Bonjour à vous,
Je viens vous expliquer mon problème. La loi a récemment changée sur les droits de douanes. C'est au particulier de payer la TVA sur le colis si l'entreprise ne l'a pas fait. Bon on va fermer les yeux sur le fait qu'un particulier paye en TTC et non en HT, pour cela il faut justifier d'un siret et donc être un pro, un particulier ne peut pas payer une TVA supplémentaire. Enfin acceptons de jouer le jeu ...
Je commande au Japon des jouets. Une fois le colis en France, la poste me demande des frais de douane supplémentaires. Je m'empresse de les payer afin que le colis reprenne sa route, j'ai payé sur le site de La poste, et la poste a bien reçu mon paiement. Quelques jours plus tard le colis va m'être livré. Le postier sonne, puis me demande gentiment de payer à nouveau mon colis. Je lui répond que les frais de douane sont réglés et que j'ai un justificatif. Le postier n'en a cure, et me demande si je refuse le colis. Ce que je fais ne voulant pas payer à nouveau. Cela tient clairement de l'[Message Modéré].
Mon problème c'est qu'ayant posé une réclamation à la poste, mon colis est reparti pour le Japon. L'entreprise ne me remboursera pas et j'ai payé des frais pour un colis que je n'ai jamais eu. Je tourne juste en rond ... Si je recommande le problème sera le même, et la poste garantissant une réponse en 48H ne m'a toujours pas répondu. Pour un médiateur je dois attendre 2 mois et la poste à ma dernière réclamation a mis 6 mois à me répondre ...
J'ai franchement l'impression que tous les différentes rouages n'en ont rien à faire (j'imagine mal La poste contacter une entreprise Japonaise pour leur demander la réexpédition) et j'ai bien peur que le problème persiste si je recommande et j'aurais perdu 250€ au passage + la TVA supplémentaire.
Donc si quelqu'un a déjà eu un cas similaire ou a une astuce supplémentaire, perso c'est recours en justice ma dernière solution car c'est tellement anormal cela ne devrait même pas se produire.
Merci de m'avoir lu !
Bonne journée