Bonjour
Suite à un accident sur mon véhicule, mon assurance m'a loué (9/09/25) un véhicule (42700km) chez "Enterprise Montparnasse". Récupération du véhicule coincé entre deux autres dans un parking souterrain mal éclairé. Au démarrage, bruit de vibration d'une tôle mal fixée dans le compartiment moteur. Etant pressé, je le signale à l'agent d'Enterprise présent (sans ressortir à pied du parking ni traverser l'avenue, pour le signaler à l'agence) puis je part avec le véhicule. La réparation de mon véhicule trainant en longueur, je ne rend le véhicule que le 4/10/25 à "Enterprise Montpellier Aéroport" (45550km) sans aucun autre souci que le bruit persistant. Là l'agent de réception signale aussitôt le bruit sur le bon de retour qui s'appelle fortuitement "Déclaration de dommage" que je dois signer. Il indique aussi, avec un petit sourire sous entendu, que je déclarais avoir signalé le bruit au départ .
Quelques temps après, je reçois un mel où le bon de retour s'appelle désormais "Déclaration de sinistre" et on me réclame 1700€ (la franchise sur une facture autrement plus élevée) pour la détérioration quasi volontaire de l’embrayage (41 ans de conduite en boite manuelle avant cette location). Donc rien à voir avec le bruit signalé.
Au mel est joint un rapport d'expertise de "Idéa Grand sud" qui conclu qu'il y a eu un fort échauffement du volant moteur et qu'il est "imputable [uniquement] au dernier locataire" qui avais laissé son pied sur la pédale en roulant. En examinant les documents, je me rend compte que l'expertise a eu lieu 21 jours et 219km après mon retour en agence. Les 1700€ ont été retirés de mon compte dans la foulée.
"Idéa grand sud" n'a pas répondu à mes questions sur le terme de "dernier locataire" et pas "dernier utilisateur" (ou "avant dernier locataire") ni sur les conditions de leur expertise.
En bref chez "Enterprise", tout ce qui n'est pas discernable en usage courant par le locataire pourra être retenu contre lui. Sous-caisse enfoncée, serrure conducteur cassée, pot échappement détérioré, lampe arrière grillée, etc... : tout est forcément de la faute du dernier locataire qui doit payer (même si ce n'est pas lui le dernier conducteur).
Merci