FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Auto neuve, Frais "forfait de livraison" en plus du reste.

mimichris
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:40

Auto neuve, Frais "forfait de livraison" en plus du reste.

Messagepar mimichris » 30 janv. 2018, 14:08

Bonjour,
J'ai commandé un Dacia Sandero Stepway TCE90 le 21/01/2018, le bon de commande stipule "forfait livraison" de 299€ sans détail. Comme j'avais déjà commandé chez eux un Lodgy j'avais aussi 199€ de frais de livraison, je n'y ai pas prêté attention mais je viens de lire la réglementation de la DGCCRF concernant les frais de livraison sur une voiture neuve :
je cite :
"● le prix de vente TTC : cette somme inclut obligatoirement les frais de préparation du véhicule (transport, préparation à la route, fourniture d'un jeu de plaques définitives) ; la pratique consistant à facturer des frais ou forfaits de mise à la route en supplément est interdite ;"

Mis à part la boite de lampes, le bidon d'huile et les tapis de sol, pour 299€ je ne vois pas.....

J'ai envoyé un mail a mon vendeur pour lui demandé le détail de ces frais et qui ne m'a pas répondu, je lui ai envoyé un SMS hier, pas de réponse.

Que puis-je faire ?

sitro
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 48
Enregistré le : 01 déc. 2017, 18:03

Re: Auto neuve, Frais "forfait de livraison" en plus du reste.

Messagepar sitro » 07 févr. 2018, 15:49

Bonjour,

Si je lis bien le site de la DGGCRF voilà ce que je trouve :
1er paragraphe L'étiquetage des véhicules :
le prix de vente TTC, qui doit obligatoirement inclure tous les frais de mise à la route, de préparation et de mise à disposition du véhicule, que le professionnel fait payer ;

2 ème paragraphe Document d'information :
le prix de vente TTC : cette somme inclut obligatoirement les frais de préparation du véhicule (transport, préparation à la route, fourniture d'un jeu de plaques définitives) ; la pratique consistant à facturer des frais ou forfaits de mise à la route en supplément est interdite ;

Je trouve que les deux paragraphes sont contradictoires car qu'est donc le forfait de mise à la route en supplément sinon ceux de transport, préparation, mise à disposition du véhicule etc... plaques minéralogiques, tapis, lampes, bidon d'huile, essence...

En plus rien ne dit que le prix de vente TTC du concessionnaire (professionnel) doit être égal au prix catalogue du constructeur.

mes deux cents


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


brogozh
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 62
Enregistré le : 25 sept. 2012, 18:32

Vente forcée ? ou arnaque ? Appel à témoignages

Messagepar brogozh » 30 nov. 2020, 18:37

Bonjour,
Vous avez acheté un véhicule neuf ou vous êtes sur le point de le faire.
La loi impose que le prix TTC d’un véhicule neuf INCLUT OBLIGATOIREMENT les frais de préparation du véhicule (transport, préparation à la route, fourniture d'un jeu de plaques définitives, le carburant nécessaire pour permettre d’atteindre une station-service…).
De nombreux concessionnaires, vous facture, en plus du prix du véhicule, un « forfait livraison » que le vendeur vous impose et qu’il présente comme « normal ».
Exemple : Toyota Altis en Bretagne.
Ce « forfait livraison » est facturé environ 450 €.
Il se compose d’éléments qui n’en valent pas le tiers.
De plus, certains de ces éléments sont ensuite présentés comme des « cadeaux » du vendeur au client ! (chez Toyota, c’est VOUS qui payez la bouteille de champagne « offerte » !)
Si vous avez subi cette pratique, signalez-le à des associations de consommateurs (UFC-Que Choisir, par exemple).
Si vous êtes sur le point d’acheter un véhicule neuf, refusez ce « forfait livraison ».

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Consommation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus