FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaques en ligne, vaste sujet, cible le Crédit Agricole

marc02
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Arnaques en ligne, vaste sujet, cible le Crédit Agricole

Messagepar marc02 » 27 oct. 2020, 12:22

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai lu le sujet dans le numéro d'octobre, je savais beaucoup de choses et j'en ai appris d'autres.

Justement dans ma messagerie, débarque un message : ##Securipass#
Qu'est ce que c'est ?
L'envoyeur est : (service en ligne)[email protected]
avec un logo du Crédit Agricole qui n'est pas ma banque.
Pure arnaque :
Nous vous informons que concernant la Directive Européenne pour les Services de Paiement (DSP2), il est impératif de vous inscrire au service de confirmation mobile (SécuriPass).
Veuillez vous connecter à votre Espace personnel et suivez les différentes étapes..

Nous vous remercions de votre confiance. (elle est bonne ;) )

Ce courriel vous a été envoyé par un système automatique d'émission de messages.
L'adresse d'émission n'est pas une adresse de courriel classique.
Si vous écrivez à cette adresse, votre message ne sera pas pris en compte.
À très bientôt.

Votre conseiller
Le conseiller anonyme, il est sensé bosser au Crédit Agricole dont ils ont piqué le logo.

Mon devoir de citoyen me dit qu'il faut que j'envoie une copie au Crédit Agricole, pour qu'ils essaient de serrer ceux qui sont derrière l'adresse, pour qu'ils mettent un avertissement sur le site, pour leur éviter bien des ennuis et des litiges avec des clients floués.
Mission impossible !
"Nous contacter" n'envoie que sur la recherche d'une caisse régionale .... pour ouvrir un compte !
Et bien, ils ne sauront rien, sauf si quelqu'un de la boite a l'idée de venir sur le forum, pour le reste, comme disait si bien un collègue : "rien n'est prévu, tout est laissé au hasard."

Bonne journée !

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Arnaques en ligne, vaste sujet, cible le Crédit Agricole

Messagepar Nico37 » 03 nov. 2020, 16:32

Outre le fait que le Crédit agricole est bien au courant puisqu'il a comme toutes les banques une cellule dédiée, transférer ce type de courriel n'est pas sans risque (il faut donc le laisser en spam ou l'envoyer en spam si tu as la curiosité de l'ouvrir même si a priori il s'agit d'une simple tentative de phishing sans autre danger).
Quant à remonter à la source, c'est possible seulement si tu as les moyens d'un Etat occidental. Sinon à part porter plainte et voir avec la fédération patronale (FBF) qui peut (eût égard à la puissance des banques françaises) envisager de lutter (au niveau européen) contre les fraudes...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »