FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Augmentation scandaleuse des tarifs

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Augmentation scandaleuse des tarifs

Messagepar visiteur » 28 nov. 2007, 16:22

Je suis un voyageur régulier sur la ligne TGV Paris Lyon depuis plusieurs années.
Un aller retour week end sans carte me coûtait auparavant 80 à 110 euros en 2nde classe selon que je m'y prenais à l'avance et que j'évitais les horaires de pointe.
Depuis la révision des tarifs (octobre je crois), les tarifs se sont envolés, alors que le service est le même.
Maintenant, si je m'y prends 2 mois à l'avance, j'arrive péniblement à trouver un AR à 130 euros en 2nde, et si je regarde seulement 8 à 15 jours à l'avance, l'AR 2nde classe est à 160 euros. Augmentation de tarif : environ 50% !!!
A l'heure où on parle de pouvoir d'achat je suis surpris d'avoir l'impression d'être le seul à faire ce constat. Les autres se laissent-ils plumer sans rien dire?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Augmentation scandaleuse des tarifs

Messagepar visiteur » 11 mars 2008, 13:26

Je suis d'accord avec vous, je suis outré de l'augmentation des tarifs SNCF, devenu inabordables ces derniers temps, comme par exemple dans mon cas le Paris Agen tarif normal était à 75€ est passé à 92€ (23% !), en multipliant les offres sans que l'on puisse voir le service correspondant, les prems ont quasiment disparu ... je voulais passer quelques jours de vacances à Perpignan, j'ai abandonné ! partir à 2 c'est cher, je n'imagine pas en famille !! C'est malheureusement un encouragement à prendre la voiture, alors que l'on devrait tout faire pour diminuer les rejets de co2. La SNCF n'est vraiment plus un service public, elle fait ce qu'elle veut, il n'y a pas de concurence (sur le rail), le rapport Attali à l'air muet sur le sujet ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Augmentation scandaleuse des tarifs

Messagepar visiteur » 29 avr. 2008, 21:13

Usager TGV depuis 25 ans sur le Sud Est, j'avais hate de prendre le TGV Est et ne plus faire les 2x 5h30 de RN4 au volant. Et le TGV Est est bien au rendez vous côté efficacité, rapidité etc... enfin le confort connu depuis 25 ans sur le sud-est.
Mais voilà que depuis la SNCF a changé ses tarifs et en particulier abandonné les billet "decouverte WE" ou "decouverte à 2" à tarif "raisonnable", environ 52€ jusque 2 semaines avant le voyage (cas d'un trajet Sud Est similaire à trajet est de 600KM environ). Je me rends compte qu'à moins de prendre mon billet 2 mois à l'avance entre 56 et 62 €, les prix explosent à 82€ deux semaines avant le depart jusques 118€ le jour même. C'est scandaleux, surtout que les billets PREMS à 25€, faut rester debout et se connecter à Internet à minuit 3 mois avant si on veut en prendre - autant laisser tomber ces stupides PREMS et faire tarif moins variable -> Je n'ai jamais su plus de 2 semaines en avance ou j'allais le WE!

Que faut il demander maintenant que la SNCF ne se préocupe plus des "usagers" mais de "clients". Or quand on a des "clients" on devient "vendeur" et l'objectif est de maximaliser le profit. Bien que je rencontre beaucoup de guichetiers décu de ce tournant commercial de la SNCF loin du service public, j'en rencontre aussi qui sont clairement dans l'esprit SNCF = entreprise privée qui fait du commerce.
- Et là le problème devient alors le monopole de la SNCF. Faut il demander rapidement une concurrence avec d'autres opérateurs mais il n'est pas certain que cette liberalisation se fasse autant au service des consommateurs que ne l'a été la liberalisation internet (par exemple sur les telephone mobile malgré la concurrence, c'est reconnu trop cher, la concurrence ne fonctionne pas).

- L'évolution économique à long terme (rencherissemnt petrole, environnement, partage de peu d'energie avec 3 millards d'indiens et chinois...) devrait au contraire pousser à une anticipation nationale de service public de transports (sinon européenne d'ailleurs).
Par exemple la section Paris - Lyon du TGV semble déjà quasi saturée. Or le transfert vers le rail s'accèlére actuellement avec l'avantage temps du TGV, stress des radars fixes et surtout les lunettes laser de gendarmes sur tous les trajets routiers, et le renchérissement du pétrole à venir (faut pas rêver, le baril sera à 600€ en 2020, soit 6x plus que maintenant donc litre essence à 5€ hors taxes!). Comme construire une nouvelle voie ferrée dure presque 10 ans il faudrait lancer une ligne auxiliaire parallele à l' A5/A31/A39 pour doubler capacité (enfin c'est vrai que le jour où la voiture coutera trop cher l'A6 suffira et l'A5 pourra être transformée en chemin de fer... mais un peut tardivement ... ça c'est d'ailleurs une logique capitalistique, il faut passer par la pénurie, le renchrissement des prix pour qu'un capitaliste envisage d'investir dans de nouveaux equipements).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus