FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[Message Modéré] au droit de douane

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: [Message Modéré] au droit de douane

Messagepar kranhirakron » 07 janv. 2023, 17:28

Je te donnerais le nom du document quand j'en trouverais le temps.
Je ne doute pas, qu'en effet, certains postiers ne connaissent pas cette procédure.

Pour ce qui est du calcul, La Poste se base sur la déclaration électronique que le vendeur a envoyé, nullement sur ce qu'il a indiqué de façon physique sur le colis. Voilà pourquoi cela peut être différent, et également pourquoi il est évident que l'erreur provient de la déclaration, puisque je ne répète encore, tout est automatisé. Je n'ai encore jamais vu un ordinateur se tromper ;-)

A noter que la TVA s'applique sur le prix de l'article, mais également sur les frais d'envoi.

Si vous faites une réclamation, et qu'en effet, vous aviez déjà réglé la TVA, La Poste vous rembourse l'intégralité de la somme, frais de dossier compris.

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Re: [Message Modéré] au droit de douane

Messagepar ChopSauce » 09 janv. 2023, 13:38

Toutes ces allégations (existence d'un formulaire dont personne d'autre que toi n'a jamais entendu parler, erreur de mon vendeur - mais alors juste sur la déclaration informatique que personne n'a vue ... ) sont démenties par mon expérience, les déclarations de mon vendeur, tous les papiers en ma possession, tous les témoignages référencés par les moteurs de recherche ... :!:

De mon point de vue, tu es en réalité doublement complice de malversations présumées de la part de La Poste, d'une part en refusant d'accorder la présomption d'innocence à mon vendeur, et d'autre part en incitant les gens à aller contester au guichet - les obligeant ainsi à payer 8€ de frais de dossier au lieu des 2€ pour un paiement en ligne.

Comment pourrait-on encore donner le moindre crédit à tes allégations alors que tout ce que tu trouves à objecter c'est que tu n'as pas le temps de prouver ce que tu écris ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: [Message Modéré] au droit de douane

Messagepar Ozd » 09 janv. 2023, 18:06

Allez, inutile d'épiloguer, il suffit de chercher un peu sur votre moteur de recherche préféré :
https://www.laposte.fr/comment-payer-frais-de-douane-colis-international
https://aide.laposte.fr/contenu/comment-contester-les-droits-et-taxes-de-douane-payes?t=cc
https://aide.laposte.fr/contenu/quels-justificatifs-vais-je-recevoir-pour-prouver-que-j-ai-bien-paye-les-droits-et-taxes-de-douane?t=cc

La congrégation des complotistes postaux à tout de même penser à vous laisser une chance de récupérer votre argent dans pareil cas.

Nous ne sommes pas au Tribunal, si? Inutile de parler de présomption d'innocence et de malversation présumée :roll: .
Il s'agit juste d'une petite incompréhension, possiblement de votre vendeur, ou même du système informatique douane/poste. Expliquez votre mésaventure en justifiant du paiement de la TVA, et je ne doute pas que vous soyez remboursé.

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Re: [Message Modéré] au droit de douane

Messagepar ChopSauce » 25 mai 2023, 15:35

Olivier, vous êtes bien aise de me railler de la sorte, mais comment ne pas croire que vous n'êtes qu'un employé de la Poste en charge de signifier aux usagers floués que non vraiment, la Poste a tout bien fait et que non, les problèmes auxquels ils sont confrontés n'existent pas ?

Le fait est que votre présumé collègue(*) de la Poste a mentionné un formulaire disponible au guichet et ça ne correspond pas à votre lien !

De plus, comme je viens de recevoir un nouveau colis, d'un ami, la Poste me réclame des taxes sur des bases inconnues et ni le numéro de colis, ni le numéro de l'avis ne sont reconnus par la site.

En clair, comme par hasard ça ne fonctionne pas ... autrement écrit :

- comment puis-je contester autrement qu'auprès du tribunal puisqu'au guichet ils ne savent pas faire - ni vous non plus, d'ailleurs - et qu'en ligne ce n'est pas possible ... :?:

Enfin, pour ce qui est d'un éventuel complot contre la Poste, on est nombreux à s'être donné le mot, manifestement, puisque cette section du forum comporte déjà plus de 20 pages de sujets, dont certains de plusieurs dizaines de pages eux-mêmes ...

Ca et le sujet "Service réclamation de La Poste inefficace" épinglé en tête de cette section, par un autre huluberlu sans doute ?!.

:roll:

Et que dire des exhorbitants frais de dossier, en particulier si l'on rapproche tous ces faits des millions de petits colis qui arrivent de Chine sans encombre chaque mois ?
___

(*) kranhirakron, qui lui aussi ne poste que dans cette section du forum pour toujours inlassablement et invariablement (défendre la Poste contre vents et marées) écrire aux gens que non, ils se font des idées, ce n'est pas vrai, la Poste va régler le problème, etc
Modifié en dernier par ChopSauce le 25 mai 2023, 15:52, modifié 4 fois.

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Re: [Message Modéré] au droit de douane

Messagepar ChopSauce » 25 mai 2023, 15:48

PS ma conviction personnelle est que La Poste est un trop zélé mecernaire dans la guerre économique punitive post-brexit menée contre le Royaume Uni (UK), sous la houlette de l'Allemagne, dont la Poste est encore pire - paraît-il -

Ce n'est que ma conviction, mais au moins elle a le mérite d'éclairer cette taxation abusive et systématique des produits UK, dans le même temps que la complaisance est extrème envers les produits chinois.

Si l'on ne veut pas parler de complot, on dira "fort avec les faibles, faible avec les forts".

Alors, encore une fois : bravo la Poste ?

Amelie81
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 août 2023, 11:23

Re: [Message Modéré] au droit de douane

Messagepar Amelie81 » 12 août 2023, 11:34

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur cette conversation pour apporter mon expérience.
J'habite à Mayotte (pas de TVA ici, mai octroi de mer à la douane pour les commandes venues de l'hexagone).
J'ai fait dernièrement 3 commandes. Aujourd'hui, la poste permet de payer les droits de douane en ligne. Donc quand les colis arrivent sur le territoire et au moment de leur dédouanement, je règle au fur et à mesure les taxes en ligne pour chacun.
Les 3 montants sont débités sur mon compte. Pour les 3 je reçois un mail de confirmation du paiement.

Mais je ne reçois une facture (toujours par mail), c'est à dire le justificatif officiel de paiement, que pour un des 3 colis. Je fais des demandes (à plusieurs reprises) d'envoi du justificatif sur le site, sans succès. J'ai également demandé ces justificatifs directement en contactant les services, sans réponse non plus.

Un des colis m'attend en bureau de poste. Donc ce matin j'y vais, et de façon prévisible on me demande de payer la taxe. Je refuse, en disant que je l'ai déjà payée en ligne. La postière finit par appeler quelqu'un, qui lui répond que c'est à moi de l'appeler et raccroche (j'étais devant la postière hein).
Bref, je suis repartie sans mon colis. J'ai fait une réclamation (j'ai l'habitude, j'ai des réclamations en attente depuis plusieurs mois pour des LRAR pour lesquelles je n'ai jamais reçu les AR ni les retours de courriers). Mais je suis sceptique sur son résultat (c'est également pour ça que je refuse de payer 2 fois, je risque de ne jamais être remboursée).

Si j'ai des nouvelles, je le dis ici, mais en attendant, mon colis reste en poste jusqu'à début septembre, est-ce que je peux faire autre chose ? C'est quoi ce formulaire qui permet de repartir avec son colis ?

Merci à tous

Avatar du membre
papyboob
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 157
Enregistré le : 21 août 2022, 20:08

Re: [Message Modéré] au droit de douane

Messagepar papyboob » 21 août 2023, 13:36

En théorie :
-Le colis est dédouané, en fonction de la déclaration en douane électronique fournie par l'opérateur postal de dépôt.
-À son arrivé en France, si le colis est taxé et que le mail du destinataire est renseigné, celui-ci reçoit un lien qui lui permet de régler en ligne ces frais (TVA + frais de dédouanement réduits).
-Le paquet est ensuite distribué "normalement" dans la boîte aux lettres ou contre signature en fonction du type d'envoi.

Seulement, ce nouveau système étant assez complexe (il demande une synchronisation entre opérateurs postaux notamment), il y a des couacs, qui seront sans doute résolus dans un futur proche.
totalement faux ! j'ai bien un compte la Poste mais JAMAIS je n'ai reçu de mail m'avertissant
que je vais avoir une taxe à payer, la Poste n'avertit absolument pas, le facteur monte sonne
et présente la lourde facture !!!!
de plus les vendeurs ou expéditeurs à l'étranger ne marquent jamais sur le paquet
ou l'enveloppe l'adresse mail, j'ai jamais vu ça !!!
là pour juste une photo un papier commandé sur Ebay USA j'ai payé 7euros de taxe à la Poste
dont 2euros de frais de dossier à la Poste ! des voleurs !!!! :evil: :evil: :evil:

Avatar du membre
papyboob
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 157
Enregistré le : 21 août 2022, 20:08

Re: [Message Modéré] au droit de douane

Messagepar papyboob » 21 août 2023, 13:40

Allez, inutile d'épiloguer, il suffit de chercher un peu sur votre moteur de recherche préféré :
https://www.laposte.fr/comment-payer-frais-de-douane-colis-international
https://aide.laposte.fr/contenu/comment-contester-les-droits-et-taxes-de-douane-payes?t=cc
https://aide.laposte.fr/contenu/quels-justificatifs-vais-je-recevoir-pour-prouver-que-j-ai-bien-paye-les-droits-et-taxes-de-douane?t=cc
encore faut il avoir le numéro du colis de l'étranger à rentrer pour pouvoir payer les frais de taxe sur internet !!!

la poste est les douanes s'en mettent pleins les poches avec de l'argent volé facile et gratuit pour eux ! je les méprise ! :evil: :evil: :evil:

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: [Message Modéré] au droit de douane

Messagepar kranhirakron » 22 août 2023, 23:48

Le compte La Poste n'a rien à voir avec tout cela.

Dans toute déclaration de douane électronique, il y a un champ "adresse mail".

S'il est renseigné, un mail est envoyé, si ce n'est pas le cas, c'est la surprise au moment de la livraison, ce n'est pas plus compliqué que cela.

Avatar du membre
papyboob
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 157
Enregistré le : 21 août 2022, 20:08

Re: [Message Modéré] au droit de douane

Messagepar papyboob » 23 août 2023, 09:51

Les expéditeurs et vendeurs étranger ne marquent JAMAIS l'adresse mail
sur le paquet ! et c'est bien sur le site de la Poste qu'on peut payer les lourdes taxes
et les frais de dossier qu'ils nous volent !!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus