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Aucun changement sur les frais abusifs de Free

StefChiff
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Aucun changement sur les frais abusifs de Free

Messagepar StefChiff » 18 févr. 2013, 17:08

Bonjour à tous,
Récemment abonné à free pour l'adsl, je suis extrêmement surpris de constater que les pratiques jugées abusives et condamnées comme telles le 24/03/2011 (http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/internet/actualite-free-vers-la-fin-des-frais-abusifs) sont toujours d'actualité.
Aujourd'hui il est clairement indiqué dans les CGV que les frais de résiliation s'élèvent à 49 euros alors qu'il semble que de tels frais soient interdits.
Free demande toujours un dépôt de garantie de 400 euros si l'on souhaite changer de mode de paiement.
Je ne vois donc pas à quoi a servi le procès intenté par l'UFC à free, si en fin de compte rien ne change, à si, l'UFC a encaissé au passage 50000 euros.

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Re: Aucun changement sur les frais abusifs de Free

Messagepar Mobius » 03 mars 2013, 15:53

Les frais de résiliation ne sont pas abusifs, c'est le nom que Free leur donnait précédemment (frais d'activation dégressifs) qui l'était.
Les frais de résiliation sont pratiqués par tous les opérateurs, que ce soit en tant que frais de départ (résiliation) ou que frais d'arrivée (activation).

Quant au dépôt de garantie, il est aussi demandé par Orange, notamment dans le cadre d'une ouverture de ligne mobile sans numéro de carte bancaire (même si les frais sont alors moins élevés, de l'ordre de 225€ il me semble).
Cela peut paraitre abusif, mais c'est compréhensible : le mode de paiement par prélèvement automatique est une sécurité pour le créancier, et il peut paraitre étrange de vouloir changer de mode de paiement tant le prélèvement automatique est aussi confortable pour le client...


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joma74fr
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Re: Aucun changement sur les frais abusifs de Free

Messagepar joma74fr » 03 mars 2013, 22:41

StefChiff a écrit :Bonjour à tous,
Récemment abonné à free pour l'adsl, je suis extrêmement surpris de constater que les pratiques jugées abusives et condamnées comme telles le 24/03/2011 (http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/internet/actualite-free-vers-la-fin-des-frais-abusifs) sont toujours d'actualité.
Aujourd'hui il est clairement indiqué dans les CGV que les frais de résiliation s'élèvent à 49 euros alors qu'il semble que de tels frais soient interdits.
Free demande toujours un dépôt de garantie de 400 euros si l'on souhaite changer de mode de paiement.
Je ne vois donc pas à quoi a servi le procès intenté par l'UFC à free, si en fin de compte rien ne change, à si, l'UFC a encaissé au passage 50000 euros.

Avant la procédure judiciaire initiée par l'UFC, Free facturait des frais d'activation dégressifs qui ne correspondaient pas à une réalité comme l'impose la loi (de 96€ à 0€ selon des conditions spécifiques). La loi impose la facturation de frais réels. 49€ est une somme fixe, forfaitaire mais correspond a priori peu ou prou au coût d'une résiliation pour l'opérateur.

Les paiements autres que par autorisation de prélèvement automatique étaient facturés 4€ à chaque opération bancaire. http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080819031334AAkB4XD
Facturer l'utilisation d'un mode de paiement est interdit par la loi (sauf conditions prévues par décret ministériel).

Le dépôt de garantie n'est pas abusif. Même si l'UFC regrette son montant disuasif dans le choix du consommateur de son mode de paiement, c'est un droit de tout loueur,prêteur de matériel. Le montant de 400€ correspond à la valeur supposée du matériel confié au client.

Aujourd'hui, lors d'une inscription à l'offre Free, il est proposé au client de choisir le mode de paiement (autorisation de prélèvement ou CB). Ce qui n'était pas le cas avant l'action en justice de l'UFC.

http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/internet/actualite-free-vers-la-fin-des-frais-abusifs
Modifié en dernier par joma74fr le 03 mars 2013, 22:47, modifié 1 fois.

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Re: Aucun changement sur les frais abusifs de Free

Messagepar joma74fr » 03 mars 2013, 22:46

[...]

Feemathilde
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Re: Aucun changement sur les frais abusifs de Free

Messagepar Feemathilde » 09 mai 2021, 06:53

Bonjour,
Je ne partage absolument pas cette opinion.
En tant que consommateur nous avons le droit de choisir notre mode de paiement en toute liberté. Pourquoi vouloir penser que le prélèvement automatique s est merveilleux.
Quand on comprend pas sa facture ou que nous subissons de pannes répétées chez free, je dois en plus qu ils acceptent de me prélever pour une prestation médiocre. De plus impossible d avoir quelque un par téléphone, le côté humain et écoute à revoir pour un opérateur discount.

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valioud
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Re: Aucun changement sur les frais abusifs de Free

Messagepar valioud » 09 mai 2021, 15:07

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