politiquement, reste une action de "dénoncer des scandales" : c'est bien quelque soit le bord ;) (sur des scandales avérés je précise)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »