Je suis tombé sur un forum auto ayant des membres en bons nombres qui prétendent s'appuyer sur le juridique pour donner un avis ... que je trouve totalement incohérent.
Je m'explique :
Pour imaginer la situation; vous êtes sur une voie à sens unique de circulation, tout ce qu'il y a de plus ordinaire, qui se trouve être tracée et collé à une voie des bus à double sens. Devant vous; deux feux tricolores servant à gérer le passage des bus et des voitures. A ce feu tricolores quand il passe au vert pour les automobilistes; il devient rouge pour les voies de bus et ainsi les automobilistes peuvent virer à droite; traverser les voies de bus pour se rendre dans la rue de l'autre côté de ces voies de circulation.
Jusque là vous me suivez ?! .... Maintenant imaginons que vous êtes un des automobilistes et que vous êtes sur le point de tourner à droite et traverser les deux voies des bus. Les feux des bus sont rouges et le feu vous concernant passe au vert ... Mais voilà ..... un scooter arrive et remonte la file de voiture à droite et de plus il circule sur la voie des bus. Vous tournez comme prévu et le choc est inévitable !! le scooter qui circule sur la voie de bus vient percuter votre véhicule.
QUI A TORT ? Certaines personnes sans aucune expériences dans le droit ou les assurances disent que l'automobiliste à tort parce qu'il vire à droite et même si le scooter n'avait pas à se trouver la ou il était; l'automobiliste est tout de même responsable parce que le deux roues venait de droite et que l'automobiliste, lui a coupé la route ...
Bien entendu; le scooter va être déclaré fautif attendu qu'il y a le feu rouge .... mais si il n'y avait pas feux qui gère le passage .... qui a tort ?
Si UFC que choisir peut répondre à cela et si vous êtes assureurs; avocats ou un membre de la sécurité routière; j'aimerais avoir vos réponses. Non pas que ce soit un cas qui me soit arrivé; mais je veux être certain de ne pas dire de bêtises. Merci beaucoup à tout les intervenant.