FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Autolib : on n'assure plus le service, mais on facture... et ce n'est que le début

mariakka
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 nov. 2016, 23:19

Autolib : on n'assure plus le service, mais on facture... et ce n'est que le début

Messagepar mariakka » 03 nov. 2016, 23:53

Bonjour,

Je vais vous raconter mes (més)aventures avec la BlueCar, si jamais cela vous parle et vous inspire des réponses qui me permettront de me sortir de cette affaire...

Permettez moi de vous présenter les faits chronologiquement.

- Je me suis abonné le 15 mai 2015, ayant un prblème mécanique important avec mon véhicule personnel.

- Dès la première semaine, je me suis retrouvé face à un problème qui s'est avéré récurrent par la suite : les places que j'avais réservées étaient occupées par des véhicules qui n'étaient pas branchés et/ou n'avaient pas le droit de s'y trouver. Cela nécessite un temps supplémentaire pour trouver une nouvelle place dans une autre station, ou de se garer sur une "simple place" en contactant le service pour qu'ils retrouvent le véhicule. Cela a été "dédommagé" les deux premières fois par un geste commercial de 15 mins offertes. Dès le 3e événement de ce type, les frais ont été pour moi...
Devant ce genre d'agissements, j'ai décidé d'ouvrir une page Facebook pour recueillir quelques témoignages. J'ai même été interrogé plus tard par une journaliste de France Télévisions, mais mes mésaventures n'ont pas été mentionnées dans l'émission - pour ne mentionner que l'aspect pratique d'Autolib - : étonnant ?!
https://www.facebook.com/LAventure-Autolib-Page-de-Partage-943600789016028/

- Le 26 juin 2015, un véhicule de la station en bas de mon domicile a brûlé (quelle qu'en soit la cause) : interruption du service. La station la plus proche se situe à 15 min à pieds.

- Durant les mois d'été, il n'y avait aucune place de disponible le matin sur Puteaux (mon lieu de travail) : Autolib ne s'est jamais donné la peine de "désengorger les stations des environs, à plus de 15-30 mins à pieds. J'ai été contraint de prendre un véhicule de remplacement à partir d'août.

- Malgré tout, je me suis conduit en "client exemplaire", étant récompensé par Autolib par des "points bonus" pour le feedback effectué sur les véhicules et leur nettoyage.

- Dans les mois qui suivent, la Mairie de Colombes et Autolib se renvoient la responsabilité de la non réouverture de la station. Depuis août, j'avais été contraint de trouver un véhicule pour me rendre au travail, étant donnée l'absence de places disponibles à Puteaux puis la non reprise du service en bas de chez moi (oui, j'en ai eu assez de marcher 15 mins jusqu'à Asnières pour ce tarif...).

- En février, je reçois un appel de la Mairie de Colombes : Autolib leur a "confirmé officieusement" (?) que la station toute proche de mon domicile (raison pour laquelle je m'étais abonné) ne sera pas réouverte... sachant que que la station était fermée depuis environ 9 mois au moment de l'appel.

-J'ai demandé une interruption de mon abonnement, la station en bas de chez moi - la raison de mon abonnement chez eux - étant définitivement fermée : refus de leur part.
Le prélèvement mensuel des 10€ de l'abonnement s'est poursuivi, en toute logique (pour deux mois, donc).

- J'ai perdu ma CB en mars-avril et ai dû faire opposition : ça tombait plutôt bien...
J'ai décidé de ne pas réglé les 20€ restant "dus" estimant qu'Autolib n'a pas rempli sa mission à différentes occasions. C'est strictement pour la forme : je suis plein de principes. S'ils veulent m'amener devant un tribunal, qu'ils le fassent...

- J'ai reçu des relances d'un huissier pour le recouvrement des 20€, auxquelles j'ai répondu par la négative en leur narrant l'histoire que vous lisez.
Par ailleurs, Autolib, après m'avoir mis en demeure par RAR (et interrompant ainsi mon abonnement) a renouvelé ses relances en parallèle à l'huissier, et me réclame 10€ supplémentaires chaque mois... Nous en sommes actuellement à 60€.

Dois-je à mon tour les attaquer pour ne pas avoir assuré la continuité du service facturé pour avoir la paix ?
Auriez vous des conseils constructifs à me proposer :) ?
Merci d'avance,

David

SYLVIEF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 févr. 2018, 07:42

Re: Autolib : on n'assure plus le service, mais on facture... et ce n'est que le début

Messagepar SYLVIEF » 20 févr. 2018, 07:46

Véhicules sales et dégradés (essuie glaces cassés, porte ou coffre ne fermant pas, véhicule bipant pendant tout le trajet, GPS HS), voilà ce qui se passe à chaque location autolib depuis un an. Le service s'est considérablement dégradé, chaque réclamation fait l'objet d'une réponse par un robot et est classée sans suite. Le service téléphonique est injoignable (entre 10 et 15 minutes d'attente) à chaque fois que vous avez besoin de les contacter. Le service Autolib est devenu inacceptable. Attention lorsqu'aucune place n'est disponible et que le service client vous autorise à vous garer hors station, vous continuez à être facturé. C'est la malheureuse expérience qui m'est arrivée et qui m'a coûté plus de 60 euros avant que je décide d'aller rechercher le véhicule pour le remettre en station. Malgré plusieurs réclamations, aucun geste ni remboursement d'autolib concernant ce désagrément (la place réservée était occupée et toutes les stations alentours pleines). Sachez que jamais Autolib ne se remet en cause, c'est toujours la faute du client ou des autres clients (si l'essuie glace est arraché, c'est la faute des clients précédents et vous devez vous débrouiller avec un service téléphonique injoignable : plus de 15 minutes lors de ce dernier incident).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus