FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

AUGMENTATION MUTUELLE AVEC EFFET RETROACTIF ???

taison
Consom'acteur *
Consom'acteur *

AUGMENTATION MUTUELLE AVEC EFFET RETROACTIF ???

Messagepar taison » 21 mai 2016, 06:29

Ma mutuelle m'envoie le 20 mai 2016 mon appel de cotisation actualisé pour l'année 2016. augmentation de près de 25 %.
Alors que j'étais prélevé de 166.48 € par mois depuis janvier 16 j'ai droit à un effet rétroactif avec une cotisation de "rattrapage" de plus de 410 € pour le mois de juin puis 207.00 € jusqu'à la fin de l'année
je n'ai jamais eu de courrier de ma mutuelle m'informant d'une telle hausse. et encore moins d'un effet rétroactif sur les cotisations.
Ont -il le droit de pratiquer de la sorte ?
merci de vos réponses

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: AUGMENTATION MUTUELLE AVEC EFFET RETROACTIF ???

Messagepar Nico37 » 21 mai 2016, 10:42

Cela doit plutôt être une assurance : qui est-ce :?:
Pas d'effet rétroactif possible, envoie une résiliation par LRAR dans les 30 jours.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

taison
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar taison » 21 mai 2016, 11:08

c'est bien une mutuelle santé harmonie mutuelle. suite à un appel hier pour savoir pourquoi, il m'a été répondu que le tarif à la hausse n'était pas négociable, que je n'avais qu'à résilier mon contrat si ce tarif ne me convenait pas quant à l'effet rétroactif..... la personne que j'ai eu au bout du fil doit me rappeler dans la semaine...

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 21 mai 2016, 11:23

Etonnant, est-ce que ton contrat est à l'origine géré par une petite mutuelle locale qui a fusionné l'année dernière ou il y a 2 ans avec Harmonie Mutuelle :?: Là faut envoyer la LRAR et éventuellement faire un devis dans la gamme en cours pour avoir une idée du montant d'une complémentaire santé...

taison
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar taison » 21 mai 2016, 14:43

j'avais depuis 1995 avec mon entreprise une mutuelle qui s'appelait alteis.
depuis plusieurs années (3 - 4 - 5 ans je ne me rappelle plus) alteis est devenu harmonie mutuelle. je suis à la retraite depuis 2010 et j'ai gardé cette mutuelle qui me convenait bien et avec laquelle je n'ai jamais eu aucun problème.
Depuis 2012 j'ai eu deux cancers et malheureusement "j'entame" le troisième depuis un mois. Je ne n'ose pas changer de mutuelle à cause de ça, et je n'ai pas vraiment la tête à faire des recherches. Je préfère garder mon énergie pour me soigner et essayer de me sortir le moins mal possible de ce fléau qu'est cette malade.
Je leur coute peut-être trop cher, mais en y regardant de plus près, les deux premiers cancers n'ont pas couter très chère à la mutuelle étant donné que je suis pris à 100 % par la sécurité sociale. Je n'avais pas de dépassement d'honoraires, juste la TV et la chambre particulière pendant mon hospitalisation.
La mutuelle invoque justement le problème des dépassements d'honoraires, de frais d'optique etc etc pour augmenter leurs cotisations. Je veux bien comprendre cela, mais ce qui ne passe pas du tout, c'est cet effet rétroactif depuis janvier 2016, et surtout c'est d'être mis devant le fait accompli.
si il faut payer un peu plus soit, mais au moins être prévenu d'avance

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 21 mai 2016, 19:03

Contrat retraité-es... Les cotisations sont fixées par avance sur la durée du contrat :!: Donc rééquilibrage à l'issue du contrat... Et l'issue du contrat n'est pas forcément au 1er janvier :!:
Les causes de l'augmentation ne sont pas spécialement liées à ton cas mais à la population du groupe retraité-es, ce qui n'est guère étonnant, c'est une tranche d'âge dépensant beaucoup. Il est même permis de supposer que tu travaillais dans un secteur " dangereux " pour la santé et/ou que la moyenne d'âge du groupe est élevée (càd plutôt 80/85 que 60/65 ans).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »