Je suis un habitué de la lettre d’information et j’apprécie les actions menées par l’UFC.
Mais pour ce qui concerne cette « taxe TOTAL », je ne suis pas sûr que cette idée séduisante et démagogique soit une bonne idée.
On veut condamner cette société pour l’image qu’elle a donnée avec le problème de l’Erika. Il est certain que les effets de cette catastrophe sont important, et pas uniquement du point de vue médiatique.
Il est aussi certain que la différence entre les moyens mis en œuvre par les communes et les bénévoles d’un côté face aux moyens de TOTAL peuvent faire râler.
Mais c’est aussi oublier un peu vite que TOTAL a participé dans la fourniture d’équipement et de logistique alors que ce n’était pas une obligation puisque non responsable de cet accident.
Autant que je sache, l’Erika n’appartenait pas à TOTAL qui avait sous-traité le transport de son pétrole.
C’est un peu comme si on rendait responsable un particulier parce que le camion qui vient lui livrer son fuel s’est renversé et a provoqué la pollution d’un cours d’eau… et qu’on lui augmente ses taxes locales parce qu’en plus, il a de bon revenus !
J’aurais préféré que l’UFC fasse une enquête sur le nombre de bateaux qui, comme l’Erika, transportent des produits (pas uniquement pétroliers d’ailleurs) qui sillonnent les mers et les océans du globe. Malheureusement, c’est une enquête qui est d’autres mains, compte tenu qu’il s’agit d’un territoire mondial et que dans le cas de l’Erika, même les organismes certificateurs sont responsables de l’émission de documents falsifiés.
Personnellement, je suis fier qu’une entreprise française (pardon : européenne) fasse des bénéfices. Et au contraire je l’encouragerais à faire encore mieux pour résister à la concurrence mondiale au lieu de demander d’alourdir encore un peu plus son boulet.
Si la création d’une une taxe est absolument nécessaire (?) il n’est pas interdit de la faire plus intelligente ou plus « équitable » en l’appliquant à toutes les compagnies pétrolières, au prorata des volumes transportés par mer, par route, … et fonction du nombre d’accident des 5 ou 10 dernières années….
Pour couper court toute polémique : je ne travaille pas chez TOTAL (dommage) mais dans une PME d’une centaine de personnes qui, à son échelle, pourrait se sentir solidaire des employés de TOTAL en lisant cette demande de taxe qui aurait une influence directe sur leur complément de salaire (primes).
Il semble que la responsabilité financière soit proportionnelle à la solvabilité : est-ce une autoflagélation typiquement Française ?
(car nous serions tous finalement les payeurs indirects de cette taxe)