FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Auchan et opération carburant prix coûtant

ccciolll
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Auchan et opération carburant prix coûtant

Messagepar ccciolll » 07 oct. 2023, 16:38

En ce moment, Auchan (https://www.auchan.fr/operation-carburant/ep-operation-carburant) — et bon nombre de médias en ligne qui font le relais — communique sur une opération qui aura lieu ce mois-ci : du carburant vendu prix coûtant pendant qqes jours donnant droit à 40€ de réduction en magasin sous la forme de 4 bons de 10€ à dépenser sur 4 semaines.

Bon, grosse contrainte déjà.

Mais surtout, aucun de ces médias (ni Auchan dans les petits textes sous l'astérisque) ne précise si ces fameux bons d'achat seront soumis à un minimum d'achat.

Parce que si c'est pour avoir des bons de 10 euros valables à partir de 40 euros d'achats (ou pire), ça devient franchement contraignant.

Quelqu'un saurait-il comment on peut avoir l'information complète ? D'ailleurs, est-il légal de diffuser une information incomplète comme ils le font ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Auchan et opération carburant prix coûtant

Messagepar valioud » 08 oct. 2023, 14:48

Auchan est une entreprise commerciale donc il serait illusoire de croire que vendre du carburant sans marger ne serait pas sans contrepartie.
Quelqu'un saurait-il comment on peut avoir l'information complète ?
La page que vous donnez contient toutes les informations. Qu'est ce que vous n'avez pas compris ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ccciolll
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar ccciolll » 09 oct. 2023, 09:12

Auchan est une entreprise commerciale donc il serait illusoire de croire que vendre du carburant sans marger ne serait pas sans contrepartie.
Je ne parle pas d'illusion mais d'information incomplète.
Il y a des règles, et une information se doit d'être exhaustive sans quoi elle peut être considéré comme trompeuse.
La loi ne se fonde pas sur l'évidence qui s'opposerait à l'illusion, mais sur les faits (ici les écrits imprimés).
La page que vous donnez contient toutes les informations. Qu'est ce que vous n'avez pas compris ?
La page ne donne pas TOUTES les informations.
Voici ce qu'on y trouve :
40€ de courses offerts sous la forme de 4 bons d'achat de 10€(3).
(3)Pour récupérer vos bons, présentez-vous munis de votre carte de fidélité, entre le 13 et le 22 octobre 2023 à l'accueil de votre hypermarché munis de votre ticket carburant. Voir liste des hypermarchés avec station service Auchan. 1er bon valable du 16 au 22 octobre 2023. 2ème bon valable du 23 au 29 octobre 2023. 3ème bon valable du 30 octobre au 5 novembre 2023. 4ème bon valable du 6 au 12 novembre 2023. Offre valable dans l'hypermarché d'émission des bons, non cumulable avec toute autre promotion en cours, limitée à un bon par client et par passage en caisse.
À aucun moment il n'est spécifié si ces bons d'achats seront
[1] utilisables tels quels (comme de l'argent, en fin de compte) ou
[2] soumis à un minimum d'achat à débourser pour en bénéficier (par exemple 10€ offert pour 60€ d'achat)

Sans précision, on pourrait supposer que ce serait la proposition 1 qui s'applique.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 09 oct. 2023, 11:15

bonjour à tous,
quelles que soient les stratégies commerciales les baisses de prix à la pompe se répercuteront d'une façon ou d'une autre sur les prix en magasin mais perso je ne serai pas preneur pour ce genre d'opération marketing qui pourrait aussi bien exister en dehors de toute période inflationniste. De plus c'est contraignant. Un plein ne fait pas nécessairement 40,00 € et à quel prix du litre ? Pas de chance, ras bord à 39,00 € ? Et si on dépasse le gain est difficilement estimable. On est renvoyé vers le magasin avec des prix pas forcément concurrentiels ce jour là. C'est le flou total, réduction directe à la pompe, au moins c'est clair.
Un peu d'humour, il faut le ticket de caisse... :)
cdlt.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 09 oct. 2023, 12:47

, ras bord à 39,00 €
Vous roulez en AIXAM ?

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 09 oct. 2023, 13:11

complément bien-sûr, cela ne vous est jamais arrivé François38 ? C'est peut-être rare avec une grosse cylindrée ? La publicité sur le site d'Auchan affiche : un plein = un bon d'achat. L'ensemble de mon post est clair, votre temps vous est précieux, ne le perdez pas avec ces détails.
Cdlt.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 09 oct. 2023, 13:27

Et les motards?
:) :) :)

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 09 oct. 2023, 14:15

complément bien-sûr, cela ne vous est jamais arrivé François38 ? C'est peut-être rare avec une grosse cylindrée ? La publicité sur le site d'Auchan affiche : un plein = un bon d'achat. L'ensemble de mon post est clair, votre temps vous est précieux, ne le perdez pas avec ces détails.
Cdlt.
39€ ça fait entre 20 et 30L, donc non, je ne vois pas trop de situations où je vais aller faire un si petit complément (sauf dans un cas : disons qu'il me reste 40 ou 50L dans le réservoir et que j'ai un trajet de 700-800 km à faire, là oui, mais la combinaison des deux situations n'arrive a priori pas toutes les semaines ni même tous les mois).

ccciolll
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar ccciolll » 11 oct. 2023, 08:05

Dernière newsletter reçue, cette fois-ci la précision a été ajoutée : Bons valables dès 40€ d’achat
La réponse à ma question, la discussion peut donc être fermée.

ccciolll
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar ccciolll » 11 oct. 2023, 09:29

Oui, bien vu.
Je roule tellement peu en voiture que je suis complètement passé à côté des files d'attente d'il y a 2 ou 3 ans, je n'ai pas encore ce trauma pour m'alerter.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Marketing »