FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Augmentation de l'électricité x 5,8 sans être prévenu

Teemo1959
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2023, 11:10

Augmentation de l'électricité x 5,8 sans être prévenu

Messagepar Teemo1959 » 17 mars 2023, 14:06

Bonjour,
En contrat chez ENI jusqu'au 30 septembre 2022 ce fournisseur a augmenté ses tarifs du KWH d'électricité en le multipliant par 5,8. Malgré les dires du service clients qui m'informe que j'ai été destinataire d'un courrier postal en envoi simple (que je n'ai pas reçu), malgré le fait qu'ENI dit à ses clients que l'échéancier est modifié automatiquement en cas d'augmentation des tarifs (rien n'a été modifié chez moi (65,38 € mensuel) , malgré le fait qu'on me dit qu'il y a un bug sur mon comte ENI-(mon contrat-mes documents ) qui expliquerai qu'aucun document sur cette hausse ne figure, ENI me demande de régler une facture de clôture de quasi 1951 € pour 8 mois au lieu d'environ 450 € l'année dernière. J'ai suspendu les prélèvements et pour prouver ma bonne volonté , j'ai payé en tout environ 550 € . J'ai envoyé 2 courriers de réclamations en recommandé avec AR. Seules réponses pour l'instant : " nous vous avons envoyé un courrier simple le 1er septembre 2022, donc vous devez payer. Si j'avais réellement reçu ce courrier ou si mon échéancier avait été modifié, j'aurai de suite changé de fournisseur. Je suspecte ENi de ne pas assumer que la société à fauté volontairement ou pas pour augmenter énormément ses tarifs. J'ai demandé un arrangement amiable à l'ancien tarif car je souhaite bien sûr payer ma facture mais à un juste prix... A suivre..

aosmose
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 juin 2023, 18:00

Re: Augmentation de l'électricité x 5,8 sans être prévenu

Messagepar aosmose » 27 juin 2023, 18:11

Bonjour Teemo1959,
Je suis exactement dans le même cas avec ENI :
- Augmentation lunaire x4,5
- Pas reçu d'informations pour une nouvel offre
- Envoi de l'échéancier sans modification de tarif la veille du renouvellement du contrat
- Pas de possibilité de connaitre via l'espace client le tarif en cours
- Sur l'espace client pas de possibilité de récupérer le contrat actuel
- Aucune vision tarifaire, en gros à l'aveugle sans connaitre le contrat en cours

J'ai envoyé un courrier AR au service consommateur qui m'a rappelé ce jour et envoyé un capture d'écran pour me signaler qu'un email a été envoyé sans tracabilité ...
Déjà que je trouve pas ca normal mais le pire j'ai vérifié ma boite email dans tous les sens et aucune traces, jamais reçu ... Il devait être envoyé par courrier ....

Un autre information importante, j'ai accès à plusieurs contrats avec différents emails
Tous ont la même problématique de la non reception de la nouvelle offre et de l'échéancier sans modification de tarif ...

Si j'avais le problème sur 1 contrat je dirais que c'est un bug mais sur 4 contrats c'est une arnaque organisée !

Teemo1959,
Depuis l'origine quel a été la suite de votre litige ?
Avez vous contacter le médiateur de l'énergie ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


aosmose
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 juin 2023, 18:00

Re: Augmentation de l'électricité x 5,8 sans être prévenu

Messagepar aosmose » 02 juil. 2023, 12:07

Bonjour à tous,
Si vous êtes sur cette page c'est que vous rencontrez un problème avec ENI avec une facture de régularisation anormalement élevée.

Déjà pour vous rassurer, nous sommes un bon nombre de personnes dans une situation similaire.
Une action collective est train de s'organiser afin que tous, on puisse se défendre et avoir les éléments de réponses pour vous défendre concrètement.

Je vous invite dès maintenant à contacter Vincent en exposant votre problématique à l'adresse suivante : [email protected] et de participer à une visio qui vous permettra d'avoir tous les éléments de défense et croyez moi après cette visio vous vivrez un peu plus sereinement ;-)

Aussi afin de donner du poids à notre action je vous invite aussi à signer la pétition afin d'atteindre les 500 signatures : https://chng.it/79NscbCcNT

La loi est de notre coté et les pratiques d'eni totalement trompeuses.
Agissons pour que ces pratiques cessent !

bb15008
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 juil. 2023, 13:04

Re: Augmentation de l'électricité x 5,8 sans être prévenu

Messagepar bb15008 » 11 juil. 2023, 13:22

Bonjour,

Je suis une victime de mon fournisseur d’énergie Eni, je viens naturellement sur ce forum pour dénoncer leurs pratiques. Début juillet 2023 j'ai contacté Eni et leur ai demandé les prix du kwh gaz et électricité suite à la fin du tarif réglementé.
1) Concernant le gaz, le prix du kwh est passé de 0,05406 € HT en 2022 à 0,06615 € HT en 2023 soit 22,36 % d’augmentation. Mes mensualités ont été révisées à la hausse de 89,41 € à 92,00 € durant l’exercice 2022-2023.
2) Concernant l'électricité le prix du kwh est passé
a) pour les heures pleines de 0,1458 € HT en 2022 à 0,5707 € HT en 2023 soit une augmentation de 291,42 %
b) pour les heures creuses de 0,10355 € HT en 2022 à 0,5196 € HT en 2023 soit une augmentation de 401,78 %.

Pour information, en 2022, Eni a renouvelé tacitement mon contrat d’électricité, a envoyé en toute discrétion une simple lettre par mail le 31 août 2022 mais s’est gardé de m’aviser explicitement des fortes hausses de prix du kwh. D’autre part, mes mensualités d’électricité n’ont pas changé (31,18 €) sur tout l’exercice 2022-2023 contrairement à leur engagement écrit, ce qui m’aurait alerté de cette augmentation exponentielle et permis de changer de fournisseur plus tôt. Ma facture d’électricité du 10 juillet 2023 s’élève à 777,71 € contre 358,03 € en 2022, sachant que j’ai moins consommé (1143 kwh en 2022 contre 1078 kwh en 2023) et que la hausse concerne 9 mois.

J’accuse donc Eni de pratiques commerciales frauduleuses et de vente forcée dissimulée.

J'ai effectué un signalement à la DGCCRF ainsi qu'à l'association CLCV qui a déjà fait condamner ENi en mai 2023. Faites de même et rejoignez le collectif des victimes à l'adresse: [email protected]. Ensemble, nous serons plus forts.

Laure571
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 août 2023, 08:16

Re: Augmentation de l'électricité x 5,8 sans être prévenu

Messagepar Laure571 » 12 août 2023, 08:22

Bonjour à tous,

Même topo pour moi avec Eni. Après réception d'un mail m'informant d'une estimation du prix de ma consommation que j'ai trouvé exorbitante je suis allée examiner ma dernière facture de décembre 2022 et ai remarqué que depuis le 14.12.22 le prix du kwh était passé d'environ 7 et 11 cts (hc/hp) à 44 et 47cts ! J'ai appelé le service client car je n'ai jamais reçu d'informations au sujet de cette hausse, ni par mail (je vérifie toujours mes spams et je reçois bien leurs autres mails pour mes factures) ni par courrier postal, ni par téléphone.

L'opérateur m'a dit que c'était l'application des tarifs règlementés par l'état et que c'était normal et que tous les autres fournisseurs allaient de toute façon s'aligner, ce qui est faux. Il m'a ensuite dit que mon tarif actuel au kwh était de 57 et 60cts ! Mais là encore je n'ai jamais reçu aucune information à ce sujet sans quoi j'aurais immédiatement changé de fournisseur. Et je l'ai fait après ce coup de fil.

Je viens de faire un signalement à la répression des fraude en espérant qu'ils remettent les choses à leur juste place. Etant donné le nombre de personnes rencontrant le même type de problématique avec Eni, il est juste impossible que leurs actions préjudiciables continuent de passer inaperçues.

Bon courage à tous en tout cas !

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 697
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Augmentation de l'électricité x 5,8 sans être prévenu

Messagepar luciole83 » 17 août 2023, 15:28

Pour rappel, il y a une page sur Facebook qui s'appelle :

"Victimes d'ENI et de leurs manigances" où les gens discutent de leurs avatars avec ENI.

Et adresse contact ENI :

[email protected]

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Eni »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus